«

»

Nov 01 2013

Actualités bâtiment : Travaux de rénovation énergétique : les copropriétés aussi sont concernées

logo-copro-2013Le Blog Du Bâtiment : Les travaux de rénovation énergétique sont une préoccupation croissante au sein des copropriétés pour de multiples raisons : réduction des dépenses, valorisation patrimoniale, respect de la réglementation…

Acteur de référence sur le marché de la gestion, du fonctionnement et de la valorisation des immeubles, le Salon de la Copropriété accompagne les professionnels du secteur face à cette dynamique centrale : la rénovation énergétique sera mise à l’honneur les 13 et 14 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Présence d’experts du sujet, animations et conférences dédiées… seront ainsi au rendez‐vous pour apporter aux visiteurs les réponses les plus adaptées à toutes leurs questions en matière de rénovation énergétique des immeubles et résidences.

Comprendre les enjeux actuels et futurs de la rénovation énergétique des copropriétés, trouver la meilleure solution pour engager des travaux, s’y retrouver parmi les différents textes de loi intégrant cette problématique, dont celui du projet de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), peut être compliqué.

Afin d’accompagner les décideurs en copropriété et professionnels de l’immobilier dans ce parcours, le Salon de la Copropriété place cette année la thématique des travaux et de la rénovation énergétique au cœur des échanges avec :

Des conférences dédiées telles que :

  • « Ascenseurs et copropriété » le 13 novembre de 9h30 à 10h45 ;
  •  « Les nouveaux modes de financement des travaux de copropriété » le 13 novembre de 14h à 16h ;
  • « La future loi ALUR : impact pour la copropriété, modalités et mise en œuvre », le 13 novembre de 12h à 13h30 (conférence plénière) ;
  •  « Comment réussir votre projet de rénovation énergétique » le 14 novembre de 9h30 à 10h45.

De nombreux exposants participent à ces conférences comme par exemple Nexity, acteur de référence qui réunit l’ensemble des métiers de l’immobilier (achat, vente, location, gestion, transaction, financement, promotion immobilière et solutions d’accompagnement).

L’animation inédite de la Société Harmonie. Dans certains cas, l’accès aux toitures est compliquée voire dangereuse. Il est donc important de trouver une solution pour visualiser les endroits inaccessibles tout en limitant le « risque humain ».

La Société Harmonie propose cette année, une animation inédite pendant les 2 jours du salon : l’utilisation de drones munis de caméra embarquée, capables de voler et de prendre des images haute définition d’endroits inaccessibles.

Ainsi, Harmonie installera une plateforme extérieure équipée d’une mezzanine et d’un écran vidéo grands formats. Cette installation accueillera le public lors de démonstrations qui auront lieu toutes les heures. Depuis la plateforme supérieure, un technicien fera évoluer un drone sur le site du parvis du hall 5, en filmant en vidéo ce qu’il voit.

L’objectif de cette animation est de montrer aux visiteurs, en direct, comment un diagnostic ou une étude technique sont produits dans des endroits inaccessibles à une intervention humaine.
Les images prises par le drone permettent, par exemple, d’identifier un relevé d’étanchéité déchiré ou oxydé par la lumière, de voir les accumulations d’eau ou les proliférations végétales…

En fonction des images récupérées, un pré‐diagnostic ou un diagnostic est établi. Les images en haute définition permettent de zoomer afin d’identifier les désordres visibles.

Le drone est capable de monter à 300 mètres d’altitude. Les avantages d’un tel service sont la rapidité d’action et la suppression des problèmes d’accès (plus d’intervention en entrant chez les particuliers). Parallèlement à cette animation, une urne sera déposée sur ce stand extérieur dans laquelle les gens déposeront leur bulletin de participation afin de faire bénéficier 15 copropriétés d’un diagnostic gratuit effectué avec les drones.