«

»

Déc 06 2011

Actualité bâtiment : Les professionnels NF Maison Rénovée livrent leur vision du marché

Bâtiment-NF

Bâtiment-NF

Le Blog Du Bâtiment : Véritables ensembliers de la rénovation certifiée, acteurs numéro 1 des évolutions techniques, économiques et sociétales qui impactent actuellement leur profession, les professionnels NF Maison Rénovée, livrent leur vision d’un secteur en pleine mutation.
L’offre et la demande en matière de rénovation globale sont‐elles équilibrées ? Comment ces professionnels perçoivent‐ils les réglementations à venir ? Quels process et outils ont‐ils mis en place pour y répondre, en harmonie avec leurs propres contraintes ? Comment voient‐ils le marché demain ?… Focus sur la rénovation globale aujourd’hui, vue par les entreprises qui la pratiquent au quotidien.

  • Métier de la rénovation : approche globale & certification

Pouvoirs publics et professionnels du bâtiment s’accordent plus que jamais à le dire : en matière d’existant, les enjeux du Grenelle ne pourront être atteints qu’au travers de travaux de rénovation menés dans une approche globale, par des entreprises compétentes et reconnues comme telles. C’est dans cet esprit qu’a été élaborée la certification NF Maison Rénovée, en collaboration avec de nombreux acteurs, dont l’ADEME, la FFB, la CAPEB, le CICF… Elle a été lancée en mars 2010 avec le soutien de Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle.
Les professionnels NF Maison Rénovée, à travers la seule certification régie par le Code de la Consommation, sont aujourd’hui engagés dans la démarche qualité volontaire la plus complète du marché :

  • NF Maison Rénovée est la seule certification, en rénovation individuelle, portant à la fois sur l’organisation de l’entreprise, sur la relation et le suivi clients et sur la qualité technique des travaux.
  • Elle induit, pour les professionnels, plusieurs obligations contractuelles essentielles pour des rénovations fiables et de qualité : évaluation de l’état initial de la maison, formalisation d’un engagement de performance énergétique, de prix et de délai de travaux, pilotage des travaux, sélection des entreprises sous‐traitantes selon des critères préétablis, maîtrise des achats, souscription des garanties et assurances…
  • Le droit d’usage de la marque est attribué aux professionnels respectant strictement ces obligations, pour une durée de 3 ans, pendant lesquels ils se soumettent à une surveillance menée par tierce partie neutre et indépendante, Céquami.

Ainsi engagés dans cette démarche qualité exhaustive, appelés à prescrire et réaliser les travaux éligibles à l’éco‐prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable, les professionnels NF Maison Rénovée exercent leur profession en totale adéquation avec les enjeux du Grenelle. Ils sont ainsi acteurs et témoins des mutations du marché de la rénovation.

  • 3 entreprises NF Maison Rénovée livrent leur vision du marché de la rénovation ‐ Extraits

I.Rénov : « Le monde de la rénovation va devoir faire face à la même révolution qu’a connu le secteur du neuf il y a 5 ans : 2012 sera une année charnière où la demande et les contraintes en termes d’amélioration de la performance énergétique devraient se multiplier. Pour répondre correctement à ces nouvelles exigences, tous les corps de métier devront redoubler de rigueur.» Alban Merceron – Chargé de projet I.Rénov (p.4)

Optiréno : « Il faut industrialiser le monde du bâtiment : tous les professionnels de la filière doivent s’approprier la rigueur propre au secteur industriel pour pouvoir répondre aux objectifs de demain, comme la RT 2012. Notre mission, en tant que maître d’oeuvre est d’accompagner nos partenaires artisans dans cette nouvelle voie.» Jean‐Paul Drouard – Directeur technique Optiréno (p.6)

Rénovert : « Le métier de la rénovation, notamment énergétique, implique à la fois de maîtriser les savoirfaire de la rénovation classique, mais aussi les nouvelles contraintes du secteur, principalement basées sur des exigences de performances et de résultat. Ces compétences transversales ne peuvent pas s’improviser et constituent le socle d’une nouvelle génération de maîtrise d’oeuvre.» – Pierre‐Luc Barbe – Co‐gérant Rénovert (p.8)

www.mamaisoncertifiee.com