«

»

jan 10

Actualités bâtiment : Uretek présente sa technologie Deep Injection

Blog-Bâtiment-Uretek

Blog-Bâtiment-Uretek

Le Blog Du Bâtiment : La technologie Depp Injection a pour vocation la consolidation des sols sous fondations par injection de résine expansive. Le Blog Du Bâtiment revient sur cette technologie et vous la présente :

  • Comment ça fonctionne ?

LES PERCEMENTS
Les percements, d’un diamètre inférieur à 3 cm, sont exécutés directement au niveau des fondations de manière à atteindre avec précision le volume de terrain à traiter. La distance entre chaque percement peut varier en fonction du bâtiment et du type de sol. Les percements sont utilisés pour introduire des tubes d’injection permettant d’acheminer la résine dans le sol à traiter.

LA RESINE
La résine est obtenue grâce au mélange de deux composants. La réaction chimique issue du mélange provoque un changement d’état de la résine qui passe de liquide à solide en quelques secondes. Cette réaction, quasi instantanée, s’accompagne d’un durcissement mais également d’une expansion de la résine.

L’INJECTION
La résine est injectée à l’état liquide. Dans cette phase, elle pénètre et se diffuse dans le sol avant son expansion. Lors de l’expansion, la force de gonflement peut atteindre jusqu’à 10’000 kPa, en fonction du confinement et de la descente de charge du bâtiment à stabiliser.

LE SOULEVEMENT
L’expansion de la résine se poursuit jusqu’à ce que le terrain refuse une compression radiale supplémentaire. A ce moment précis, la seule possibilité d’expansion se traduit par un déplacement du terrain vers le haut. Dans cette phase, le soulèvement du bâtiment indique que la résine a rempli l’ensemble des vides et compacté le sol de façon optimum. Le traitement est ainsi parfaitement adapté à la descente de charge du bâtiment.

DONNEES OPERATIONNELLES
• Diamètre des percements: < 30 mm
• Distance maximum entre le camion atelier et le lieu d’intervention: 80 m
• Profondeur maximum du traitement: 15 m

  • L’exécution des travaux

Chaque intervention est exécutée en complète autonomie grâce à une équipe composée de techniciens spécialisés munis d’un camion atelier comportant l’ensemble du matériel nécessaire au traitement. Plusieurs catégories de camions sont disponibles selon le type d’intervention et les moyens d’accès aux chantiers. Dans des cas exceptionnels, il est possible d’installer l’unité d’injection ainsi que la résine sur un bateau, une barge, un wagon.
Uretek forme ses propres équipes et ne sous-traite pas ses travaux de stabilisation.

  • Les applications

Une des applications les plus intéressantes est la stabilisation préventive des bâtiments en réhabilitation. Lorsqu’une réhabilitation entraîne une augmentation de charge, il est nécessaire de renforcer le sol sous fondations pour lui permettre de résister aux nouvelles descentes de charges.

Lors de la reconstruction d’un bâtiment, il est parfois demandé que les façades soient conservées dans l’état. Dans ce cas, Uretek stabilise le sol sous les murs à conserver avant que l’entreprise de construction ne réalise les travaux de reconstruction.

D’autres applications concernent la stabilisation de sol sous:
• Bâtiments industriels • Ouvrages d’art • Piscines
• Bâtiments anciens • Voies ferrées • Monuments historiques

www.uretek.fr