«

»

Nov 08 2011

Actualité bâtiment : CONVENTION «1 000 CONJOINTES» sur Bâtimat

Blog-bâtiment-Oppbtp

Blog-bâtiment-Oppbtp

Le Blog du Bâtiment : Seconder le chef d’entreprise artisanale dans le domaine de la prévention des risques, c’est souvent l’affaire de sa conjointe. Ce rôle est d’autant plus important que les conjointes d’artisan sont généralement moteur en matière de prévention. La convention « 1 000 conjointes », qui sera signée dans le cadre du salon Batimat ce jeudi 10 novembre à midi, ambitionne de former un millier d’entre elles.

Les synergies entre la CAPEB, l’Iris-ST et l’OPPBTP sont nombreuses, la prévention notamment est cause commune. Dans ce cadre, les trois structures ont souhaité former les femmes conjointes d’artisan à la gestion du dossier prévention.
La formation «seconder le chef d’entreprise artisanale dans le domaine de la prévention des risques» dure deux jours.

Elle permet aux stagiaires de s’approprier les incontournables en matière de prévention, tels que l’hygiène, la sécurité ou les conditions de travail, et aussi de définir les outils pratiques que les stagiaires pourront utiliser au quotidien : encadrement du personnel, gestion des EPI…

Cette formation est inscrite au catalogue, Vision prévention, de l’OPPBTP.
La convention prévoit que chaque signataire s’investit dans la promotion de la formation, afin de former, à une échéance de 2 ans, quelques 1 000 conjointes.
Ce dispositif vient compléter un éventail déjà large d’actions communes en faveur de la prévention, en particulier dans l’accompagnement des artisans à la rédaction de leur Document unique.