«

»

Nov 08 2013

Nouveau produit bâtiment : Lancement d’ÉLODIE 2 Nouvelle édition du logiciel de référence, conçu par le CSTB pour évaluer les performances environnementales d’un bâtiment, sur l’ensemble du cycle de vie

logo-elodie_01Le Blog Du Bâtiment : À l’occasion de Batimat, le CSTB présentera la nouvelle version du logiciel Élodie 2, conçue avec et pour tous les acteurs de la filière impliqués dans l’évaluation de la performance environnementale de leurs ouvrages.

Élargissement de la base de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires INIES avec des données génériques contextualisées dans le marché français, mise en place d’une interface pour réduire de façon significative le temps nécessaire à la modélisation des bâtiments : cette version enrichie permet d’apporter une réponse plus opérationnelle et mieux adaptée aux attentes du marché.

Les visiteurs du salon Batimat pourront découvrir et tester la nouvelle édition de cet outil structurant répondant aux enjeux de la construction.

L’évaluation des performances environnementales d’un bâtiment, pour être fiable et exhaustive, doit être réalisée dans une approche multicritères tenant compte de l’ensemble du cycle de vie. C’est sur cette exigence fondamentale que repose le logiciel Élodie conçu par le CSTB pour accompagner les acteurs dans la quantification des impacts environnementaux des ouvrages : énergie primaire, émission de gaz à effet de serre, déchets générés, consommations d’eau…

Élodie est ainsi un logiciel d’évaluation des performances environnementales :

  • Basé sur les analyses en cycle de vie,
  • Spécifiquement conçu pour le bâtiment,
  • Accessible et utilisable par tous les acteurs amenés à travailler sur l’écoconception : bureaux d’études,

    ingénieurs, architectes, entreprises de construction, spécialistes en Analyse du Cycle de Vie, etc.

  • Enrichi en continu par les apports et retours d’expérience des acteurs et de la Recherche & Développement du CSTB, pour mettre des valeurs de référence à disposition et apporter des réponses opérationnelles aux nouveaux défis du bâtiment durable.

Cette approche collaborative a contribué à l’élaboration de la nouvelle version d’Élodie, présentée à Batimat 2013.

  • Une logique de « laboratoire de développement » pour l’élaboration d’Élodie 2

C’est avec la volonté de faire progresser l’outil Élodie en étant à l’écoute des acteurs, que le CSTB a conçu Élodie 2 : chaque nouvelle évolution a été travaillée en concertation avec les professionnels directement concernés.

 

Ainsi par exemple, dans le cadre du test « HQE Performance 2 », le logiciel a été utilisé par des constructeurs de bâtiments tertiaires, de maisons individuelles et de de logements collectifs, sous le pilotage des organismes de certification Certivéa, Céquami et Cerqual.

Forts de ces retours d’expérience, ces trois derniers ont pu proposer au CSTB des axes d’évolution et de simplification du logiciel, en cohérence avec les attentes des constructeurs utilisateurs.

Parallèlement, un travail collaboratif a été mené avec certains réseaux de recherche français (BENEFIS, ECOSD) et européens (EEBgiude, expérimentation SBA « Piloting the comon metrics »), le Centre Ecoinvent pour les données génériques, etc. Ces échanges ont permis d’enrichir cette nouvelle version d’Élodie, fruit de la R&D nationale et internationale, associée à l’expertise du CSTB et aux retours d’expérience des acteurs et utilisateurs finaux du logiciel.

  • Élargissement des données, simplicité & rapidité d’utilisation au cœur des principales évolutions d’Élodie 2

Principe d’Élodie, Élodie 2 s’appuie sur la base de référence INIES (www.inies.fr). Le CSTB a souhaité élargir ces données spécifiques produits, c’est pour cela qu’il les a complétées par des données génériques matériaux, pour permettre des modélisations de qualité, adaptées aux différents besoins des acteurs, de la phase conception, en amont, jusqu’à celle de l’évaluation.

Les données de la base INIES, contrôlées par tierce partie, ont été
croisées avec celles d’autres bases de référence, complémentaires,
telle que Ecoinvent. Pour plus de fiabilité et de représentativité, ces
données ont été re-contextualisées (prise en compte des hypothèses de transport, du bon mix électrique, etc.).

Cette nouvelle bibliothèque de données génériques permet également d’intégrer une modélisation par macro- composants pour une description des systèmes constructifs beaucoup plus rapide. L’analyse des bâtiments se fait désormais en 2 à 3 heures en moyenne, au lieu de 4 à 5 jours auparavant (une description plus détaillée peut être faite, si nécessaire, par la suite).