«

»

Août 03 2011

Actualité bâtiment : « POMPES À CHALEUR & ENVIRONNEMENT ACOUSTIQUE » POUR TOUT SAVOIR SUR LA MISE EN OEUVRE DES PAC SUR AIR EXTÉRIEUR

Blog-Bâtiment-AFPAC

Blog-Bâtiment-AFPAC

Le Blog Du Bâtiment : Fort de son rôle d’information, l’Association Française pour les Pompes A Chaleur diffuse « Pompes à Chaleur & Environnement Acoustique », un nouvel outil à la fois didactique et pédagogique pour la mise en oeuvre de la pompe à chaleur sur air extérieur et répondre aux éventuelles questions sur son installation et son environnement.

Editée avec le soutien du Conseil National du Bruit et destinée en premier lieu aux professionnels mais également aux particuliers en quête d’information, la Fiche Technique Acoustique n°1 est un concentré de conseils simples et pratiques pour une installation en toute quiétude. De l’implantation de la pompe à chaleur au calcul de son niveau sonore, tout est passé en revue. Enrichie de schémas clairs pour une lecture facilitée,  »Pompes à chaleur & Environnement Acoustique » est à mettre entre toutes les mains.


LES RÈGLES DE BASE D’UNE INSTALLATION SÛRE ET SILENCIEUSE
Afin d’intégrer au mieux la pompe à chaleur dans son environnement, l’installation demande le respect de règles élémentaires. Il est, par exemple, impératif de prendre en compte :
– La réflexion du bruit émis : dans un angle ou dans une cour intérieure, la réflexion est plus importante et le niveau sonore peut être amplifié de façon notable.
– La directivité des ventilations : il est conseillé d’être attentif à l’orientation du ventilateur et d’éloigner au maximum les équipements des limites de propriété.

-La position par rapport aux ouvertures de l’habitation : il convient d’éloigner la pompe à chaleur des ouvertures du bâti.
– La disponibilité d’écrans antibruit : dans le cas de lotissements avec des maisons proches les unes des autres, l’installation d’un écran antibruit peut s’avérer nécessaire.

 NF PAC ET QUALIPAC : LA GARANTIE D’UNE INSTALLATION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT SONORE.

Pour assurer une installation et un fonctionnement performant et conforme, la certification NF PAC, pour les matériels, et l’appellation QualiPAC, pour les installateurs, ont intégré la prise en compte des données acoustiques dans leur référentiel. Ces critères mesurés dans les laboratoires d’essai, doivent être indiqués clairement sur l’équipement. La mise en oeuvre est ensuite optimisée en faisant appel à un installateur porteur de l’appellation QualiPAC. Sensibilisés aux notions d’acoustiques lors de leur formation, ces derniers sont les meilleurs garants d’une installation conforme et respectueuse de l’environnement sonore du voisinage.

www.afpac.org