«

»

Août 08 2012

Actualité bâtiment : La construction bois, un marché florissant

Blog-Bâtiment-Leborgne

Blog-Bâtiment-Leborgne

Le Blog Du Bâtiment : En France, le marché du bois est florissant, surtout dans le bâtiment, premier consommateur de ce matériau. Le fort développement du secteur a incité l’Observatoire économique de France Bois Forêt à mettre en place l’Observatoire national de la construction bois en collaboration avec des partenaires techniques. Sa mission : dresser un état des lieux du marché pour permettre aux professionnels de mieux orienter leurs stratégies. L’enquête porte sur l’année 2011 et ses conclusions confirment la bonne santé du secteur.

La synthèse de ce travail fait notamment apparaître que plus d’une maison sur dix construite en France est en bois. L’activité globale des 2 466 entreprises dont les activités sont liées au bois, directement ou indirectement (couverture, zinguerie…), a représenté en 2011 un chiffre d’affaires (CA) total HT de 3,9 milliards d’euros. Le CA généré par l’activité construction bois s’élève quant à lui à 2 milliards d’euros HT, soit 51 % du CA total des entreprises présentes sur ce marché. L’ossature bois est le système constructif le plus utilisé pour réaliser les constructions bois (dans 75 % des cas). On retrouve loin derrière le système des poteaux poutres (12 %) puis du bois massif empilé, de type madrier (5 %). 55 % des entreprises utilisent plus d’une technique constructive pour réaliser leur construction bois. 80 % des 2 466 entreprises sont présentes sur le marché de la maison individuelle en secteur diffus. Ce sont principalement des entreprises de charpente (42 %), suivies des entreprises de menuiserie (25 %).

  • LEBORGNE : de nouveaux outils pour la construction bois

C’est dès 2009 que LEBORGNE propose aux professionnels du bâtiment la première gamme d’outils dédiés au montage des constructions à ossature bois. Référence sur le marché, la gamme exclusive METSÄPRO LEBORGNE s’enrichit cette année de trois nouveaux outils :

  • l’équerre à combinaison METSÄPRO

Conçue pour les constructions à ossature bois et les charpentes, l’équerre à combinaison METSÄPRO LEBORGNE dispose d’un système de verrouillage facile et rapide, grâce à la gâchette intégrée, et permet de nombreuses utilisations : réglet simple, équerre classique, trusquin, niveau à bulle… Composé d’un réglet en aluminium qui coulisse dans un rail aménagé dans une poignée ergonomique, l’outil est parfait pour tracer rapidement des mesures et des marquages (à 45° ou à 90°) sur des poutres, des montants et des lisses, ou pour tracer un axe à la manière d’un trusquin.

  • la pince à décoffrer plate METSÄPRO

Adaptée à la construction des murs des maisons à ossature bois et aux travaux de charpente, la pince à décoffrer plate METSÄPRO est un véritable outil multifonctions : pince à décoffrer, dégauchisseur, arrache-clous. L’outil permet de dégauchir des montants, des lisses, de séparer des montants, d’arracher des clous, de faire levier, de ramener des murs en bois avant fixation…

  • l’arrache-liteaux METSÄPRO.

2 en 1, arrache-liteaux et pince à décoffrer, cet outil permet d’arracher des liteaux de couverture ou de bardage lors de travaux de rénovation, mais également de décoffrer, de séparer des bois, d’arracher des lames de parquet, des clous…

www.leborgne.fr