«

»

Déc 05 2016

Nouveaux produits bâtiments : LafargeHolcim – Une révolution dans le monde de l’isolation et de la construction

Le blog du bâtiment : LafargeHolcim innove avec le lancement d’AiriumTM, une technologie de rupture sur le marché de l’isolation. Le Groupe renforce ainsi son offre en matière de performance thermique avec cette mousse isolante minérale qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, du sol au plafond. Plus saine, plus sûre et plus simple à mettre en oeuvre, elle permet d’isoler efficacement et s’inscrit dans la volonté de LafargeHolcim de proposer des solutions complètes et des produits pour la construction durables et performants.

Le Blog du Bâtiment LafargeHolcim

 

 

Entre 30 et 40 % de la consommation globale d’énergie est utilisée pour le chauffage et la climatisation des bâtiments et LafargeHolcim cible le marché de l’isolation thermique avec cette nouvelle solution, marché évalué à environ 70 milliards de francs suisses à travers le monde. Par ailleurs, le développement d’AIRIUMTM s’inscrit dans le cadre des engagements du Plan 2030 de LafargeHolcim qui a pour objectif de réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à partir de produits et solutions plus respectueuses de l’environnement.

 

AiriumTM : une technologie de rupture sur le marché de l’isolation

Développée et brevetée par le Centre de Recherche mondial de LafargeHolcim situé à l’Isle d’Abeau, en France, AiriumTM est une mousse isolante entièrement minérale, à base de matériaux cimentaires. Cette nouvelle solution offre une combinaison d‘avantages unique sur le marché. AiriumTM offre une excellente performance thermique et acoustique ; elle combine des propriétés de mise en oeuvre facile, de résistance au feu, de durabilité et de recyclabilité. Et ce, à des coûts abordables. L’une des principales caractéristiques de cette innovation réside dans sa faible densité de ciment, jusqu’à six fois moins qu’avec le béton classique, ce qui permet de piéger un grand volume d’air à l’état sec et d’obtenir des propriétés thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels. AiriumTM affiche ainsi une faible densité (40 à 300 kg/m3 selon les qualités) et un excellent coefficient d’isolation thermique (lambda de 0,035 W/m.k à 0,10 W/m.k). LafargeHolcim maîtrise toute la chaîne du processus, depuis la fabrication jusqu’à la mise en oeuvre de la mousse, permettant ainsi une bonne régularité du produit. Avec AiriumTM, LafargeHolcim propose une solution complète qui répond tant aux besoins des professionnels que des utilisateurs finaux. Au-delà de la mousse elle-même, c’estle savoir-faire, l’équipement, le soutien technique et la compréhension des besoins clients qui sont clés.

 

Une innovation au service du confort des habitants et des propriétaires

Le développement d’AiriumTM s’inscrit dans une démarche globale de LafargeHolcim en matière d’amélioration du confort intérieur, d’économies d’énergie et d’accès à des solutions constructives saines et durables. Cette mousse isolante offre ainsi de nombreux avantages aux habitants :

  • Une isolation hautement efficace (performance thermique parmi les plus hautes du marché) pour un confort optimal en hiver comme en été puisque ses caractéristiques de déphasage thermique sont environ deux fois meilleures que toutes les solutions concurrentes.
  • Une résistance au feu maximale (classe A1).
  • Une excellente durabilité : la mousse minérale ne se tasse pas dans le temps et sa durabilité est comparable à celle du béton.
  • De bonnes performances acoustiques.
  • Une solution saine, entièrement minérale, sans agent chimique anti-feu et sans risque de moisissures. Sa composition n’attire pas les rongeurs et les insectes, à l’inverse des autres solutions isolantes du marché.

 

Une réponse performante aux besoins des professionnels de la construction

AiriumTM répond aux besoins des professionnels du bâtiment. En effet :

  • AiriumTM permet de construire et d’isoler simultanément, offrant un gain de temps dans la mise en oeuvre.
  • Facilement utilisable sur chantier ou dans un environnement industriel de type préfabrication, AiriumTM peut remplir n’importe quelle type de forme ou de cavité de façon homogène. Cela contribue à réduire les contraintes de transport, de stockage ou de manipulation des solutions d’isolation traditionnelles.
  • Elle s’adapte totalement aux besoins locaux grâce au dispositif mobile qui permet de fabriquer la mousse au plus près des lieux de consommation.
  • La densité et les caractéristiques d’AiriumTM peuvent être adaptées pour allier performance thermique et performance structurelle, en fonction des besoins, des pays, des clients ou des projets.
  • Elle permet aux professionnels de travailler dans des conditions saines puisqu’elle n’est pas irritante pour la peau.
  • AiriumTM est 100 % recyclable. Elle ne nécessite aucune manipulation particulière puisqu’elle est évacuée directement avec les déchets gravats, permettant d’avoir un impact CO2 faible. Cette mousse s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire.

 

Cette mousse isolante constitue aussi la solution idéale pour les architectes en recherche de solutions écologiques pour la mise en oeuvre de projets architecturaux respectueux de l’environnement et performants énergétiquement :

  • L’empreinte carbone d’AiriumTM est inférieure à celle des solutions d’isolation réalisées à base d’énergie fossile, en raison de sa production locale, de sa durabilité et du phénomène de carbonatation.
  • Même dans sa plus faible densité, la mousse AiriumTM propose d’excellentes performances d’isolation (35 mW/m.K.).
  • Elle constitue une solution durable grâce à sa tenue dans le temps.

 

Une solution pour plusieurs applications

AiriumTM offre de multiples possibilités en termes d’isolation et est lancée, dans un premier temps, pour le remplissage de blocs en béton en France et en Autriche, et pour les toits-terrasses au Maroc. En recherche constante d’innovation pour apporter des solutions de pointe aux applicateurs, aux habitants et aux architectes, LafargeHolcim étudie actuellement d’autres applications possibles pour AiriumTM telles que l’isolation des sols ou des combles. L’ambition du Groupe est également d’étendre l’usage d’AiriumTM à d’autres pays, notamment en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

 

La construction avec le remplissage de blocs béton

Utilisée en remplissage pour les blocs béton, AiriumTM permet de construire et d’isoler en même temps. Outre le gain de temps que cela offre au constructeur, cette technique peut notamment augmenter la surface habitable puisque la mousse est directement injectée à l’intérieur des blocs béton. Enfin, autre avantage d’AiriumTM, le préfabricant peut automatiser la fabrication de son bloc.

 

Les toits-terrasses

La mousse AiriumTM peut être utilisée pour isoler les toits-terrasses. Cette application a été lancée en novembre 2016 au Maroc avec Airium Thermochape, qui permet de couler une forme de pente isolante (nécessaire pour évacuer l’eau) sans installer une couche d’isolant supplémentaire comme c’est le cas aujourd’hui.

 

AiriumTM en France

AiriumTM fait évoluer le marché français de l’isolation en proposant une offre en rupture avec les solutions d’isolation existantes. Avec l’utilisation de cette mousse minérale isolante pour remplir les blocs en béton, Lafarge France pénètre le marché avec une offre adaptée aux contraintes environnementales de la RE 2018 et aux besoins des professionnels en recherche de solutions d’isolation saines et simples à mettre en oeuvre.

Lafarge France a noué un partenariat avec le GIE France Blocs – qui comprend les sociétés Alkern, Fabemi, Seac et Pradier – afin d’industrialiser la solution AiriumTM. La production débutera dans l’usine d’Alkern à Tourville, fin novembre 2016. Les premiers blocs pourront ainsi être commercialisés dès le premier trimestre 2017. Les autres membres du GIE seront en mesure de lancer la commercialisation dans le courant du second semestre 2017. Doté d’un coefficient thermique de 0.042W/m.K, AiriumTM permet de produire des blocs dont la résistance est supérieure à R=1 avec des granulats standards, et supérieure à R=1.7 avec des granulats légers. Ce partenariat a pour vocation de mutualiser les connaissances et les savoir-faire de ces 5 acteurs pour concrétiser la solution des blocs béton. Le GIE France Blocs s’est fixé comme objectif de mettre sur le marché une innovation béton par an. Après l’Innobloc (bloc à bancher) et l’Isoplane (planelle isolante), le parpaing isolant à base de mousse AiriumTM sera l’innovation 2016. Après Thermedia, le béton structurel à propriété isolante lancé en 2012, Lafarge France souhaite encore élargir le champ des solutions constructives en béton performantes notamment en termes thermiques en lançant AiriumTM en France.

 

www.lafargeholcim.com