«

»

Mai 01 2012

Actualité bâtiment : La filière BTP se mobilise au travers d’une campagne nationale de sensibilisation

Blog-Bâtiment-OPPBTP

Blog-Bâtiment-OPPBTP

Le Blog Du Bâtiment : Date clé pour le secteur BTP : le 8 mars 2012 est entré en vigueur l’arrêté modificatif du 23 février 2012. Cet arrêté, qui abroge l’arrêté du 22 décembre 2009, précise les modalités de la formation pour les travailleurs exposés, ou susceptibles d’être exposés, à l’amiante. Cet arrêté est issu d’un travail mené par la DGT, l’INRS, l’OPPBTP et les organisations professionnelles du BTP en vue de favoriser la mise en oeuvre effective des obligations de formation des travailleurs, élément essentiel de la prévention des risques liés à l’amiante.

En effet, l’amiante est un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP en raison de sa présence dans près de la moitié des ouvrages existants en France. Les personnels du BTP peuvent donc rencontrer de l’amiante incidemment sur de très nombreux chantiers, soit potentiellement près d’un million de travailleurs concernés.

Afin d’informer les professionnels du BTP sur ce risque, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics (FEDERATION SCOP BTP), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), lance une campagne nationale de sensibilisation.

Trois messages seront relayés par cette campagne :
– L’amiante, qu’est-ce que je risque ?
– L’amiante, où je le trouve ?
– L’amiante, si je ne suis pas formé je n’interviens pas !

Cette campagne vise à faire prendre conscience aux chefs d’entreprise et salariés du BTP du risque amiante et à les alerter sur l’absolue nécessité et l’obligation réglementaire d’être formé. Pour cela, l’OPPBTP met en oeuvre plusieurs supports :
– « QUESTION D’EXPERT », une émission TV interactive enregistrée sur DVD et accessible sur Internet,
– Une lettre d’information sur les dangers de l’amiante envoyée à toutes les entreprises du BTP,
– un site dédié créé pour l’occasion : www.amiantereponsedexpert.fr

La campagne sera déployée auprès de toutes les entreprises du BTP adhérentes de l’OPPBTP, avec des insertions dans la presse professionnelle et régionale. Elle sera relayée également par tous les partenaires institutionnels et organisations professionnelles.

L’amiante, pourtant interdit en France depuis 1997, reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements construits avant cette date. Les professionnels du BTP y sont confrontés régulièrement au cours d’activités de maintenance ou de réhabilitation. Les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies
professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail).

www.oppbtp.fr