«

»

Avr 03 2013

Nouveaux produits bâtiment : Nouvelles batteries Lithium-Ion 4,0 Ah dotées de la technologie CoolPack de Bosch

blog-batiment-Bosch_BatteriesCoolPack

Le Blog Du Bâtiment : Plus le temps d’utilisation d’une batterie est long, plus il est nécessaire de la protéger d’une surchauffe trop importante et trop rapide, qui serait à l’origine du vieillissement prématuré de la batterie ou qui pourrait occasionner des dommages.

Aujourd’hui, Bosch est le seul à lancer sur le marché des batteries Lithium-Ion 4,0 Ah dotées d’une technologie innovante de refroidissement intégrée. Les nouvelles batteries CoolPack offrent une protection fiable contre la surchauffe des cellules et une durée de vie jusqu’à deux fois supérieure.

– Une durée de vie deux fois supérieure par rapport aux batteries classiques
– Une autonomie prolongée jusqu’à 65 % par rapport aux batteries 3,0 Ah
– Les batteries les plus légères du marché, qui sont aussi très robustes et compactes
-Grâce au système CoolPack, les nouvelles batteries optimisent parfaitement la température des cellules (les machines continuent de fonctionner jusqu’à -20°C)

  • La technologie de refroidissement prévient les pauses forcées en raison d’une surchauffe

« Les batteries Lithium-Ion ne doivent pas être utilisées à une température supérieure à 70 °C. De nombreux concurrents utilisent un système de surveillance des cellules électroniques pour arrêter la batterie ou la machine en cas de surchauffe. » explique Jan Breitenbach, qui a travaillé sur la technologie des batteries en tant que chef de projets pour Bosch outillage professionnel. Cela signifie que l’utilisateur est obligé de faire une pause et perd un temps de travail précieux. C’est pour cela que Bosch a choisi une autre solution : « Nous améliorons constamment la technologie Lithium-Ion et les nouvelles batteries Lithium-Ion 4,0 Ah sont dotées du système CoolPack de Bosch. »

Les batteries CoolPack de Bosch ont un logement d’une forme spéciale : les cellules Lithium-Ion sont insérées avec précision dans un dissipateur rouge auquel elles sont collées de façon thermique. « Il est constitué de PEHD, un polyéthylène de très haute densité. Cette matière est un très bon conducteur de chaleur, tout en étant un isolant électrique, et permet d’augmenter la sécurité de la batterie » explique M. Breitenbach. Les ailettes de refroidissement fixées sur l’extrémité inférieure offrent une plus grande surface d’échange et dissipent la chaleur vers l’extérieur, de la même manière qu’à l’intérieur d’un réfrigérateur. Les batteries CoolPack ont, en conséquence, une durée de vie considérablement rallongée : « Nos mesures ont montré que la durée de vie de ces batteries était doublée par rapport à celles qui ne disposaient pas de la technologie CoolPack » indique M. Breitenbach. Bien que les batteries soient très robustes et compactes en raison de leur conception particulière, ce sont les plus légères du marché.

  • Durée d’utilisation prolongée pour les outils professionnels 14,4 et 18 volts

Les outils sans fil doivent être compacts et puissants pour que les professionnels du bâtiment puissent travailler efficacement. Ce qui compte, c’est de pouvoir utiliser longtemps l’outil et d’avoir des batteries bénéficiant d’une longue durée de vie. Aujourd’hui, Bosch répond à ces exigences de façon précise en lançant les nouvelles batteries 4,0 Ah pouroutils professionnels Lithium-Ion 14,4 et 18 volts. Les avantages que Bosch propose aux artisans, en augmentant la capacité des batteries, sont « Les tests réalisés par SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH, une société d’essais et de certification indépendante, révèlent que la durée d’utilisation de notre perceuse-visseuse sans fil GSR 18 V-LI est améliorée de 65 % en utilisant une batterie 4,0 Ah par rapport à une batterie 3,0 Ah. » explique Jan Breitenbach. Cela est dû à une plus grande densité d’énergie dans les blocs de batterie et à une meilleure résistance interne. Cela a également un effet positif sur les capacités de performance des batteries à de faibles températures. « A cet égard, nos batteries Lithium-Ion 4,0 Ah sont désormais nettement supérieures aux batteries au nickel-cadmium et au nickel-hydrure métallique, » souligne ce spécialiste des batteries.

Autre avantage : le « Flexible Power System » éprouvé est également utilisé pour les batteries 4,0 Ah dotées de la technologie CoolPack. Celles-ci peuvent être interverties librement entre les outils 14,4 ou 18 volts de même catégorie de tension.

www.bosch.fr