«

»

Déc 15 2011

Actualité bâtiment : Nouvelle brochure éducation d’Armstrong : une rentrée scolaire sous le signe du confort acoustique !

 

Blog-Bâtiment-ARMSTRONG

Blog-Bâtiment-ARMSTRONG

Le Blog Du Bâtiment : Comment garantir le confort acoustique aux élèves, aux étudiants et au personnel éducatif, dans les établissements scolaires et universitaires ? À cette question, ARMSTRONG apporte des réponses claires et précises à travers sa nouvelle Brochure Education, téléchargeable sur www.plafonds-acoustiques.fr. Véritable outil de travail pour les architectes et les décideurs de l’enseignement, cet opus permet de découvrir l’ensemble des solutions adaptées aux différents types d’espaces. Il reflète l’expertise ARMSTRONG dans ces environnements à haute exigence avec la prise en compte de trois besoins majeurs :

  • L’intelligibilité être bien compris dans les salles de classe grâce à l’équilibre entre l’atténuation latérale et l’absorption acoustique qui favorise l’intelligibilité de la parole en évitant à l’espace d’être trop assourdi.
  •  La confidentialité garantir la discrétion des conversations dans les bureaux individuels et limiter les transferts de bruits entre deux espaces comme les circulations et les salles de classe.
  •  La concentration contrôler la réflexion sonore qui peut distraire les occupants des bibliothèques ou des amphithéâtres.

Claire et documentée, cette brochure de 12 pages aborde sous forme de questions, des problématiques précises et expose des exemples concrets de réalisations en France et en Europe. Elle intègre également cinq fiches techniques détachées, pédagogiques et synthétiques qui détaillent :
– l’acoustique active,
– l’acoustique passive,
– les réglementations et les recommandations techniques françaises en vigueur,
– le bien-être et la sécurité,
– l’environnement, la stratégie et les initiatives d’ARMSTRONG notamment en matière de recyclage.

À CHAQUE ESPACE SA SOLUTION

  • SALLES DE CLASSE

Elles exigent des critères d’intelligibilité, de réflexion de la lumière et de sécurité. ARMSTRONG préconise des plafonds à moyenne absorption contribuant à limiter la réverbération tout en maintenant une valeur d’intelligibilité optimale. Ces plafonds favorisent l’apprentissage et les échanges audibles entre le professeur et les élèves.

Solutions: ULTIMA,SAHARA,SAHARA MAX/SABBIA etMÉTAL EXTRA MICROPERFORÉ LAY-IN (CASSETTES)&HOOK-ON.

  • BIBLIOTHEQUES, CANTINES, SALLES DE LANGUES, SALLES INFORMATIQUES

Pour ces espaces, le confort acoustique de l’occupant est une priorité absolue. Pour une concentration optimale, ARMSTRONG préconise la technologie innovante OP (hautes absorption et atténuation latérale). Dans les zones de restauration, les plafonds participent à la maîtrise des ambiances sonores en empêchant d’atteindre le seuil auquel se produit l’effet cocktail (surenchère sonore).
Solutions : PERLA OP 1.00, OPTIMA, MÉTAL EXTRA MICROPERFORÉ CLIP-IN & HOOK-ON et GAMME CANOPY.
CIRCULATIONS,

  • BUREAUX PRIVES

Afin de répondre aux attentes en termes de discrétion et de «non perception» de l’activité des locaux voisins, ARMSTRONG propose des solutions synonymes d’isolement latéral et de résistance au temps grâce au non-effet de filtre.

Solutions :PANNEAUX-BANDES ULTIMA dB et PLAFOND METAL.

  • CUISINES

Soumis à des normes d’hygiène strictes, les plafonds des cuisines privilégient la qualité de l’air, la résistance à l’humidité et la propreté.
Solutions GAMME BIOGUARD et METAL PLAIN (LISSE) CLIP-IN & LAY-IN.

  • ZONES HUMIDES, TOILETTES, VESTIAIRES

Ces espaces imposent des critères relatifs à la lavabilité, la résistance au feu, l’humidité et à la qualité de l’air.

Solutions: GAMME BIOGUARD et METAL PLAIN (LISSE) CLIP-IN & HOOK-ON.

www.armstrong.fr