«

»

Juil 08 2013

Nouveau produit bâtiment : Isonat Cotonwool : textile recyclé en vrac pour les combles perdus

blog-batiment-isolation

Le Blog Du Bâtiment : L’isolation des combles perdus demeure un enjeu de premier ordre dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction neuve. En effet, cette partie de l’habitation peut générer 25 à 30 % des déperditions thermiques.


Fidèle à ses méthodes de production inspirées du développement durable, Isonat propose avec Isonat Cotonwool une alternative innovante, performante et biosourcée, issue de la revalorisation des « chutes » de l’industrie textile (sous Avis Technique CSTB et Acermi en cours). Isonat Cotonwool dispose du meilleur rapport poids/performance des isolants biosourcés de sa catégorie. Avec une masse volumique de seulement 10 kg/m3, la quantité à souffler est jusqu’à 3 fois moins importante que pour les produits concurrents en imposant ainsi moins de poids sur les structures. Même pour un R de 12 m2.K/W, le poids au m2 ne dépasse pas les 10 kg, répondant ainsi parfaitement aux exigences du DTU 25.41.

Cette qualité présente un triple avantage économique, écologique et humain : gain de temps pour la mise en œuvre, transport et manutention réduits. Éligible au crédit d’impôt et aux prêts à taux 0 %, Isonat Cotonwool représente la solution idéale pour l’isolation des combles perdus.

  • Cotonwool : du confort assuré pour longtemps !

Les études menées dans le cadre de l’obtention de l’Avis Technique permettent à Isonat d’assurer une garantie décennale des performances thermiques et acoustiques pour Isonat Cotonwool. Cet isolant biosourcé joue naturellement un rôle d’hygrorégulateur. Le coton recyclé a la particularité de capter l’humidité ambiante sans perdre en performances isolantes. Pour les habitants, le confort hygrothermique est donc continu quel que soit le niveau d’humidité dans les combles.

ISONAT Cotonwool – Léger et ultra-performant !

  • Fabrication française, filière 100 % maîtrisée

Tous les produits de la gamme Isonat sont fabriqués par Buitex en France. Le recyclage et la transformation textile sont les métiers historiques de Buitex depuis le 19e siècle. Aujourd’hui, l’entreprise définit son métier en « éco-conversion technique », un savoir-faire maitrisé de revalorisation de fibres converties en matériaux techniques pour divers secteurs, dont l’isolation du bâtiment. Isonat Cotonwool est conçu à partir de déchets textiles issus de l’industrie.

Une fois effilochées, traitées et ensachées, ces fibres sont converties en un isolant technique, durable et performant.

  • Des performances thermiques exceptionnelles

Pour obtenir une résistance thermique (R) de 8 m².K/W, il faut souffler 440 mm d’Isonat Cotonwool, soit 4,4 kg/m². Cet isolant répond parfaitement aux exigences du DTU 25.41 qui impose un poids au m² inférieur à 10 kg/m². Même pour obtenir un R de 12 m².K/W, le poids au m² ne dépasse pas les 10 kg !

  • Aides et Réglementations

Exigences thermiques

• RT 2012 / BBC : R > 8 m².K/W

• BEPOS 2020 : R > 10 m².K/W

Aides pour la rénovation

• Crédit d’impôt : R > 7 m².K/W

• Prêt à taux 0 : R > 7 m².K/W

  • Un panel d’outils et de services aux professionnels pour une pose et des performances garanties !

Le soufflage est un métier de spécialistes. Afin de garantir les meilleurs niveaux d’isolation aux clients finaux, Isonat propose aux artisans une formation complète à l’isolation par soufflage et une machine développée sur-mesure pour mettre en oeuvre Isonat Cotonwool.

Isonat a également développé des outils web pour répondre aux besoins des professionnels.

  • Isonat Blower, machine de soufflage innovante

Cette machine développée par Isonat permettra aux applicateurs de garantir un soufflage optimal d’Isonat Cotonwool en combles perdus.

En effet, l’ambition d’Isonat est de permettre une excellente « ouvraison » de la fibre, pour obtenir un pouvoir couvrant maximal. Au chargement de l’isolant, la machine décompactera les ballots, ce qui évitera un « démotage » manuel. Sur chantier, la vitesse et le débit de matière seront réglables afin d’optimiser la qualité de mise en oeuvre.

Isonat Blower sera polyvalente et s’adaptera à l’application d’autres isolants tels que la laine de bois et la fibre de verre en vrac.

http://www.isonat.com/cotonwool/