«

»

Sep 09 2011

Nouveaux produits bâtiment : Une isolation réussie des murs par l’extérieur (F)

Blog-Bâtiment-Pavatex

Blog-Bâtiment-Pavatex

Le Blog Du Bâtiment: « Joindre l’utile à l’agréable » La porte de terrasse couleur lie de vin de la petite extension est engageante. Le revêtement en cèdre rouge de cette partie du bâtiment offre un contraste intéressant avec la partie centrale en pierres apparentes. Après les mesures d’isolation achevées avec succès l’hiver dernier, les propriétaires ont pu se préparer en toute sérénité à affronter la saison froide dans la petite commune de Sixt-sur-Aff.


Le point faible : l’isolation thermiqueMais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, deux petites extensions créées du côté est étaient le point faible de la maison dont la partie principale est isolée par l’intérieur. Les parties du bâtiment constituées de murs en pierres étaient jusqu’à présent exposés aux vents et aux pluies de forte intensité typiques en Bretagne. La pierre emmagasine le froid et le restitue à l’intérieur des pièces. Tous les efforts de la famille pour chauffer la maison s’avéraient ainsi vains.
Les occupants ont donc opté pour une isolation des murs par l’extérieur et ont fait confiance à l’expertise de Iso Construction :  L’entreprise de la Chapelle-Bouëxic de Stéphane et Christophe Lefeuvre est spécialisée dans la construction en bois saine de grande qualité et l’isolation. Cette entreprise travaille uniquement avec Pavatex : « Les produits sont connus et la collaboration fonctionne toujours bien » explique Stéphane Lefeuvre. Fabrice Péron, collaborateur de la distribution en Bretagne chez PAVATEX France SARL, ajoute : « Les hivers de plus en plus froids font gagner du terrain au thème de l’isolation également en France. De nombreux clients misent à cet effet sur des matériaux naturels ».
Ce qui a été également le cas à Sixt-sur-Aff : Iso Construction a d’abord égalisé l’espacement entre les murs extérieurs irréguliers et une construction de poutres en bois avec des équerres métalliques. Les experts ont installé PAVAFLEX en 100 mm d’épaisseur entre les montants en bois.Des pertes de chaleur insignifiantes

Grâce à sa souplesse et son effet de calage, ce panneau isolant se met rapidement en œuvre sans joint. Les panneaux isolants en fibre de bois possèdent d’excellentes propriétés d’isolation thermique et d’accumulation de chaleur pour une construction ouverte à la diffusion qui régule de manière optimale le taux d’humidité ambiant.
L’isolation a ensuite été complétée par des éléments d’isolation ISOLAIR /ISOROOF en 35 mm d’épaisseur. ISOLAIR /ISOROOF convient particulièrement bien aux murs extérieurs. Les panneaux isolants sont étanches au vent et sont garantis 3 mois pour une exposition sans protection aux intempéries. Durant l’été, ISOLAIR /ISOROOF offre une bonne protection contre la chaleur. Le double raccord rainure + languette assure une rigidité élevée et permet un montage simple. Une deuxième structure en lattes de bois a été installée sur les éléments d’isolation. La lame d’air ainsi créée entre la peau extérieure et les éléments d’isolation offre une isolation supplémentaire.

Une finition élégante

Un parement en cèdre rouge crée une finition élégante de l’ouvrage. « Nous avons ainsi ajouté une note esthétique à la façade existante en pierres naturelles » explique Stéphane Lefeuvre. Ce parement a ainsi permis de joindre l’utile à l’agréable.
Cet investissement, subventionné par l’état français sous forme de crédits d’impôt, s’avère également rentable pour les propriétaires : « La famille apprécie l’importante amélioration du confort thermique » précise Stéphane Lefeuvre.