«

»

Avr 13 2012

Actualité bâtiment : Nouvelle brochure Gestion des enseignes lumineuses de Theben Le guide de choix pour réaliser des économies d’énergie

Blog-Bâtiment-Theben

Blog-Bâtiment-Theben

Le Blog Du Bâtiment : « L’extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales de 1h à 6h du matin » est l’une des mesures-phares de la politique nationale en faveur de l’efficacité énergétique. Ce plan, dévoilé en décembre 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, vise à réduire les consommations d’énergie de 19,7% à 21,4% d’ici 2020, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 16 millions d’habitants. Le décret d’application fixant l’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses entrera en vigueur le 1er juillet 2012.

Theben, en tant que spécialiste de la gestion des éclairages, propose à ses clients (distributeurs et négociants, installateurs, mairies et collectivités, banques et assurances, centres commerciaux, réseaux de franchise, architectes…) sa nouvelle brochure « Guide de solutions ». Cet outil, clair et synthétique, présente son offre d’horloges et d’interrupteurs crépusculaires programmables (analogiques et numériques) sous forme de cas réels. Le document décrit 4 problématiques-types auxquelles Theben propose plusieurs solutions adaptées aux besoins et aux configurations. Pour chaque scénario, les avantages techniques et les bénéfices chiffrés sont explicitement indiqués. La preuve par l’exemple que les produits Theben contribuent véritablement à réduire la consommation d’énergie des enseignes lumineuses en ville, dans les zones industrielles et les centres commerciaux !

Le plan national en faveur de l’efficacité énergétique comprend d’autres mesures qui concernent aussi bien les entreprises, les ménages que les pouvoirs publics. Un large potentiel d’applications dans lesquelles les produits Theben apporteront des réponses fiables et pérennes.

Concernant les pouvoirs publics, le projet prévoit d’aider les communes de moins de 2000 habitants à rénover leur éclairage public : 20 M€ de subventions devraient être déployés à ce titre. Cette mesure vise à réduire de 50% la consommation d‘électricité des villes concernées et de diminuer la pointe de sollicitation à la tombée de la nuit. Une problématique que connait bien Theben puisque plusieurs centaines de milliers de ses produits (interrupteurs crépusculaires LUNA, interrupteurs horaires à programme astronomique SELEKTA) équipent déjà de nombreuses villes et communes en France.

AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION DES ÉCLAIRAGES

Selon des données nationales, le parc d’enseignes actuel (villes, zones industrielles et commerciales) représente une puissance installée de près de 750 Mégawatts (MW) et le fonctionnement de ces installations entre 22h et 6h représente une consommation globale annuelle de l’ordre de 1,1 Térawatt-heure (TWh), soit 0,2% environ de la consommation électrique française.

L’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses commerciales entre 1h et 6h qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012 représentera pour les entreprises une source d’économies financières et énergétiques conséquentes. Cette mesure devrait permettre une économie d’énergie totale estimée à 700 Gigawatts-heure (GWh), équivalent à la consommation annuelle d’électricité de 260 000 ménages hors chauffage et eau chaude.
Pour Thierry Leroy, Directeur marketing de Theben France, « les augmentations annoncées du coût de l’électricité dans les mois et années à venir vont renforcer la nécessité de s’équiper de manière optimale afin de réduire au maximum les consommations d’énergie. Dans ce contexte, la gestion des enseignes lumineuses représente donc un enjeu d’importance ».

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET CONFORT DES HABITANTS

Outre une forte consommation d’électricité, les enseignes lumineuses sont souvent perçues comme une nuisance nocturne par les habitants, riverains et administrés. Il n’est pas utile de maintenir allumée la majorité des enseignes la nuit, en particulier dans les zones industrielles et commerciales. Idéalement, la durée de fonctionnement des dispositifs lumineux doit être cohérente avec la vie sociale et la présence effective des personnes (particuliers et/ou professionnels).

Plus d’informations sur www.theben.fr