«

»

Avr 11 2013

Actualités bâtiment : La croissance verte, une opportunité de développement confirmée par les membres d’EpE

cpcroissanceverteepemars2013.001

Le Blog Du Bâtiment : Le colloque du 21 mars à la Banque de France l’a montré : l’environnement doit maintenant être intégré dans les modèles d’affaires comme dans les modèles économiques, au prix d’adaptations des systèmes de valeurs pour internaliser le coût des externalités environnementales. En vue de cette nouvelle croissance, la France doit choisir ses secteurs d’avenir ; les industriels membres d’EpE montrent la voie.


Réduire les risques industriels, développer l’usage des ressources renouvelables, remplacer dès que possible les substances polluantes, isoler les bâtiments, s’adapter à l’évolution des écosystèmes et au changement climatique, recycler les énergies et les matières premières… sont de véritables défis auxquels l’humanité doit pourtant répondre.

La croissance verte est une façon de résoudre à moyen et long terme les enjeux du développement humain et économique en préservant notre environnement. Elle consiste à imaginer et mettre en oeuvre à grande échelle des produits et services nouveaux pour mieux utiliser les ressources en réduisant de manière significative les risques sociétaux et environnementaux.

Concrètement, la croissance verte, c’est :

  • une croissance fondée sur le partenariat privé-public car l’action privée seule ne suffit pas et les attentes et comportements  collectifs évoluent ;
  • une économie du long terme puisqu’elle anticipe des marchés et réclame des taux d’actualisation plus faibles ;
  • une nouvelle génération technologique pour la production, le stockage et l’utilisation des énergies, pour des matériaux plus légers, recyclables et sains, pour une agriculture éco-systémique et pour des dispositifs de vigilance environnementale continue ;
  • une compétition mondiale dans tous les secteurs ;
  • un redéploiement industriel à organiser qui suppose des investissements massifs de tous et donc des politiques publiques prévisibles.

EpE se situe pleinement dans cette dynamique. L’association fédère une quarantaine d’entreprises françaises et internationales autour d’une vision commune : celle de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités sociétales et économiques. Objectif : partager et diffuser leurs bonnes pratiques en matière d’énergie, de changement climatique, de biodiversité, de prospective et de méthodes de gestion de l’environnement.

EpE facilite le dialogue entre ses membres et les parties prenantes, pouvoirs publics, ONG, syndicats et scientifiques, à partir des réalisations de ses membres qui partagent la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités.

www.epe-asso.org