«

»

Nov 03 2014

Actualités bâtiment : Etude de BTP Banque 2008-2013 sur la santé financière des entreprises du BTP

BTPBanque_RVB_BDLe Blog Du Bâtiment : Pour la sixième année consécutive, BTP Banque réalise une analyse de l’évolution du secteur du BTP en s’appuyant sur les bilans de ses clients.

L’étude porte sur un échantillon de 5000 entreprises dont 1400 entreprises de Gros-OEuvre, 2600 entreprises de Second-OEuvre et 1000 entreprises de Travaux Publics.

Elle permet d’appréhender l’évolution des entreprises du secteur, sur l’ensemble du territoire, et de mesurer l’impact de la conjoncture sur leur bilan, dans le Gros-OEuvre, le Second-OEuvre et les Travaux Publics.

  • Des indicateurs d’activité et de rentabilité en détérioration sur les cinq dernières années

Entre 2008 et 2013, la rentabilité des entreprises de BTP a été divisée par deux, toutefois celle-ci se stabilise sur 2013. La faiblesse des résultats constatés sur les quatre dernières années ne permet pas aux entreprises de renforcer leur structure financière devenue trop faible. Après un nombre croissant d’entreprises en pertes entre 2008 et 2010, la part des entreprises déficitaires se maintient autour de 15 % en 2013.

Après quatre années de dégradation, la valeur ajoutée des entreprises de BTP s’est stabilisée en 2013 à des niveaux particulièrement faibles. Sur la période, la part des charges de personnel dans la valeur ajoutée a fortement augmenté pour atteindre 86 % dans les secteurs du Gros-OEuvre et du Second-OEuvre et 80 % pour les Travaux Publics. Cette évolution illustre la difficulté des entreprises d’adapter leur outil de production à l’activité.

  • Des trésoreries qui se tendent de plus en plus, et des crédits de trésorerie qui continuent à progresser

Depuis cinq ans, la trésorerie des entreprises se détériore régulièrement. C’est la conséquence de la structure financière des entreprises qui s’érode, de comptes clients trop lourds et des difficultés croissantes dans l’encaissement des créances clients, du fait de la résurgence de nombreuses contestations qui peuvent parfois être infondées.

Les délais de paiement des fournisseurs de plus en plus courts, non compensés par les délais de paiement des clients qui se sont allongés, continuent à fragiliser les trésoreries générant une augmentation du besoin en fonds de roulement.

« La rentabilité des entreprises de BTP a continué à se dégrader en 2013 compte tenu d’une concurrence particulièrement vive avec des prix de plus en plus bas impactant la marge des entreprises. L’absence d’amélioration des marges sur la période contribue à une fragilisation de la structure financière des entreprises. Sur 2013, selon les secteurs d’activités, on constate toutefois certains signes de stabilité voire d’amélioration (baisse de la part des entreprises en perte). Néanmoins, la prudence reste de mise car si nous ne pouvons pas parler de reprise l’annonce récente de mesures en faveur du secteur apporte un peu d’espoir», déclare Claude Lavisse, Président du Directoire de BTP Banque.

http://www.btp-banque.fr/