«

»

Mai 03 2013

Actualités bâtiment : Entretenir et traiter les bois extérieurs

entretien de terrasse en bois 2

Le Blog Du Bâtiment : Ce n’est un secret pour personne : la longévité des bois extérieurs dépend largement de la régularité de leur entretien. Ces quelques idées vous aideront peut-être.

Opter pour les produits naturels

Le bois est un matériaux écologiques vulnérable à la chaleur, à l’humidité ou encore aux petits parasites, c’est pourquoi ils doivent être entretenus. Désormais, on peut trouver en abondance sur le marché des produits destinés exclusivement au traitement des bois extérieurs. Il existe trois grandes familles de ces produits. La première comprend les peintures micro-poreuses qui permettent de protéger vos équipements tout en leur laissant la possibilité de respirer. De par le fait que ce sont des produits 100 % naturels, leur toxicité est réduite et leur utilisation ne présente aucun risque pour la santé. Les lasures constituent la seconde catégorie ; elles sont surtout connues pour leur pouvoir et leur résistance aux intempéries. À cela s’ajoute le caractère hydrofuge et micro-poreux de ces matières. Quant à la troisième catégorie, il s’agit des huiles. Il en existe plusieurs types dont l’huile de lin, l’huile de bois de Chine ou encore l’huile dure.

Les vernis, une autre option

Les vernis constituent une autre alternative pour protéger le bois. Contrairement aux produits cités ci-dessus, les vernis ont une étanchéité suffisamment élevée pour empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois, évitant ainsi le développement des bactéries. Par ailleurs, ils permettent aussi de donner de l’éclat à vos produits. Selon le résultat désiré, il est possible d’appliquer plusieurs couches, toutefois, elles doivent suivre le sens des fibres de bois. Toutefois, les vernis ne sont conseillés que pour les équipements bien poncés sachant qu’appliqués sur une surface rugueuse, ils s’écaillent facilement et ne rendent pas le fini désiré. Les produits à base de résines naturelles sont toujours à privilégier pour leur forte élasticité. Mais malgré leurs nombreuses vertus, ils présentent l’inconvénient de ne pas être micro-poreux, ne permettant pas ainsi au bois de respirer. Les vernis glycérophtaliques ou polyuréthanes, totalement imperméables à l’air, ne sont vraiment pas recommandés. Leur entretien est très facile ; il suffit de les dépoussiérer et éventuellement procéder à un rinçage à l’eau claire pour enlever les éventuelles moisissures ou formations de champignons.

Pourquoi entretenir les bois ?

Les bois n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, alors que certaines variétés telles que le teck n’ont pas besoin de traitement régulier, c’est loin d’être le cas pour d’autres. Le climat joue aussi un rôle important. Les bois supportent mal l’humidité qui a pour effet de les faire gonfler, voire les pourrir. Par ailleurs, exposés à une chaleur extrême, ils se contractent, perdent leur élasticité. L’air pollué, tout comme la lumière peut avoir des effets sur l’esthétique du produit, modifiant sa couleur, voire le noircir. A moins d’être un expert dans le domaine, il est difficile de connaître les différentes essences de bois, ou la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi, si vous voulez que vos meubles en bois puissent durer, le meilleur moyen est de les soigner.