«

»

Avr 05 2017

Nouveaux produits bâtiment : LES ATOUTS SÉCURITÉ DE TECHNAL EN MATIÈRE D’INCENDIE ET D’EFFRACTION

Le blog du bâtiment : Les logements collectifs, les hôtels, les commerces, les cinémas ou encore les bâtiments publics tels que les préfectures, les équipements scolaires ou de santé sont des environnements soumis à des normes de sécurité exigeantes. Attentif aux attentes des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, TECHNAL oriente depuis plusieurs années ses travaux de recherche sur la sécurité incendie et le retard à l’effraction, en accord avec les réglementations actuelles. La marque propose ainsi une offre complète de systèmes de menuiseries en aluminium, qui renforcent la protection des bâtis, des personnes et des biens.

Le blog du bâtiment TECHNAL
DR TECHNAL – PHOTOGRAPHE SYLVAIN MILLE
VISUEL 3D ANNE VACHON PRODUCTIONS

POUR LA SÉCURITÉ INCENDIE

L’Offre Sécurité Incendie PYROAL se compose de portes et cloisons vitrées totalement étanches. Certifiée selon les normes NF EN 1634 et EN 13501, cette solution technique permet de compartimenter la propagation des flammes et fumées, et de renforcer la résistance à la chaleur lors de tout départ de feu.

Le blog du bâtiment TECHNAL
HEART IBIZA, IBIZA GRAN HÔTEL
ARCHITECTE : TIBOR MARTIN
DR TECHNAL – PHOTOGRAPHE : JORDI CANOSA

POUR LE RETARD À L’EFFRACTION

Le COULISSANT LUMEAL CR3, la PORTE SOLEAL CR3 et la FENETRE SOLEAL 65 CR2 permettent de protéger efficacement toutes les ouvertures d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension. Chaque point d’entrée, situé sur les façades avant ou arrière, est ainsi sécurisé. La classe CR3 garantit un retard à l’effraction de 5 minutes et la classe CR2 de 3 minutes, permettant de dissuader les cambrioleurs. Testées dans des laboratoires indépendants et certifiées « résistance à l’effraction » (CR3 ou CR2), les menuiseries sont homologuées par des Procès-Verbaux selon les normes européennes EN 1627 à EN 1630.

OFFRE CERTIFIÉE SÉCURITÉ INCENDIE

OFFRE SECURITE INCENDIE PYROAL

Le blog du bâtiment TECHNAL
HEART IBIZA, IBIZA GRAN HÔTEL
ARCHITECTE : TIBOR MARTIN
DR TECHNAL – PHOTOGRAPHE : JORDI CANOSA

Cette solution répond à trois niveaux de classification « sécurité incendie » :
– Pare-flamme E30, garantissant une étanchéité aux gaz de combustion, fumées et flammes durant 30 minutes,
– Coupe-feu EI30, qui associe ses propriétés de pare-flamme et de bouclier thermique, empêchant la diffusion de la chaleur pendant 30 minutes,
– Coupe-feu EI60, assurant l’étanchéité et l’isolation durant 60 minutes (cloison PYROAL).

L’OFFRE SECURITE INCENDIE PYROAL est totalement étanche grâce à un joint intumescent autour du vitrage et dans les gorges des profilés, et des clips de maintien fixés par vis aux profilés. Elle est testée par le laboratoire feu agréé EFECTIS, en recto et verso par rapport au sens du feu. Six Procès-Verbaux, trois pour la porte et trois pour la cloison, garantissent ses performances.

Afin de répondre à toutes les configurations de bâtiments, cette solution se décline en version battante un et deux vantaux, et en ouverture extérieure ou intérieure. Elle est également disponible en version anti-panique et avec différents ferme-porte pour une sécurité optimale des occupants.

Le saviez-vous ?
Chaque année en France :
• les pompiers interviennent environ 300 000 fois sur des incendies,
• 80 000 logements individuels et collectifs, et 7 000 ERP sont touchés,
• près de 15 000 victimes totalisées (intoxiquées, blessées ou décédées),
• 75 % des décès sont dus aux fumées et non aux flammes

OFFRE CERTIFIÉE RÉSISTANCE À L’EFFRACTION

COULISSANT LUMEAL CR3

LOGEMENTS COLLECTIFS DEBROUSSE PARC, LYON (69)
ARCHITECTES : GAUTIER+CONQUET ARCHITECTES ET PAYSAGISTES
ET DUMETIER DESIGN (ARCHITECTE URBANISTE DU SITE)
DR TECHNAL – PHOTOGRAPHE : MICHEL DENANCÉ

Le Coulissant LUMEAL est le seul coulissant à ouvrant caché du marché à disposer d’un niveau de classe de résistance CR3. Il retarde l’effraction grâce au vantail qui se place derrière le cadre supprimant toute prise extérieure pour le cambrioleur.

Des inserts ont été ajoutés à la menuiserie pour renforcer la tenue des gâches et des serrures. Elle s’équipe également d’une fermeture 3 points, d’un système anti-dégondage, de montants centraux renforcés et d’un vitrage feuilleté P5A. Ces éléments constituent une source de sérénité tant pour les propriétaires du résidentiel que pour les maîtres d’ouvrage du bâtiment… Ils peuvent profiter de larges baies vitrées tout en étant protégés de manière optimale.

PORTE SOLEAL CR3

REHABILITATION DU CINEMA LE DOMINO, MERU (60)
ARCHITECTE : DEPRICK ET MANIAQUE
DR TECHNAL – PHOTOGRAPHE : PHILIPPE DEPRICK

Pour dissuader des tentatives d’intrusion depuis la porte d’entrée, TECHNAL décline sa PORTE SOLEAL en version CR3. Elle est pourvue d’une serrure à crochets, composée de trois points latéraux et de deux points verticaux, et d’un « système anti-perçage » pour protéger le corps de serrure.
Des paumelles trois corps renforcées empêchent le passage d’un éventuel pied de biche et suppriment tout éventuel dégondage.

FENETRE SOLEAL 65 CR2

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS, MONT-DE-MARSAN (40)
ARCHITECTE : MARJAN HESSAMFAR & JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES
DR TECHNAL – PHOTOGRAPHE ARTHUR PEQUIN

La Fenêtre Soleal 65 participe à la protection du logement grâce à la classification CR2, en position fermée ou en oscillo-battante pour créer une ventilation naturelle. Ses points de verrouillage périphériques sont renforcés avec un système de fermetures multipoints et un vitrage feuilleté P4A. Ils retardent jusqu’à 3 minutes les tentatives d’intrusion et le risque d’ouverture de la menuiserie.

Le saviez-vous ? 

• Plus de 380 000 cambriolages par an sont recensés en France, soit une effraction toutes les 90 secondes,
• 70 % d’entre eux se produisent par les ouvertures situées sur la façade arrière,
• en majorité, si les ouvertures résistent 5 minutes, les voleurs se détourneront de leur cible.

Sources : http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile/2015
http://www.attention-au-feu.fr/prevention/les-chiffres-cles
Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales – Chiffres 2013.

 

www.technal.com/fr/fr/