«

»

Nov 03 2011

Actualité bâtiment : Maison Air et Lumière

Crédit photo : Nomade Architectes - Photographe : Adam Mark

Crédit photo : Nomade Architectes - Photographe : Adam Mark

Le Blog Du Bâtiment : Le groupe VELUX, créateur de la fenêtre de toit, s’investit depuis son origine dans la recherche sur l’amélioration du confort de vie dans l’habitat grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais
par le toit. Face aux multiples défis environnementaux auxquels le secteur de la construction est confronté, le groupe VELUX a initié le projet Model Home 2020 présentant sa vision des bâtiments durables de demain, c’est-à-dire l’adéquation entre efficacité énergétique, architecture de qualité, confort de vie et utilisation des énergies renouvelables.

Six bâtiments ont été construits en Europe (Danemark, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et France). Ces différents projets ont été menés en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et des partenaires industriels. Tous ces bâtiments répondent à trois grands principes : économie d’énergie, impact neutre sur l’environnement et qualité de vie (lumière naturelle, qualité de l’air, confort thermique…).

La finalité du concept VELUX Model Home 2020 est de contribuer directement à la modélisation du confort de vie dans
les constructions à énergie positive et neutres en émissions de CO2. Le retour d’expérience de vie d’une famille pendant un an est le point-clé du projet. Tous les critères du confort de vie seront expérimentés et mis à l’épreuve de la vraie vie pour en tirer des enseignements, qui seront partagés avec tous.

En France, la maison se nomme Air et Lumière. Elle est construite à Verrières-le-Buisson (91) et dispose d’une surface habitable de 135 m² sur un double niveau. Pendant une période de six mois, elle sera ouverte aux visites avant d’être habitée. Cette maison a été réalisée avec le soutien de partenaires particulièrement investis et sensibilisés aux enjeux de la qualité de vie dans les constructions à énergie positive. Il se sont appliqués à utiliser de façon innovante des matériaux et des techniques déjà accessibles sur le marché.

«Ce sera une maison plaisante à vivre, que l’on a envie d’occuper : par la qualité de ses espaces, la qualité de la lumière naturelle et la qualité de sa situation. Et au final, le plus beau compliment que l’on puisse faire à toute cette technologie, c’est de la rendre tellement discrète et invisible que l’Homme reprend la main avec les fondamentaux, l’air et la lumière naturelle !» Michel Langrand, Président de VELUX France.

Le toit en pente, acteur majeur de la performance énergétique

La grande innovation de la maison Air et Lumière, par rapport aux maisons basse consommation couramment présentées, tient au rôle joué par le toit, qui va bien au-delà de sa vocation protectrice et traditionnelle.

La toiture, 5ème façade active

Elle est dotée de pentes intelligentes et différentes, qui démultiplient le potentiel de captation du soleil et participent
activement à augmenter la performance énergétique de la maison. Les orientations et les inclinaisons ont été choisies et
calculées pour optimiser le rendement des capteurs solaires thermiques et des tuiles photovoltaïques. Le toit devient
une cinquième façade active, régulant le climat intérieur et optimisant les échanges avec la lumière et l’air, tout en étant
source d’esthétique architecturale.
L’utilisation des énergies renouvelables contribue par ailleurs à faire de la maison Air et Lumière une maison à énergie positive, qui produit plus qu’elle ne consomme, et neutre en émissions de CO2.

«C’est une formidable expérience sur le confort de vie qui nous permet d’apprendre et innover, pour aller dès demain, vers l’habitat intelligent, au confort durable économe en énergie et en ressources», Christian Cardonnel, Bureau d’études thermiques et fluides.

Le jeu architectural des pentes de toit

Ce système permet également de faire entrer un maximum de lumière zénithale dans la maison, grâce à la combinaison de
fenêtres de toit de dimensions variées et de grandes baies vitrées verticales dans chacune des pièces, offrant ainsi un important clair de vitrage.

Une architecture intérieure confortable et originale

Le toit à différentes pentes permet d’organiser à l’intérieur de la maison des volumes variés, avec des niveaux intermédiaires (mezzanine, demi-niveau) qui permettent de créer des espaces de vie individuels ou collectifs. Les circulations intérieures et extérieures de la maison ont été pensées pour être également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
«L’ensemble forme ainsi une maison à vivre intelligente, qui allie confort, esthétisme et respect de l’environnement», Raphaël Chivot, Architecte de la maison Air et Lumière.

www.maisonairetlumiere.fr