«

»

Fév 01 2018

Nouveaux produits bâtiment : INNOVATION SATECO – LA PREMIERE BANCHE CONNECTEE GRACE A DES CAPTEURS DE PRESSION

Le blog du bâtiment :  D’après l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), quelques 15 milliards d’objets seraient connectés à internet à ce jour contre 4 milliards seulement en 2010. Et le phénomène ne cesse de s’amplifier car selon une étude menée par Gartner et l’Idate, on peut estimer que le nombre d’objets connectés en circulation à travers le monde s’élèvera entre 50 et 80 milliards d’ici 2020.

Le blog du bâtiment SATECO

 

C’est ainsi qu’à l’occasion du Pré-Intermat, salon International de la construction et des infrastructures (18 et 19 janvier à Paris), SATECO, pionnier dans la fabrication et la commercialisation du matériel de coffrage vertical et de sécurité pour le bâtiment et les travaux publics (banches, passerelles de sécurité, préfabrication), fait entrer les objets connectés dans le monde des TP avec une mallette comprenant un système complet de capteurs de pression béton connectés.

Facile à transporter sur les chantiers, la mallette comprend 3 capteurs, une tablette aimantée et toute la connectique.

Destiné à être utilisé sur tout type de coffrage, principalement sur les chantiers de coulages en grande hauteur (> 7.50 m) pour lesquels une procédure de coulage est nécessaire (hauteur de voile importante, type de béton, positionnement des tiges entretoises), le dispositif de capteurs de pression béton connectés de SATECO est très simple d’utilisation.

Apres avoir mis en fonctionnement les capteurs (1 à 3) sur une hauteur de coulage, les informations de la pression du béton exercée sur le coffrage sont automatiquement transmises en temps réel soit à la tablette aimantée, soit directement sur un smartphone. Le responsable chantier peut ainsi suivre à distance le coulage et intervenir immédiatement en cas de dépassement des pressions bétons réglementaires ou de dysfonctionnement pendant le coulage.

L’interactivité et l’innovation du système SATECO modifient le coulage du béton en renforçant la vigilance chantiers et en garantissant la sécurité des bancheurs grâce à une utilisation optimisée des outils coffrants.

 

COULAGE SOUS CONTROLE A DISTANCE ET EN TEMPS REEL 

La Mallette Capteurs SATECO a été conçue pour proposer aux utilisateurs un outil connecté complet facile à transporter et à utiliser sur chantier. Le système comporte 3 capteurs de pression (cellule de charge + batterie + module radio) + 1 tablette aimantée (affichage + module radio + connexion internet).

Véritable outil de contrôle connecté, le dispositif permet d’obtenir l’information en temps réel et offre un contrôle sur l’ensemble des capteurs positionnés sur le voile.

Le dispositif de capteurs de pression connectés de SATECO évite toute intervention humaine lors de la lecture des capteurs tout en permettant une interactivité entre l’information et le traitement des dysfonctionnements.

 

GAIN DE TEMPS ET TACHE SIMPLIFIEE POUR LUTILISATEUR 

En libérant l’attention et la présence du contrôleur lors du coulage, la Malette Capteurs de SATECO offre un gain de temps. En effet, l’utilisation de ce dispositif rationalise les temps de coulage grande hauteur car il engendre moins d’avaries. De plus, en permettant un étalonnage de précision des capteurs, il optimise aussi les temps des coulages par sécurisation de la pression du béton et la simplification des contrôles.

Enfin, le contrôle à distance du coulage soulage le compagnon d’autant de tâches pénibles entrainant ainsi une diminution des Troubles Musculo Squelettiques.

 

UNE UTILISATION DANS TOUTES LES CONFIGURATIONS 

La Mallette Capteurs de SATECO offre un récapitulatif de l’emploi des capteurs qui permet de gérer leur fréquence d’utilisation et à terme de disposer d’un historique d’usage quotidien du matériel, pour une meilleure organisation du travail sur le chantier. En effet, grâce à sa grande flexibilité, le système offre une possibilité de connexion jusqu’à 18 capteurs simultanés.

Quel que soit le lieu du coulage et même dans le cas où aucune connexion internet n’est disponible, la tablette archive et affiche les différents points de mesure. L’enregistrement sera ensuite diffusé automatiquement sur le Cloud dès que la tablette sera dans un milieu couvert par le réseau.

La centralisation et la mesure des données permettent une analyse à long terme sur les conditions de coulage du béton et donc une analyse de la valeur plus impactante pour la conception des outils coffrants à venir.

 

… ET EN TOUTE SECURITE 

Le système prend très largement en compte les aspects sécuritaires des matériels et des hommes chers à SATECO. Ainsi, la charge admissible paramétrable maximum est de 30 tonnes. En cas de dépassement de la pression béton préconisée par les services techniques SATECO, une alarme sur l’écran de la tablette ou du smartphone informe le responsable chantier afin qu’il intervienne auprès des bancheurs pour modifier le process en cours et/ou non conforme. L’alarme peut également être émise par SMS.

L’utilisation de la Mallette Capteurs SATECO permet d’optimiser la surveillance en cours de coulage et d’éviter de mobiliser les opérateurs à la lecture des capteurs de pression standard. L’interactivité garantit la fiabilité de l’enregistrement des données et la rapidité d’intervention en cas de dysfonctionnement. Enfin, à l’issue de chaque coulage, le système mémorise les informations de pression qui peuvent être sauvegardées sur d’autres supports (smartphone, cloud, serveur…).

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 

1/ Positionnement des capteurs au niveau des tiges entretoises sollicitées sur l’outil coffrant

2/ Allumage des capteurs (ON/OFF)

3/ Mise en service de la tablette qui se connecte automatiquement avec les capteurs mis en oeuvre (ON/OFF)

4/ A partir de cette action, lecture directe de la pression sur l’écran de la tablette ou sur une application smartphone dédiée

5/ Mise en oeuvre du coulage béton. Automatiquement les capteurs enregistrent la pression dans les tiges et transmettent instantanément l’information à la tablette. Le graphique des pressions béton se construit automatiquement (toutes les 20 secondes)

6/ La conservation des données est paramétrable

7/ En cas de dépassement de la pression béton préconisée par les services techniques SATECO, une alarme sur l’écran de la tablette ou du smartphone informe le responsable chantier afin qu’il intervienne auprès des bancheurs pour modifier le process en cours et/ou non conforme. L’alarme peut également être émise par SMS.

 

www.sateco.fr