«

»

Nov 15 2017

Comment choisir sa garantie décennale ?

La construction et l’acquisition d’un bien immobilier est un engagement important dans une vie puisqu’elle signifie un investissement financier qui n’est pas des moindres. La garantie décennale a pour objectif d’équilibrer les relations entre les professionnels de la construction et les particuliers, en effet grâce à ses textes de lois elle assure une protection juridique pour ces deux parties.

art garantie décennale

 

Il est important de bien définir ce qu’est la garantie décennale et en quoi elle consiste avant de choisir la bonne. La garantie décennale est la garantie due par un constructeur et couvrant la réparation de certains dommages pouvant effectuer une construction pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette garantie est obligatoire pour tous les professionnels constructeurs. Attention, la garantie décennale doit bien être différenciée de la garantie biennale et de la garantie de parfait achèvement qui sont d’autres garanties applicables à compter de la réception des travaux.

 

Que couvre la garantie décennale ?

La garantie couvre les travaux portant sur les fondations, les murs, la charpente ou encore la toiture. Car en effet, les dommages prise en charge par la garantie décennale sont ceux qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à son usage. Par contre, ils ne concernent pas les portes ou les fenêtres par exemple.

L’avantage fondamental de cette garantie est la prise en charge immédiate de toute malfaçon découverte dans les 10 ans qui suivent la construction.

 

Le choix de la garantie, venons-en.

Pour vous aider à bien choisir votre garantie décennale la plus adaptée nous vous proposons un comparateur de devis d’assurance décennale.

Mis à part le tarif, qui peut changer d’un assureur à un autre, le constructeur doit aussi sélectionner une formule adaptée à ses besoins. Opter pour la formule la plus économique va de soi, mais il ne faut pas négliger les considérations pratiques, en cas de problèmes de construction. Il faut aussi s’assurer que l’offre implique tous les secteurs (architecte, constructeur…) depuis le début des travaux jusqu’à leurs terme. Les prix des formules varient selon le profil du professionnel. En effet les tarifs dépendent du niveau de risque de chacun que représente pour les assureurs. Le tarif change donc selon l’expérience du professionnel, son statut ainsi que son chiffre d’affaire.

Une fois la garantie décennale sélectionnée, en plus des éventuelles garanties supplémentaires requises par le client, et une fois la comparaison des prix effectuée, c’est au client d’entrer en contact avec la compagnie afin d’obtenir plus de détails. Il existe la possibilité d’une réduction de tarifs, sur l’avis d’un expert.

 

Article sponsorisé