«

»

Juin 06 2011

Actualité bâtiment : NEOLUX et le CEA-Leti signent un accord de collaboration le 17 juin 2011 pour le développement et l’industrialisation en France de la 3ème génération de systèmes LED intégrant de l’intelligence embarquée.

Blog-Bâtiment-Neolux

Blog-Bâtiment-Neolux

Le Blog du Bâtiment: Le projet MODULED s’inscrit dans une démarche d’amélioration et d’innovation majeures des produits issus de la technologie d’éclairage LED. Le CEA-Leti et l’entreprise innovante NEOLUX vont développer et industrialiser en France des systèmes LED intégrant de l’intelligence embarquée. Les process industriels établis permettront la fabrication de modules LED nouvelle génération et diminueront les coûts d’acquisition.

Le CEA-Leti et NEOLUX, tous deux membres du Cluster Lumière, annoncent la signature d’un accord de partenariat majeur le 17 juin prochain. Les deux protagonistes concrétisent leurs nombreux échanges technologiques par un projet R&D à vocation industrielle pour développer des modules et produits LED très innovants appliqués au domaine de l’éclairage. Ce projet de développement collaboratif, baptisé MODULED, aura une durée minimale de 3 ans.

De quoi s’agit-il ?
« D’ici 2014, nous envisageons de concevoir et d’industrialiser en France des systèmes LED intégrant de l’intelligence embarquée. Nous allons simplifier le fonctionnement, le montage et réduire la mécanique et l’électronique des systèmes LED actuels. Il s’agit également d’augmenter les capacités fonctionnelles. Demain, les LED de 3ème génération réagiront avec leur environnement : la lumière d’un lieu et la présence d’un individu. L’enveloppe du luminaire assurera la fonction de dissipation de la chaleur. L’ensemble de ces développements contribueront à réduire de manière très significative le coût d’acquisition des produits » explique Ludovic LABIDURIE, PDG de NEOLUX.

« Au delà de leur efficacité énergétique, les LED offrent des possibilités inégalées pour l’intégration de nouvelles fonctions. Je suis convaincu que nous sommes à l’aube d’une génération d’objets lumineux ‘intelligents’, comme nous avons vu se déployer depuis dix ans les objets communicants. Le Leti prépare depuis plusieurs années cette évolution importante, et je suis très heureux de ce partenariat avec NEOLUX, PME très innovante du secteur. L’intégration réussie de nos nouvelles technologies permettra à NEOLUX d’ouvrir de nouveaux marchés, tout en renforçant son offre face à une concurrence de plus en plus vive dans le domaine » ajoute Laurent Malier, Directeur de l’Institut Carnot Leti. »

Les partenaires
Le CEA-Leti développe depuis de nombreuses années des travaux de R&D dans le domaine des composants optoélectroniques. Dans ce cadre, l’organisme public a été amené à développer et maîtriser de nombreuses technologies applicables à l’éclairage LED. Membre de la communauté OSEO Excellence, NEOLUX est devenue une référence en matière de maîtrise technique de la technologie d’éclairage LED. L’entreprise innovante française conçoit et commercialise des solutions d’éclairage LED et dispense des formations dans son centre de formation professionnelle agréé. Grâce à son bureau d’études et d’ingénierie, son laboratoire de photométrie, NEOLUX se positionne comme un acteur de premier choix pour ce projet.

www.neolux.fr