«

»

Déc 12 2011

Actualité bâtiment : Certivea développe une offre internationale de certification hqe pour le tertiaire

Blog-Bâtiment-Certivea

Blog-Bâtiment-Certivea

Le Blog Du Bâtiment : Dans le cadre du SIMI – Salon de l’Immobilier d’Entreprise – Certivéa vient d’annoncer le lancement du développement de son offre de certification HQE tertiaire à l’international : basée sur un référentiel international générique s’adaptant aux contraintes et spécificités de chaque pays, cette offre conserve toutes les composantes qui font le succès de la certification HQE tertiaire (approche globale, technicité, performance, adaptabilité et transparence).

Les composantes clé de la certification HQE conservées

En cinq ans d’existance, Certivéa est devenu le référent en matière de certification HQE tertiaire avec plus de 700 opérations certifiées pour plus de 11 millions de m². Certivéa créé un référentiel générique dédié aux attentes internationales en termes d’exigences, de references et de processus.
L’organisme certificateur développe donc une offre spécifiquement adaptée à l’international tout en conservant et en exportant les composantes qui font le succès de la certification HQE :

  • L’approche globale : avec une approche multi‐critères couvrant tous les aspects d’un projet immobilier et placant l’environnement, la santé et le confort des occupants au centre de toutes ses préoccupations.
  •  La technicité : avec des fondements scientifiques et techniques solides, un long travail de concertation des professionnels de la construction et de l’immobilier et une expérience terrain qui s’enrichit quotidiennement depuis plus de 10 ans.
  •  La performance : avec une évaluation de la performance du bâtiment tant dans ses éléments de confort que de santé, tout en y intégrant les indicateurs internationaux (Sustainable Building Alliance CEN TC 350). La performance globale du bâtiment est également mis en avant avec le Passeport Bâtiment Durable (Sustainable Building Passeport) lancé par Certivéa en septembre dernier.
  •  L’adaptabilité : avec une approche générique adossée aux règles et standards internationaux tout comme aux critères locaux avec un système de « Principe d’équivalence » permettant d’adapter localement toute ou partie des exigences de la certification.
  •  La transparence : afin de garantir une totale impartialité et objectivité sur la performance d’un bâtiment, l’auditeur est désigné et remunéré par Certivéa. Cette méthode est aujourd’hui l’une des seules à atteindre le niveau de confiance le plus elevé et reconnu par l’ISO.

Certivéa lance ainsi aujourd’hui le développement de cette offre (phase de test, opérations pilotes…) : elle devrait être totalement opérationelle à la fin du 1er trimestre 2012.

France GBC a choisi de promouvoir la certification HQE à l’international
France GBC, association au service du développement de la construction et de l’aménagement durables, sur le plan national comme international, a choisi de promouvoir la certification HQE comme la certification de référence à l’internationale pour les bâtiments durables.
France GBC contribue ainsi au développement du savoir‐faire et de l’expertise des acteurs français sur la scène internationale.

www.certivea.fr