«

»

Août 05 2011

Actualité bâtiment : CROISSANCE EXTERNE POUR XELLA EN ITALIE

Blog-Bâtiment-Xella

Blog-Bâtiment-Xella

Le Blog Du Bâtiment : Xella et RDB Spa ont signé un accord de principe pour mettre un terme à leur joint-venture dans la société RDB-HEBEL et poursuivre l’activité Béton Cellulaire dans deux entités séparées et indépendantes. Xella acquiert le site et les installations industrielles de Pontenure (à côté de Milan) et RDB conservera son usine de Volla (proche de Naples).
Les deux organisations seront totalement séparées et distribueront leurs propres marques et gammes de produits par le biais de réseaux commerciaux spécifiques. La marque Ytong, leader mondial du Béton Cellulaire, déjà bien établie sur le marché italien, sera désormais produite en Italie, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Xella renforcera son réseau commercial pour proposer ses produits de gros oeuvre à forte isolation thermique aux professionnels italiens de la construction.

La transaction est sujette à l’accord définitif de l’autorité de la concurrence italienne. Les détails et la mise en oeuvre de cet accord seront finalisés dans les semaines à venir avec pour objectif, pour les deux parties, un transfert effectif à fin septembre de cette année. Le site de Pontenure, et son usine d’une capacité de 360 000 m3 construite en 2008, permettra, non seulement d’améliorer significativement la position de Xella, en tant que n°1 sur le marché italien, mais aussi, en produisant localement, de dégager, sur l’usine de St-Savin, les capacités nécessaires à la croissance du groupe sur la zone Europe du Sud-ouest, notamment en France.
« Nous sommes très heureux de ce compromis et ne doutons pas que cet accord nous permettra de capitaliser sur nos succès et d’asseoir notre leadership sur le marché italien » a déclaré Jan Buck- Emden, CEO du groupe Xella. Xella est un des leaders européens des matériaux de construction : murs à forte isolation thermique (Béton Cellulaire Ytong et Hebel), phonique (Briques silico-calcaire Silka), plaques minérales (Fermacell), panneaux minéraux isolants (Ytong Multipor) et chaux (Fels Kalk).

En 2009, le groupe, fort de ses 6 800 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros. Xella appartient aux fonds PAI Partners et Goldman Sachs Capital Partners.

www.xella.fr