«

»

Août 02 2011

Actualité bâtiment : Optil Plus a obtenu pour ses qualités sanitaires et écologiques le label Natureplus

Blog-Bâtiment-Keim

Blog-Bâtiment-Keim

Le Blog Du Bâtiment : A l’heure où la qualité de l’air préoccupe de plus en plus le public qui passe en moyenne 85% de son temps dans des univers clos, KEIM, seul fabricant exclusif de peintures 100% minérales, développe ses produits sous des axes environnementaux et sanitaires de plus en plus exigeants.

Preuve de son engagement, KEIM a obtenu le label Natureplus pour sa peinture minérale d’intérieur OPTIL PLUS. Il y a un an, OPTIL a déjà été la première peinture conforme au protocole AFSSET*.
Le label Natureplus concerne les produits de construction (gros oeuvre et second oeuvre), qui sont composés à 85 % minimum de matières premières renouvelables ou minérales et qui présentent un faible taux de COV. Grâce à ses qualités, OPTIL PLUS répond haut la main aux critères de Natureplus avec des taux d’émission largement inférieurs aux exigences et avec au moins 95% de sa composition constituée de matières premières renouvelables et/ou minérales.

OPTIL PLUS PASSE LES TESTS D’EXIGENCE NATUREPLUS AVEC SUCCÈS

Il y a un an, OPTIL de KEIM a été la première peinture d’intérieur à être classée  »A+ » dans le cadre du projet d’étiquetage des produits de décoration. Aujourd’hui, KEIM va plus loin et répond aux exigences les plus strictes avec l’obtention du label allemand Natureplus. KEIM OPTIL change de nom et devient KEIM OPTIL PLUS. Afin de prouver les excellentes qualités environnementales de l’OPTIL, KEIM a démarré dès 2009, une procédure d’évaluation des émissions de COV et de formaldéhydes selon le protocole AFSSET. Dirigés par le CSTB, les tests ont été réalisés en chambre d’essai. Les prélèvements par pompage des COV et formaldéhydes ont été effectués après 1 jour, 3 jours et 28 jours. Conformes aux exigences du label Natureplus, les émissions de la somme des COV totaux (COVT) d’OPTIL PLUS sont jusqu’à 15 fois plus bas que les valeurs limites de référence.

Pour l’obtention de la labellisation Natureplus, la peinture minérale OPTIL PLUS a dû répondre aux critères de base de sa catégorie de produits. Parmi les points essentiels à respecter : la limitation des émissions nocives dans les espaces intérieurs, telles que des substances organiques et inorganiques, d’odeurs, de radioactivité ou encore des poussières ou des fibres. Non seulement les composants doivent répondre aux critères de base de Natureplus, mais ils doivent être obtenus dans le respect de l’environnement.

OPTIL PLUS RÉPOND À TOUTES LES ENVIES DÉCO POUR UN INTÉRIEUR SAIN

OPTIL PLUS est destinée aux travaux de décoration intérieure et disponible dans plus de 300 teintes du
nuancier KEIM. Fabriquée à partir de pigments minéraux à base d’un double liant silicate de potassium/sol de silice, OPTIL PLUS assure un respect fidèle des couleurs, même pour les plus vives. Peinture de finition minérale d’intérieur mate, elle est prête à l’emploi et lessivable. Grâce à ses propriétés environnementales exceptionnelles, OPTIL PLUS s’applique dans tous les bâtiments résidentiels, tertiaires et convient plus particulièrement aux locaux collectifs tels que les crèches, les hôpitaux, les écoles, etc.

Applicable sur enduits à la chaux, ciments, bétons non peints, enduits de plâtre non peints, plaques de plâtre cartonnées ou anciennes peintures, OPTIL PLUS conserve toutes les propriétés de son origine minérale.
De plus, le pH élevé d’OPTIL PLUS (environ 12) limite fortement l’apparition des moisissures se développant plus facilement en milieux légèrement acides (pH de 5 à 7). En outre, OPTIL PLUS s’impose comme la première peinture d’intérieur :
· conforme au protocole 2009 de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET),
· classée « A+ » pour ses émissions de COV dans l’air intérieur, bien avant l’obligation réglementaire de 2012,
· a avoir passé avec succès des tests d’évaluation sanitaire pour attester de l’absence totale de substances Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR) de catégorie 1 ou 2.

Totalement sans odeur, OPTIL PLUS permet une réintégration rapide des locaux. Sa perméabilité à la vapeur d’eau assure une régulation naturelle du taux d’humidité dans les locaux et permet une rénovation sans décapage, par simple recouvrement. Enfin, sa bonne liaison avec le support assure une tenue irréprochable dans le temps.

Prix publics indicatifs : 10,5 €/l HT blanc, 12 à 16 €/l HT teintes

NATUREPLUS RÉCOMPENSE LES PRODUITS DE CONSTRUCTION DURABLE

Créé en 2001, le label indépendant Natureplus d’origine allemande est reconnu aujourd’hui à l’international. Il certifie des produits de construction durables et sains, tels que des peintures, lasures, huiles, cires… Devenu référence dans le domaine en Europe, ce label écologique de qualité a pour fonction d’accompagner et d’orienter le consommateur dans son choix. De plus, les contrôles sur les produits sont effectués en matière de santé, d’environnement et d’efficacité fonctionnelle. Les produits certifiés doivent être composés de matières premières renouvelables ou de ressources obtenues avec un procédé respectant l’environnement. Afin de garantir que les matériaux ne présentent aucun risque, ils passent des contrôles exigeants et sont soumis aux tests les plus stricts. Enfin, les critères de certification sont définis par des experts indépendants des instituts de contrôle et des associations, en collaboration avec l’industrie. 7 catégories de peintures sont soumises à la labellisation Natureplus (peintures d’intérieur et d’extérieur végétales et minérales, peintures à base de caséine, de colle et d’argile). Aucune peinture d’extérieur n’est aujourd’hui labellisée Natureplus. Dès 2004, KEIM a été le premier fabricant de peintures à obtenir la labellisation Natureplus pour une de ses peintures d’intérieur.

www.keim.fr