«

»

Mai 06 2013

Actualité bâtiment : Membrane photovoltaïque sur le Ballon de Paris, nouvellement nommé Observatoire Atmosphérique Generali

blog-batiment-Membrane photovoltaïque

Le Blog Du Bâtiment :Grâce au partenariat avec Generali et Aérophile, le groupe rhônalpin Serge Ferrari met en application sa membrane photovoltaïque auto-adhésive Texysolar dans un contexte exceptionnel et participe ainsi à ce laboratoire volant qu’est l’Observatoire Atmosphérique Generali au dessus de Paris.

Installé dans le parc André Citroën depuis 1999 et nommé à l’origine Ballon de Paris par ses créateurs – Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi de la société Aérophile – ce ballon captif s’impose comme un monument à part entière dans la capitale. Visible à 20 km à la ronde, il s’élève à 150 m du sol et embarque 60 000 visiteurs chaque année⃰ (1).

Attraction touristique, le ballon affiche aussi sa vocation écologique : gonflé à l’hélium, cet aéronef électrique est le moins polluant au monde. Dès ce printemps et pour 5 ans, le ballon nouvellement nommé l’Observatoire Atmosphérique Generali indiquera via un dispositif lumineux innovant en LED – visible de jour comme de nuit – et grâce aux données fournies par Airparif  :

  • la qualité de l’air près du trafic, symbolisée par des véhicules clignotants,
  • la qualité de l’air ambiant, symbolisée par les principaux monuments de Paris.

       (selon l’indice de pollution européen CITEAIR)

Ces deux séries de pictogrammes dévoileront – au gré des couleurs – les niveaux de pollution. Ainsi, si la silhouette de la Tour Eiffel évolue du vert au jaune, cela traduira une qualité de l’air ambiant passant de bonne à médiocre⃰ (2).

Grâce à son intensité lumineuse, le ballon sera visible par 400 000 parisiens chaque jour.

Dans cette dynamique de sensibilisation et de respect de l’environnement, Texysolar trouve pleinement sa place en permettant une production performante d’énergie. Ce système complet intégré associe un composite silicone/fibre de verre haute résistance à des modules laminés photovoltaïques au silicium amorphe double jonction. Ultra légère, cette membrane photovoltaïque Serge Ferrari pèse dix fois moins qu’une solution rigide classique.

Sur le ballon, les modules photovoltaïques Texysolar contribueront à alimenter en électricité les équipements embarqués et notamment le système d’éclairage composé de 6 400 LED. Selon l’étude préalablement menée (informations sur le gisement solaire à Paris disponibles en annexe) et l’estimation de consommation, l’énergie quotidienne nécessaire variera de 4 200 Wh en été à 3 150 Wh en hiver.

 

(1) Le ballon – avec sa nacelle, son enveloppe et son fil – pèse environ 2 tonnes. Il peut transporter jusqu’à 30 personnes par « voyage » – soit environ 2,5 tonnes – ce qui en fait le plus grand ballon captif au monde. L’Observatoire Atmosphérique Generali mesure 35 mètres de haut et 22,5 mètres de diamètre.

(2) Outre ces paramètres, l’OAG – premier « laboratoire urbain volant » – mesurera en temps réel, 24h/24 et du sol à 150 mètres d’altitude, les particules ultra-fines (de 10 micromètres à 200 nanomètres de diamètre – les plus dangereuses) présentes dans l’air. Cette performance sera réalisée grâce au LOAC (Light Optical Aerosol Counter), appareil développé notamment en partenariat avec le CNRS.

  •  Référence des modules photovoltaïques installés : modèle Texysolar 50 Wc Single

Tension en circuit ouvert / courant de court-circuit : V(oc) = 23V / I(sc) = 4,3A

Tension et courant au point de puissance maximale (MPP) : V(MPP) = 15,4V / I(MPP) = 3,3A

Disposition d’un module : 13 cellules monolithiques interconnectées

Dimensions d’un module : 3 632 mm x 420 mm – Poids unitaire : 1,95 kg

Implantation : Afin d’assurer une surface photovoltaïque soumise à un ensoleillement direct globalement stable, et ce quelle que soit l’orientation du ballon, les modules sont regroupés et forment des chaînes. Positionnés à mi-hauteur de l’hémisphère supérieur du ballon (45° de latitude « nord »), 3 chaînes – composées chacune de 4 modules – sont ainsi espacées de 120° et représentent une puissance-crête totale de 600 Wc.

Selon l’étude prévisionnelle, le productible est estimé à 160 kWh/an. Cette installation – atypique – permettra de réduire la consommation totale d’énergie, ceci sans impacter le poids du ballon. Accompagnant ce projet unique, le groupe Serge Ferrari récoltera en direct, grâce à un monitoring positionné dans la nacelle, des données chiffrées à des fins d’analyses (estimations conformes aux prévisions) et de prospectives.

Sanglé sur le ballon, le système Texysolar ne requiert aucune perforation ni aucune transformation de la structure existante. Sa faible épaisseur et sa flexibilité lui permettent aussi de s’adapter aux courbures des supports souples voire d’épouser les formes ondulées (tôle) ou anguleux (verre, métal).

Texysolar résiste à des vents de 250 km/h et le système unique de connexion des cellules garantit une très forte résistance aux impacts. L’énergie produite peut être exploitée en utilisation directe (comme dans le cas de l’Observatoire Atmosphérique Generali), différée ou en revente au réseau public de distribution d’électricité.