«

»

Mai 04 2015

Nouveaux produits bâtiments : Pariso MOB LR-M : le premier système ITE avec laine de roche adapté à l’ossature bois

Le Blog du Bâtiment : Spécialiste reconnu des enduits de façade et des systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), Parexlanko propose un nouveau système avec isolant laine de roche pour la construction à ossature bois.

Le système Pariso MOB LR-M se compose d’un isolant laine de roche, d’un sous enduit armé et d’un revêtement de finition.
Premier système de sa catégorie sous Avis Technique (n°7/14-1595), il présente d’excellentes résistances au feu  A2-s1, d0 et A2-s2, d0, selon l’enduit de finition. Il est également très perméable à la vapeur d’eau, en particulier avec des finitions minérales.

Ce système autorise une grande variété de finitions, qu’elles soient minérales ou organiques, pour offrir à la façade l’aspect d’une maison traditionnelle en respectant certains Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou, le cas échéant, pour correspondre aux directives des architectes des bâtiments de France (ABF) en site protégé.
image002
LA PERFORMANCE DE L’ISOLANT

Facile à mettre en œuvre, sans calage préalable ni collage, le panneau de laine de roche se fixe mécaniquement sur l’ossature à l’aide de vis à rosace. La laine de roche est l’isolant le plus performant en termes de résistance au feu. Le système Pariso MOB LR-M offre ainsi aux constructions à ossature bois qui doivent être isolées par l’extérieur, la meilleure performance de résistance au feu : un avantage notamment pour les établissements recevant du public (ERP).
D’épaisseur supérieure ou égale à 40 mm, l’isolant dispose d’une conductivité thermique (λ) de 0,038 à 0,036 W/(m.k) selon la référence.

CLASSEMENT DE RESISTANCE AU FEU

–          Enduits minéraux, classe A2-s1, d0 :

o    Chaux épaisses : EHI GM / EHI GF
o    Chaux mince : Calcifin
o    Silicatés : Silicane taloché

–          Revêtements organiques Revlane associé à
un produit ignifuge, classe A2-s2, d0 :

o    Ignifugé taloché (fin ou gros)
o    Ribbé (fin ou gros)
o    Siloxané

Très perméable à la vapeur d’eau, la laine de roche favorise les transferts dans la paroi, particulièrement lorsqu’elle est associée à une finition minérale.

 

UN SYSTEME SOUS AVIS TECHNIQUE

Le système Pariso MOB LR-M est le premier système de sa catégorie à disposer d’un Avis Technique. Ce document précise notamment les conditions de mise en œuvre et les performances du système. L’Avis Technique permet en outre, aux entreprise applicatrices, d’être correctement assurées dans le cadre de leurs travaux ITE.

ParexGroup S.A. est la filiale Française de ParexGroup, un des leader mondiaux des mortiers prêts à l’emploi qui a réalisé 754 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et qui rassemble 3 550 collaborateurs dans 21 pays. La société est dotée d’un réseau de deux laboratoires Centraux de R&D (l’un en France et l’autre en Chine) et de sept laboratoires locaux. ParexGroup S.A., au travers de sa marque Parexlanko, développe et commercialise des solutions pour les façades et l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments, des colles à carrelage ainsi que des mortiers pour le gros-œuvre, la voirie et le génie civil. ParexGroup S.A. c’est aujourd’hui, en France, 260 millions de chiffre d’affaires, 650 collaborateurs, 6 usines, un laboratoire de Recherche & Développement et un Centre de Formation.
 
www.parexlanko.fr