«

»

Juil 02 2013

Actualités bâtiment : Pour quelles raisons faut-il traiter la charpente ?

pulvérisation gel zoom-Sarpap&CecilIndustrie

Le Blog Du Bâtiment : Face aux attaques des différents insectes et larves xylophages, les éléments de base de la construction faits à partir de bois comme la charpente restent vulnérables. Le traitement spécifique du bois est plus que nécessaire pour face aux attaques de ces petites bêtes les nuisibles.

Par ailleurs, le traitement de la charpente permet une meilleure isolation de vos combles et de votre toiture. Il faut savoir que quand le bois endommagé, l’isolant perd de son efficacité et la performance thermique est assez médiocre.

Ces travaux de traitement de charpente sont indispensables avant tout projet de rénovation de la maison.

Quels sont les insectes et larves nuisibles au bois ?

Avant de traiter le bois, la charpente, un diagnostic complet doit être effectué afin de déterminer la nature de l’agent nuisible. Parmi les petites bêtes nuisibles, on note :

  • Les Capricornes des maisons : s’attaque aux bois résineux et perce plusieurs galeries avec des parois finement sculptées par les mandibules de la larve
  • Les Champignons : ils font partie de l’espèce lignivore qui attaque le bois. Ils créent des spores dans le bois.
  • L’Anobium ou Vrillette : petit ver blanc mou de 2 à 4mm de long pour la petite Vrillette et de 3 à 6mm pour la grosse vrillette
  • Les Termites : forent des trous sans aucun bruit et sans sciure. Les trous sont disposés à intervalles réguliers sur la partie du bois.
  • Le Lyctus : insecte brun, dur de 3 à 6mm de longueur et présente un corps allongé. Sa larve est en forme de virgule ver blanc.

Les solutions de traitement de charpente

L’étape de la mise en œuvre dépend de l’état du bois et de l’élément nuisible. Les techniques appliquées sont en général :

  • La micro-pulvérisation : comme son nom l’indique, il s’agit de une pulvériser du produit sur l’ensemble des bois
  • Le bûchage : cela consiste à éliminer les parties contaminées du bois pour laisser les parties saines
  • Le brossage : il faut enlever les poussières et les vermoulures pour que le produit pénètre
  • Le perçage : des trous sont percés en quinconce sur 2/3 de l’épaisseur du bois pour déloger les insectes xylophages
  • L’injection en profondeur : le produit est injecté sous basse pression jusqu’à ce que le bois dégorge

Si une partie de votre charpente est attaquée par des petites bêtes, n’attendez plus ! Il faut les traiter à temps pour éviter que l’infestation se propage sur l’ensemble de vos charpentes. Le traitement que proposent les professionnels sont efficaces et durables, donc n’hésitez pas contactez les spécialistes du traitement de charpente pour résoudre rapidement votre problème d’infestation.

Spécialiste du traitement de charpente