«

»

Fév 07 2012

Actualité bâtiment : LE SITE DE CHOLET (49) D’ATLANTEM ECOCERTIFIE FSC®* ET PEFCTM**

Blog-Bâtiment-Atlantem

Blog-Bâtiment-Atlantem

Le Blog Du Bâtiment : Dans le sillage du lancement en 2011 de sa gamme COCOON, le site de Cholet d’ATLANTEM***,
spécialisé dans la conception de fenêtres et portes-fenêtres en bois, a obtenu les deux certifications FSC® et PEFC™.

Délivrée en novembre dernier par l’organisme de contrôle BUREAU VERITAS CERTIFICATION, cette double reconnaissance fait suite à un audit mené dans l’année. Reflets des valeurs du fabricant, ces éco-labels attestent de l’origine de la matière première issue de forêts gérées de manière responsable ou bien gérées, et de la transparence de la chaîne de contrôle. Ils récompensent l’engagement du site en faveur de la protection des ressources naturelles et d’une offre issue de sources fiables.

Parmi les cinq essences proposées dans la gamme COCOON, traitée avec des solutions aqueuses sans solvant ni polluant insecticide ou fongicide, trois d’entre elles bénéficient d’une certification : FSC® pour le «Mélèze» et le «Bossé» et PEFC™ pour le «Chêne». Maître-mot de la démarche de l’unité de Cholet, la traçabilité complète de ses produits constitue une réelle plus-value. De l’approvisionnement en bois certifiés, en passant par les étapes de production, de stockage et de livraison, le contrôle est assuré à tous les niveaux du process.

GAMME COCOON : UNE NOUVELLE GENERATION DE FENETRES ET PORTES-FENETRES

Fabriquée à partir d’essences indigènes ou exotiques labellisées, cette gamme se destine aux marchés du neuf et de la rénovation. Conçues autour d’un module dormant-ouvrant de 57 mm, les fenêtres conjuguent l’élégance naturelle et la chaleur d’un matériau écologique. Elles relèvent l’esthétique des intérieurs et mettent en exergue le caractère des architectures traditionnelles avec :
– une finition type «noix et gueule de loup»,
– un jet d’eau filant,
– des assemblages non marqués.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des habitats individuels, ATLANTEM s’appuie sur un système de pose innovant avec des pattes de positionnement et des habillages réglables à l’aide de glissières. Ces dispositifs constituent un gage de souplesse, d’efficacité et de fiabilité pour l’artisan. COCOON bénéficie de deux plans de joints dont un central, garantissant une grande étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Grâce au choix du module de base et d’un vitrage
de 28 mm à isolation renforcée et à remplissage argon, les performances thermiques dépassent le seuil exigé par le crédit d’impôt pour atteindre un Uw de 1,3.

Le client peut choisir entre des parcloses en forme de doucine ou de solin de mastic. En composition, une jonction de châssis est masquée par un habillage «nez de corbin». La quincaillerie et les accessoires privilégient les solutions les plus modernes comme le système de verrouillage à renvoi d’angle. La fonctionnalité et la sécurité de la menuiserie sont renforcées par des crémones posées en applique et des galets champignons.
Pour élargir le choix, la fenêtre est également proposée dans deux variantes exclusives :
«TWINFIT» un double oscillo-battant d’une grande élégance, alliant charme et ventilation renforcée,
«VISION» un battement central breveté qui, avec 112 mm de masse, présente les lignes bois les plus fines du marché.

www.atlantem.fr

* Forest Stewardship Council. Eco-label qui assure que la production du bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts mondiales.
** Program for the Endorsement of Forest Certification schemes. Marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts européennes et nord-américaines.
*** Activité du Groupe VM MATERIAUX.