«

»

Mar 16 2012

Nouveau produit bâtiment : Minuterie d’escalier électronique ELPA 6 : 10 fonctions paramétrables pour une meilleure gestion de l’énergie

Blog-Bâtiment-Theben

Blog-Bâtiment-Theben

Le Blog Du Bâtiment : Theben complète sa gamme de minuteries d’escalier avec l’ELPA 6, un appareil électronique à grande précision de marche doté de 10 fonctions sélectionnables.

Avec sa plage de temporisation réglable de 0,5 à 20 minutes, il est parfaitement adapté aux besoins des lieux de passage (couloirs, escaliers, allées…) ou des pièces à utilisation ponctuelle (caves, garages, parkings…) lorsqu’il est nécessaire que la lumière s’éteigne après un laps de temps défini. Grâce à la technologie Zero Crossing développée par Theben, l’ELPA 6 affiche un pouvoir de coupure très élevé lui permettant de supporter les charges de lampes à incandescence, à halogène et même de tubes fluorescents. L’appareil peut aussi supporter jusqu’à 22 lampes fluocompactes basse consommation de 23 W ! Le boîtier s’installe sur rail DIN (largeur de 1 module) et la détection du branchement 3 ou 4 fils est automatique.

10 FONCTIONS RÉUNIES DANS UN SEUL APPAREIL

L’ELPA 6 est une minuterie d’escalier dotée de 10 fonctions au choix, réglables sur la face avant de l’appareil. Lors du déclenchement de la minuterie par l’appui du bouton-poussoir, il est possible de sélectionner une des fonctions suivantes :
· maintien de l’éclairage pour une longue durée (par une pression prolongée du bouton-poussoir),
· éclairage permanent,
· réarmement immédiat (par l’interrupteur de cage d’escalier),
· coupure anticipée (par interrupteur impulsionnel avec temporisation de
retour)…

La durée d’éclairage est également paramétrable en façade en fonction des besoins, de 30 secondes à 20 minutes. Pour garantir l’intégrité de l’appareil, l’entrée de bouton-poussoir est équipée d’une protection anti-surcharge électronique.

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE ZERO CROSSING DE THEBEN

L’ELPA 6 intègre la technologie Theben de commutation au passage par zéro de la tension qui assure un courant proche de zéro au moment de l’enclenchement du contact pour ne pas endommager les relais et prolonger la durée de vie de l’éclairage. Basé sur un logiciel développé par Theben, le Zero Crossing va simultanément contrôler la tension, mesurer le temps de commutation des relais et calculer exactement l’instant où la tension croise le point zéro de l’alternance pour commuter.

UN POUVOIR DE COUPURE ÉLEVÉ

Grâce à la technologie Zero Crossing intégrée, l’ELPA 6 affiche un pouvoir de coupure très élevé. Sa capacité de commutation de 3 600 W lui permet de supporter les charges des lampes à incandescence et à halogène. La charge de tubes fluorescent (compensés en série) est de 3 600 VA. Enfin, un seul appareil est capable de supporter plusieurs lampes fluocompactes basse consommation : de 34 lampes de 7 W à 22 lampes de 23 W.

UN PRÉAVIS D’EXTINCTION POUR PLUS DE CONFORT
Pour éviter une obscurité soudaine au terme de la temporisation, l’ELPA 6 signale par un double clignotement, et ce à deux reprises, que l’extinction va intervenir, conformément à la norme DIN 18015-2.

www.theben.fr