«

»

Nov 07 2012

Actualités bâtiment : La maison aux balcons suspendus : un projet urbanistique et environnemental exemplaire à Saint-Maximin

blog-bâtiment-imerys

blog-bâtiment-imerys

Le Blog du Bâtiment : IMERYS Structure, la société de construction EPC (Entreprise Provençale de Construction) et le cabinet T3 architecture ont relevé ensemble un défi architectural hors du commun dans une zone urbaine protégée et classée ABF (Architectes des Bâtiments de France) : une maison BBC à balcons suspendus, à Saint-Maximin dans le Var. Ce projet d’envergure allie prouesses thermiques, architecture intelligente et esthétique contemporaine.

  • Le projet en détails

La maison, derrière une première façade qui reprend le style traditionnel « trois fenêtres » de la ville, possède une seconde façade en retrait de 2,50 m par rapport à la première et ce, malgré les contraintes d’architecture imposées par la zone ABF et l’emplacement limitant la conception bioclimatique. Cette seconde façade est très contemporaine : vitrée dans sa quasi-totalité, elle s’ouvre sur un patio d’une dizaine de mètres de hauteur, véritable serre bioclimatique et espace de terrasses fermées, mais non chauffées. Utilisable toute l’année, cette zone intermédiaire d’agrément apporte une scénographie forte au projet.
La serre bioclimatique participe également aux performances thermiques de la maison. L’énergie naturelle de la serre est récupérée, une VMC double flux permet en hiver de répartir cet air préchauffé dans les pièces de vie. En été, un système domotique assure à la fois la gestion des brumisateurs et l’automatisation des ouvertures et protections solaires des fenêtres de toit. Cette climatisation naturelle sera efficace et suffisante. Les espaces sont optimisés pour un réel confort de vie.

  • les solutions IMERYS Structure utilisées

Le Monomur, « brique à isolation répartie », présente une structure alvéolaire qui permet d’emprisonner l’air et de limiter les ponts thermiques. Ce produit dispose ainsi d’un pouvoir isolant exceptionnel.
Le Monomur 37,5 d’IMERYS Structure apporte bien plus qu’une simple isolation, il est également et surtout un mur 100% sain et naturel et par sa propriété de « climatiseur naturel », il permet un confort en toute saison.
Ce confort intérieur est lié à une faible variation de la température dans le cycle jour/nuit et ce, tout au long de l’année. Le Monomur contribue à ce bien-être : il se caractérise par une forte inertie (capacité à accumuler de l’énergie calorifique pour la restituer ensuite) et une faible diffusivité (vitesse à laquelle un matériau se réchauffe ou se refroidit lors d’une variation de température).
En été, la maison est naturellement fraîche jusqu’à 6°C de moins qu’une maison à isolation légère par l’intérieur. Le Monomur emmagasine les calories évitant ainsi la surchauffe de l’air intérieur. Le Monomur rend inutile l’achat d’une climatisation coûteuse en consommation et en entretien. En demi-saison, le Monomur permet de réaliser des économies de chauffage : les murs restituent la nuit la chaleur accumulée durant la journée provenant des apports solaires gratuits au travers des vitrages.
En hiver, la forte inertie du Monomur lisse les variations de température et réduit les pics de chauffage. L’inertie joue un grand rôle dans le confort et contribue également à générer des économies d’énergie. Le Monomur constitue une solution santé pour la maison et de bien-être pour ses habitants, tout en répondant aux performances énergétiques dans le bâti.

Avec une résistance thermique à 1,32 m2 K/W, le mur porteur ajoute 3,5 cm d’isolation durable par rapport au bloc béton, soit un gain d’isolation de 40 %. Ce produit apporte une solution pertinente aux nouveaux enjeux environnementaux : proposer des maisons basse consommation qui répondent parfaitement à la réglementation thermique (RT 2012).
Les points forts de l’OPTIBRIC PV 4G :

  • La rapidité de mise en oeuvre : À geste équivalent, l’ouvrier pose 50 % de mur en plus par rapport à une solution bloc béton.* 16 fois moins de mortier à fabriquer et à transporter : 600 kg contre 9 tonnes. Ceci génère un gain de productivité de 30 % avec 5 jours de travail en moins grâce à la pose joint mince.
  • La facilité de pose : Un chantier en OPTIBRIC PV 4G, c’est une pénibilité amoindrie – 20 tonnes contre 29 tonnes de bloc béton* – et une prise en mains aisée grâce aux trous de préhension.
  • La propreté des chantiers pour une construction respectueuse de l’environnement
  • Une résistance mécanique renforcée
  • 40 % d’isolation en plus.

* Comparatif établi sur la base d’une maison individuelle de 160 m2.

INTUITYS allie les atouts d’un montage universel sur ossatures aux qualités exceptionnelles de la terre cuite. Le système, constitué de parements fins en terre cuite (30 mm x 2) et de 3 pièces de liaison, se fixe sur une ossature métallique standard (NF) de 36 mm.
Le montage réalisé à sec et le jointoiement effectué à posteriori constituent des atouts pour l’entreprise dans le phasage du chantier et la facilité de mise en oeuvre. La finition est assurée par un enduit mince ou un plâtre.
Le système INTUITYS permet à la cloison terre cuite d’obtenir des performances grandement supérieures
à celle de sa catégorie et ceci principalement dans deux domaines : performances acoustiques et resistance mécanique. INTUITYS offre un affaiblissement acoustique exceptionnel de l’ordre de 48 dB (RA) dans une configuration standard de séparation des espaces de vie ou encore pour isoler des nuisances sonores extérieures (73 dB).

Grâce à l’inertie du matériau terre cuite, INTUITYS corrige le phénomène d’accumulation de la chaleur en période estivale généré par des bâtis trop isolés et agit comme un climatiseur naturel. Associé à la capacité du matériau à réguler l’hygrométrie, capitale dans la sensation de bien-être, INTUITYS est véritablement au service du confort de vie des habitants.
Les cloisons INTUITYS permettent toutes les envies de finition et les audaces de décoration : chaux aérienne, tadelakt, terre naturelle, plâtre, carrelage, enduit fin. Et pour ceux qui souhaitent faire de la terre cuite un élément de décoration, la cloison INTUITYS peut simplement être vernie et son épiderme laissé apparent.