«

»

Fév 13 2018

Nouveaux produits bâtiment : La façade, c’est Weber !

Le blog du bâtiment : Weber, créateur historique des enduits de façade prêts à mélanger, a développé depuis 1902 un savoir-faire unique, reconnu et plébiscité dans l’habillage des façades, avec des solutions couvrant l’ensemble des spécificités architecturales et régionales.

La rénovation représente aujourd’hui 60 % du marché de la façade et 1/3 des propriétaires envisagent de procéder à une rénovation. Toujours à l’écoute et fort de son expertise pour envelopper, protéger et embellir l’habitat durablement, Weber dévoile en 2018 une nouvelle offre innovante dédiée à la rénovation et à l’entretien des façades.

Des réponses exhaustives et parfaitement structurées qui renforcent le réflexe “La Façade, c’est Weber”, tant auprès des professionnels qui lui font déjà confiance – artisans, architectes, maîtres d’ouvrage, négoces – que des bricoleurs et autres particuliers de plus en plus souvent prescripteurs.

Le blog du bâtiment Weber façade

 

Une offre structurée à partir des 3 motivations principales des clients

Fidèle à la proximité clients érigée en valeur intrinsèque dans la signature Weber, We care (pour vous, on s’engage), Weber s’est appuyé sur les retours d’expérience des professionnels membres du Qualiclub Façadiers Weber(1) qui a fêté ses 30 ans en 2017, ainsi que sur des études SOFRES menées auprès de propriétaires d’habitat individuel et petits collectifs (avec pour item clé : “pourquoi et comment avez-vous fait des travaux de rénovation de façade ?”). Ainsi ont émergé trois motivations principales pour entreprendre une rénovation, à savoir conserver la valeur patrimoniale de la façade, l’embellir et l’entretenir.

Weber a donc conçu son Offre Façade 2018, simple, pragmatique et complète, en proposant “une solution pour chaque besoin de rénovation”.

“Restaurer en conservant la valeur patrimoniale.

Rien de mieux que les enduits à base de chaux aérienne pour respecter les façades des bâtis anciens et les demeures de charme. Depuis plus d’un siècle, Weber s’élève en expert des enduits à base de chaux et aujourd’hui le revendique en signant sa gamme d’enduits dédiés à la restauration du patrimoine, Les Enduits Georges Weber, du nom du fondateur de Weber et Broutin.

“Rénover, réparer sa façade abîmée et l’embellir car l’aspect s’avère démodé.

Weber décline un large panel de solutions à base d’enduits minéraux et organiques, répondant à tous les cas de figures (enduire les maçonneries contemporaines mises à nue, recouvrir un ancien revêtement, réparer les fissures, traiter de manière préventive les salissures…). De plus, la possibilité de les combiner aux divers systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur, également proposés par Weber, assure une amélioration du confort des habitants et une réduction de la facture énergétique.

“Entretenir sa façade afin de la rendre plus propre, changer sa couleur, la protéger.

Même si elles sont faites pour durer longtemps, les façades s’entretiennent et se rajeunissent. En réponse à cette demande de rénovation légère, d’un « coup de jeune » sans gros travaux, Weber déploie nombre de solutions, d’application très facile, pour nettoyer, préserver, raviver et embellir les façades.

« Notre nouvelle offre de rénovation intègre la préservation, la restauration, l’embellissement, l’isolation et l’entretien des façades, appuie Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France. Structurée et innovante, elle s’adresse à l’ensemble de nos clients qu’ils soient prescripteurs (architectes, maîtres d’ouvrage), applicateurs spécialisés, façadiers, maçons, peintres, particuliers bricoleurs (qui font eux-mêmes) et particuliers prescripteurs (qui connaissent la marque des produits qu’ils souhaitent voir appliquer). » Et de conclure : « Pour chaque problème de rénovation, Weber a une solution parfaitement adaptée ! »

 

3 innovations produits et 1 dispositif complet pour porter la marque Weber comme LE Spécialiste de la façade

Chacun des 3 segments mis en évidence par Weber bénéficie ainsi d’une gamme dédiée et enrichie de nouvelles références.

• Au service de la rénovation patrimoniale et de ses spécificités (maçonneries hétérogènes – moellons, pierres de taille, briques, carreaux de terre, torchis – hourdées avec des mortiers peu résistants), Weber valorise son expertise historique à travers Les Enduits Georges Weber. La signature figurant sur les nouveaux emballages de cette gamme se révèle des plus signifiantes : “Le savoir-faire des Enduits en Héritage. Car Weber peut effectivement se prévaloir d’une spécialisation originelle et reconnue en enduits à la chaux aérienne, composante essentielle des techniques de restauration des façades.

Les Enduits Georges Weber à la chaux aérienne, d’une souplesse optimale et perméables à la vapeur d’eau, aux caractéristiques mécaniques compatibles avec celles du support ancien, limitent les risques de fissuration, laissent respirer la façade, tout en freinant la pénétration des eaux de pluie. Ces solutions prêtes-à-gâcher, associées à la maîtrise de l’artisan qui les adapte au cas par cas, jouant avec les granulométries, les pigments minéraux, les couches de finition, permettent ainsi de retrouver la qualité, les nuances et la texture des façades d’origine, en respectant au mieux l’esprit du bâtiment.

Soulignons que Les Enduits Georges Weber présentent la spécificité d’une offre de couleurs (95 au total) basée sur les territoires, afin de prendre en compte la richesse des enduits locaux, les techniques et les finitions propres aux différents terroirs et aux particularités régionales.

Brochure dédiée, “La restauration du bâti ancien à la chaux aérienne, cahier technique (détaillant les écorchés, les caractéristiques produits, les conseils de mise en œuvre) et colorithèque spécifique en taloché avec rappel des couleurs en fonction des spécificités géographiques concourent à informer les spécialistes de la restauration du bâti ancien sur l’ensemble des solutions Weber adaptées.

Et en point d’orgue, un tout nouvel enduit épais grain fin lancé courant février 2018 ! Cet enduit de restauration à la chaux aérienne se destine au rejointoiement des pierres apparentes et surfaces courantes, à la protection et décoration des maçonneries anciennes. Teinté dans la masse (et riche de 92 coloris), il s’applique en forte épaisseur, en pied de mur, en sous couche ou finition. Sa particularité : un aspect grain fin qui complète la référence initiale “enduits épais grain coloré” de Weber.

 

• Concernant la rénovation traditionnelle, Weber dispose d’une palette complète de solutions, couvrant des attentes aussi variées que la réparation, la protection, l’embellissement ou encore l’isolation. Un large choix d’enduits minéraux et organiques déclinés en multiples finitions et couleurs !

Pour enduire les maçonneries contemporaines mises à nu, Weber affiche un triplé gagnant de sous enduits minéraux projetables : weberdress R (gris clair), weberdress clair (blanc) et weberdress LG (allégé, gris).

De son côté, weberbase 280 offre la possibilité de recouvrir un revêtement existant, sans avoir besoin de retirer l’ancien enduit jusqu’à la maçonnerie : facilité et rapidité d’exécution qui induisent moins de pénibilité pour les applicateurs, un délai de chantier raccourci et donc un gain de rentabilité grâce à cette optimisation du temps de travail.

Quant aux façades fissurées, elles trouvent en weberbase facim, enduit d’interposition à la chaux aérienne permettant de faire le lien entre un ancien parement minéral ou organique et une finition traditionnelle à la chaux aérienne, et dans les bandes de pontage EB20, deux alliés Weber de choix !

Rappelons par ailleurs que Weber propose une des gammes de solutions les plus étendues du marché en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur, démontrant sa capacité à envelopper le bâti dans une double peau en conciliant astucieusement performances thermiques et exigences architecturales.

Saluons enfin le tout nouveau webertop universel qui présente l’avantage de changer l’aspect et la couleur d’une façade avec un seul produit. Enduit de parement minéral mince, à grain fin et disponible en 24 coloris, il se met en œuvre manuellement sur tout support (organique, minéral, béton), à l’extérieur comme à l’intérieur, y compris en soubassement.

Cette innovation “deux-en-un” (aspect et couleur) se révèle emblématique de la volonté de Weber d’accompagner au mieux ses clients en facilitant leur quotidien. Pour l’utilisateur, appliquer un produit unique, sur tous supports, est synonyme de mise en œuvre simplifiée et de gain de temps sur chantier. Le propriétaire de la maison sera tout autant satisfait de ne pas être importuné par des travaux trop longs, tout en pouvant compter sur une qualité de finition optimale. De même, les négoces apprécient une référence universelle plutôt que des produits multiples et complexes.

Weber s’appuie justement sur ses partenaires distributeurs pour valoriser son offre en rénovation traditionnelle et met à leur disposition de nouveaux supports et services : livret d’information, présentoirs (“essentiel” et “expert”) ainsi que modules d’e-learning pour maîtriser parfaitement les fonctionnalités et qualités produits.

 

La rénovation légère s’érige également en figure de proue de la nouvelle offre façade Weber, qui entend s’adresser autant aux artisans qu’aux bricoleurs avertis et aux particuliers, de plus en plus prescripteurs des produits qu’ils souhaitent voir utiliser pour leurs travaux.

Le message est clair : rien de plus facile que d’entretenir sa façade grâce aux solutions de nettoyage, de protection et de peinture Weber.

Besoin de nettoyer sa façade ? Il suffit de pulvériser weber nettoyant façade, qui désincruste salissures biologiques (bactéries) et pollution d’origine atmosphérique (oxydes de carbone) ou weber vegetal stop, en traitement curatif et préventif des “pollutions vertes” (mousses, algues, lichens, champignons).

weber protecteur protège les façades et en retarde le vieillissement. Et si l’envie est de repeindre sa façade : weberdeko peinture (peinture acrylique haute résistance), weberdeko silicate (peinture minérale à base de silicate de potasse) et weberdeko mat (revêtement organo-minéral) proposent des teintes lumineuses et profondes.

Innovation 2018 : Weber lance weberdeko viva pour raviver sa façade en toute simplicité et rapidement. Cet enduit minéral prêt à l’emploi (praticité toujours de mise : pas de mélange ni d’ajout à faire), applicable aussi facilement qu’une peinture (rouleau ou pulvérisateur), permet de conserver l’aspect minéral d’une façade tout en la protégeant. Ses 12 teintes et ses conditionnements en seaux de 5 et 20 kg en font l’allié des chantiers les plus variés.

 

www.weber.fr