«

»

Juin 11 2014

Nouveau produit bâtiment : SOPREMA présente Vélaphone® Fibre 22, la sous-couche acoustique mince la plus performante du marché.

velaphone1.001

Le Blog Du Bâtiment : Elément essentiel dans les espaces intérieurs, le confort acoustique influence positivement la qualité de vie au quotidien et les relations entres les usagers d’un même bâtiment. Une étude (TNS SOFRES de 2010) montre que deux familles sur trois souffrent de la pollution sonore. En cause, une multiplicité de bruits qui ne se transmettent pas seulement de l’extérieur vers l’intérieur, mais se propagent aussi en intérieur par les parois séparatives, le plancher, le plafond… et profitant de défauts localisés ou des passages vulnérables (cheminées, canalisations, entrées d’air, jonctions…)

Le secteur du bâtiment et de la construction met en évidence la problématique de l’acoustique qui impose le respect et la prise en compte en construction neuve de la Réglementation Acoustique (NRA 2000), dans l’habitat collectif ou individuel. Malgré l’absence d’exigences réglementaires, l’acoustique se doit d’être prise en compte en rénovation. Son oubli peut s’avérant source de désordres et de troubles entre voisins.

Posée seule en plancher intermédiaire ou sur un dallage de terre-plein isolé, la sous-couche acoustique mince Vélaphone® Fibre 22 s’inscrit comme le produit le plus performant du marché pour l’isolation acoustique sous chape avec une réduction des bruits d’impact de 22 dB et est reconnue comme une solution technique répondant aux exigences du Label Qualitel (LQ) et du Label Qualitel Confort Acoustique (LQCA). Grâce à son classement SC1, certifié CSTBat.
L’isolant acoustique Vélaphone® Fibre 22 se pose seul à la fois en chape flottante (traditionnelle ou fluide) comme sous un carrelage scellé, conformément au nouveau DTU 52.10.

Fabriquée en France, la sous-couche acoustique Vélaphone® Fibre 22 est constituée d’un matelas de non tissé de polyester sous un support bitumé. En complément de sa certification CSTBat, la sous-couche acoustique mince bénéficie du classement A +  au regard des émissions de COV (Composé Organique Volatil) dans l’air intérieur.

Vélaphone® Confort et TMS ®, une combinaison de performances.

Référence en matière d’isolation acoustique sous chape ou parquet flottant, les sous-couches acoustiques minces Vélaphone® réduisent significativement les bruits d’impact tels que les chutes d’objets, déplacements de meubles, bruits de pas…

Destinée plus particulièrement à l’isolation thermo-acoustique des planchers bas, l’utilisation conjointe de la sous-couche acoustique mince Vélaphone® Confort et des panneaux isolants TMS® permet une réduction aux bruits d’impact importante (20 dB avec des panneaux TMS® de 48 mm et 22 dB avec des panneaux TMS®  de 100 mm) et une isolation thermique élevée (résistance thermique comprise entre 2,20 et 4,65 m².K/W). Cette solution technique performante est reconnue par CERQUAL pour l’obtention du label Qualitel (LQ) et du label Qualitel Confort Acoustique (LQCA).

L’association Vélaphone®  Confort – TMS®  s’emploie en chape flottante (traditionnelle ou fluide) sous des revêtements de sols posés collés ou flottants (pose scellée directe de carrelage interdite) y compris avec des planchers chauffants, que ce soit en habitation comme dans les établissements Recevant du Public.

Tout comme le Vélaphone® Fibre 22, la sous-couche acoustique mince Vélaphone® Confort, constituée d’un voile de verre mince collé sur un support bitumé, est fabriquée en France et bénéficie de la certification CSTBat SCAM ainsi que du classement A+ vis-à-vis des émissions de polluants volatils dans l’air intérieur.

  • Deux sous-couches hautement résistantes et faciles à poser

Grâce à leur nature à base de bitume, les sous-couches Vélaphone® Fibre 22 et Vélaphone® Confort offrent une haute résistance à la déchirure lors de leur pose sur le chantier tout en bénéficiant d’une stabilité dimensionnelle et de performances dans le temps.

Faciles à mettre en œuvre, les sous-couches acoustiques Vélaphone® Fibre 22 et Vélaphone® Confort se déroulent dans le sens de la pose, face fibreuse au contact du support après la pose en périphérie d’une bande de rive (telle que l’Efirive) pour former une véritable barrière acoustique.

Posés seuls, les lés de Vélaphone® Fibre 22  peuvent être mis en œuvre avec un recouvrement longitudinal d’au moins 5 cm recouvert par un ruban adhésif (nouveautés du DTU 52.10) ou posés bords à bords et protégées de la laitance grâce à leur languette adhésive intégrée.

Des caractéristiques qui concilient réglementation thermique et acoustique pour offrir des performances inégalées sur le marché

Associé aux panneaux TMS®, les lés de Vélaphone® Confort sont posés jointifs bord à bord, la languette de recouvrement intégrée permettant un recouvrement sans sur-épaisseur jointoyée au ruban adhésif. Les panneaux TMS® sont ensuite posés par emboîtement en quinconce et bord à bord au dessus du Vélaphone® Confort.

http://www.soprema.fr/