«

»

Oct 10 2011

Nouveaux produits bâtiment : Une isolation thermique associée à une étanchéité à l’air optimale

Blog-Bâtiment-knauf

Blog-Bâtiment-knauf

Le Blog Du Bâtiment : La diminution des énergies fossiles et les augmentations du coût de l’énergie justifi ent la nécessité de réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment (individuel, collectif, tertiaire, etc.). Parmi les réductions faciles à mettre en oeuvre, la prévention des infi ltrations d’air parasites, en neuf comme en rénovation, contribue à réaliser des économies d’énergie substantielles.

Pour la mise en oeuvre d’une isolation optimale répondant aux normes actuelles et anticipant la RT 2012, Knauf Insulation, spécialiste des matériaux d’isolation, dispose d’une large palette de laines minérales de verre (exemptes de produits pétroliers) et de membranes (pare-vapeur et frein-vapeur) assurant une parfaite étanchéité à l’air.

L’isolation thermique

La laine minérale de verre selon le procédé ECOSE® Technology

La laine minérale de verre est conçue avec un liant issu du procédé ECOSE® Technology développé par Knauf Insulation. Le procédé, réduisant jusqu’à 70% l’énergie nécessaire à la fabrication du liant, ne comprend ni formaldéhyde, ni phénol, ni acrylique, ni colorants artifi ciels ou pigments. Composée de sable – ressource naturelle abondante – et de verre recyclé, la laine minérale de verre de Knauf Insulation se classe parmi les produits isolants les plus écologiques. Plus confortable à installer, plus douce au toucher, sans odeur, la laine minérale de Knauf Insulation est peu irritante et génère peu de poussière. Elle résiste à l’eau, à la vapeur d’eau, aux moisissures et n’attire pas les insectes, les rongeurs ou autres vermines.

La performance d’un isolant…
La laine minérale de verre de Knauf Insulation est un isolant hautement performant et incombustible (Euroclasse A1, selon EN 13501 – produits nus ou revêtus d’un voile de verre -) qui a reçu la certifi cation ACERMI (Association pour la Certifi cation des Matériaux Isolants), organisme certifi ant que les valeurs de l’isolant annoncées par le fabricant correspondent aux réelles caractéristiques du produit. En outre, Knauf Insulation est la première société à avoir reçu la médaille d’or « INDOOR AIR COMFORT GOLD » d’EUROFINS pour la qualité de l’air intérieur.

… pour une isolation réussie
Pour réussir son isolation, il est indispensable de déterminer le coeffi cient de conductivité qui s’exprime en lambda (λ), à savoir, la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur par conduction. Plus la valeur lambda est proche de zéro et plus le matériau est isolant (ex. 0,032).
La seconde caractéristique permettant de déterminer la performance d’un isolant, est la résistance thermique représentée par R qui dépend directement de la conductivité thermique et de l’épaisseur de l’isolant. En résumé, plus la valeur du R est grande et plus le produit s’oppose au passage de la chaleur.

L’étanchéité à l’air
L’étanchéité à l’air consiste à rendre l’habitation étanche aux fl ux d’air afi n de limiter au maximum les pertes d’énergie. En outre, elle limite la migration de la vapeur d’eau à travers les parois qui, à une certaine température, se condense et génère des pathologies dans la structure (moisissure, corrosion des matériaux…).

Pare-vapeur ou frein-vapeur, en quoi cela consiste ?
Posé sur la face chaude de la paroi (côté intérieur) contre l’isolant, le pare-vapeur, ou le frein-vapeur,
contribue à l’amélioration des performances de l’isolation. Knauf Insulation dispose d’une gamme composée de pare-vapeur et d’un frein-vapeur offrant différents niveaux de perméance selon le degré d’humidité des zones à traiter.
Les performances des pare-vapeur et frein-vapeur se caractérisent par leur capacité de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau. Le coeffi cient Sd s’exprime en mètres. Il symbolise la résistance du pare-vapeur en comparaison de celle qui correspondrait à une couche d’air de même épaisseur. Plus la valeur Sd est élevée et plus le pare-vapeur est étanche à la vapeur d’eau. A l’inverse, plus la valeur est faible et plus le produit est perméable.
Pour les zones très humides (piscines, douches collectives…), le pare-vapeur LDS 100 (Sd = 100 m) offre une parfaite étanchéité à la vapeur d’eau. Destinés aux zones générant moins d’humidité, les parevapeur Sd 30 (Sd = 30 m) et Sd 20 (Sd = 20 m) limitent considérablement la migration de la vapeur
d’eau. Le frein-vapeur Vapor Flex (perméabilité contrôlée Sd = > 2 m), qui possède la perméance la plus importante, permet de réguler la migration de la vapeur d’eau quelles que soient les conditions climatiques, été comme hiver.

Knauf Insulation devance les certifications
En l’absence d’un DTU, Knauf Insulation adapte ses produits d’étanchéité à l’air qui correspondent d’ores et déjà aux CPT n°3560 et n°3647 (Cahiers des Prescriptions Techniques) garantissant la pérennité de l’isolant, la maîtrise de la perméabilité à l’air et à la limitation de la vapeur d’eau.
Une documentation dédiée
Knauf Insulation dispose de guides papier sur l’isolation associée à une étanchéité à l’air, pour maisons individuelles et maisons à ossature bois, disponibles dans tous les points de vente spécialisés (négoces matériaux) ou en version pdf sur son site internet :
www.knaufinsulation.fr