«

»

Août 06 2012

Actualités bâtiment : Infirmerie de chantier, L’OPPBTP lance un guide pour promouvoir sécurité et efficacité des secours

Blog-Bâtiment-OPPBTP

Blog-Bâtiment-OPPBTP

Le Blog Du Bâtiment : Il est de la responsabilité du médecin du travail de prendre en charge l’organisation des urgences en milieu de travail, en prévoyant situations d’urgence et modalités d’action adaptées (premiers secours, évacuation des blessés…).

Le médecin du travail n’est pas toujours présent sur le chantier ou dans l’entreprise, c’est pourquoi ces règles d’urgence doivent être intégrées dans des « protocoles d’urgence », afin de promouvoir sécurité et efficacité des secours. La création d’une infirmerie de chantier intervient dans ce cadre.

Pour accompagner les professionnels du BTP et de la prévention, les médecins du travail, les infirmiers et infirmières du travail, l’Organisme professionnel de prévention du BTP lance un guide intitulé « Infirmerie de chantier ».

Cet ouvrage se place dans une démarche de qualité afin de promouvoir sécurité et efficacité des secours en milieu du travail. Il offre toutes les réponses pratiques au personnel médical, médecins du travail et infirmiers mais également aux employeurs et aux acteurs de la prévention.

Après un rappel complet de la législation relative à l’infirmerie de chantier, ce guide présente le cahier des charges de l’infirmier(ère) de chantier, et des recommandations en matière d’aménagements et équipements des locaux.
Sont présentés de manière détaillée, sous forme de 15 fiches, les protocoles d’urgence infirmiers à appliquer lors des situations d’urgence les plus fréquentes. Un tableau des médicaments d’urgence classés par type, selon les protocoles, complète l’ensemble.

L’ouvrage intègre également des informations pratiques et recommandations pour une gestion efficace des premiers secours, à l’usage des employeurs et des infirmiers(ères) de chantier : liste de médicaments et petits matériels présents dans l’infirmerie de chantier, protocole de vaccination, documents et questionnaires médicaux indispensables, et réglementation en vigueur concernant les accidents du travail.

www.oppbtp.fr