«

»

Oct 12 2011

Actualité bâtiment : FIGUERAS équipe le pole services de la macif a niort (79), une nouvelle reference hqe* en france

Blog-Bâtiment-Figueras

Blog-Bâtiment-Figueras

Le Blog Du Bâtiment : Spécialisé dans la création, la fabrication et l’installation de sièges haut de gamme, FIGUERAS a doté le nouveau Pôle Services de la MACIF à Niort de solutions fiables et de haute qualité. Inscrite dans une démarche éco-responsable** et respectueuse du cahier des charges, l’entreprise répond aux exigences environnementales et de polyvalence imposées par ce complexe multi-fonctionnel. Grâce au système MUTASUB et aux diverses références de sièges proposées, l’architecte Jean-Pierre RENAUD d’ARCHITECTES ASSOCIES, s’est approprié en amont ce projet qui comprend :

  • une salle polyvalente de 377 places divisible en deux parties (2 x 150) et dotée du MUTASUB. Ce système scénique intègre des fauteuils 5064 finition cuir dans une réservation nette de 300 mm. Unique au monde, il permet par un jeu d’occultation, de faire disparaître les assises groupées dans le plénum pour libérer l’espace et augmenter la multifonctionnalité. Conçu pour répondre à différentes configurations, la salle est modulable et peut se transformer en un lieu de formation, de réception, en salons. Elle peut également être mise à la disposition d’entreprises privées qui souhaitent organiser leurs propres manifestations (expositions, banquets, réunions, conventions…).
  • un amphithéâtre de 300 places pourvu de fauteuils 125 AIDA et de pupitres S 45. Fonctionnel et relié en vidéoconférence, cet auditorium est étudié pour faciliter la tenue d’événements tels que les assemblées générales et les conférences.

SALLE POLYVALENTE : OPTIMISATION MAXIMALE DE L’ESPACE
En proposant le MUTASUB, FIGUERAS a offert à l’architecte la possibilité de rentabiliser les lieux en démultipliant la tenue d’événements dans la salle. L’espace est utilisable dans de multiples configurations et est divisible en deux salles distinctes et indépendantes (régie son, connectivité) par une cloison mobile de grande hauteur. Simple à poser et facile à manipuler, le MUTASUB favorise un gain de temps précieux et permet de faire des économies de main d’oeuvre. En mode manuel pour cette salle, le dispositif s’installe en 40 minutes par deux personnes. L’option automatique avec un déploiement en 3 minutes maximum est prévue à terme.
Les occupants profitent d’un environnement étudié pour un confort optimal avec des fauteuils 5064 en cuir.
Ils sont constitués de structures de 2 à 5 places pièces. Confortables et solides, les sièges sont accompagnés d’accoudoirs et soutenus par des éléments latéraux en aluminium moulé avec une finition par poudrage de peinture époxy. L’assise et le dossier en mousse injectée pivotent sur des bagues en polyamide. Le mouvement s’effectue uniquement par la force de gravité, sans recours à un ressort, garantissant une plus grande durée de vie au système et une absence totale d’entretien.

AMPHITHEATRE : DES SIEGES INTELLIGENTS ET A USAGE INTENSIF
De forme ovoïde, l’amphithéâtre jouit d’une visibilité et d’un confort de circulation optimal. D’une capacité de 300 places, il est équipé des fauteuils 125 AIDA avec pupitres indépendants F45 adaptés aux salles de conférences ou d’assemblées. Ce modèle se démarque par l’équilibre entre sa finesse, son confort et ses hautes caractéristiques acoustiques, assurées par sa conception et son design. Il est réalisé en panneau contreplaqué de hêtre de 13 mm d’épaisseur avec un coussin de dossier de 4 cm. L’ensemble du siège est monté sur un pied central composé d’une colonne de tuyau en acier, d’un plat circulaire de fixation au sol et d’un pont central.
La sécurité des occupants est renforcée par un revêtement anti-feu qui rend le siège ignifugé. Il évite la
propagation des flammes et l’émission de gaz toxiques. L’ensemble de la tapisserie est conforme aux normes françaises NF/P 92507 relatives à la réaction au feu. L’assise est à relevage automatique et silencieux. Le fauteuil s’articule grâce à un mécanisme de double rotule latérale résistant et qui ne nécessite pas de lubrification. Il héberge l’axe de rotation et un
ressort de torsion qui permettent le retour systématique. L’installation allie praticité et fonctionnalité grâce au pupitre F 45 monté sur un rail aluminium. L’ensemble est prévu pour pouvoir accueillir une prise électrique, une connexion RJ 45 pour l’accès à Internet, un système de vote et de traduction.
Le podium placé devant l’auditoire est équipé de 8 sièges BONAMUSA. Ils sont réalisés d’un seul tenant, par un multiplis de hêtre cintré et galbé en bois recouvert de mousse polyuréthane Haute Densité, avec une finition de garniture en cuir naturel. Adaptés à des amphithéâtres, ils disposent d’une double courbure anatomique entre le siège et le dossier qui offre une position optimale et un confort maximal. Les accoudoirs et les pieds sont également fabriqués d’une seule pièce avec une structure en acier chromé

*Haute Qualité Environnementale. Le bâtiment de la MACIF répond aux exigences HQE avec des points forts : isolation du bâtiment par l’extérieur, aucun rejet d’eau pluviale à la parcelle, pompe à chaleur sur la nappe, consommation selon la RT 2005 de l’ordre de 60 kWep/m²/an, membrane photovoltaïque de 1 500 m² et panneaux solaires thermiques couvrant 40 % des besoins en eau chaude sanitaire (ECS).
** FIGUERAS dispose d’une charte interne « Green Attitude » et bénéficie de certifications ISO 9001 : 2008 et ISO 14001 : 2004. Les produits proposés sont également garantis sans Composés Organiques Volatils (COV).

www.figueras.com