«

»

Oct 16 2012

Actualités bâtiment : Performances financières des entreprises de BTP en 2011

Blog-Bâtiment-BTP_Banque

Blog-Bâtiment-BTP_Banque

Le Blog Du Bâtiment : Depuis 4 ans, BTP Banque réalise chaque année, à partir des bilans d’un échantillon représentatif d’entreprises de BTP issu de son portefeuille de clients, une étude de l’évolution du marché du BTP.

Cet échantillon, identique sur les années 2008 à 2011, comprend 2011 entreprises dont 541 entreprises de Gros-OEuvre, 1 141 entreprises de Second-OEuvre et 329 entreprises de Travaux Publics. Cette analyse permet à BTP Banque de disposer d’une vision de l’évolution du marché sur l’ensemble des territoires et de mesurer de manière concrète l’impact de l’évolution de la conjoncture sur le bilan des entreprises de Gros-OEuvre, de Second-OEuvre et de Travaux Publics.

Malgré une crise touchant le secteur, le chiffre d’affaires des entreprises de BTP progresse sur l’exercice 2011 après une forte régression constatée sur la période 2008-2009-2010. Les entreprises de Gros-OEuvre voient ainsi leur chiffre d’affaires augmenter de 12% entre 2010 et 2011. Quant aux entreprises de Second-OEuvre et de Travaux Publics elles enregistrent respectivement des hausses de leur chiffre d’affaires de 8.3% et 7.9%.

Entre 2008 et 2011, la création de valeur est, quant à elle, en berne. La hausse globale des prix et des matières premières, l’augmentation du personnel intérimaire pour palier au surcroit d’activité ponctuelle et les plans de charges inégalement répartis sur l’année sont autant de paramètres auxquels les entreprises ont dû faire face sur cette période. La baisse du ratio Valeur Ajoutée/Chiffre d’Affaires, plus marquée que sur les 3 dernières années, montre que le regain d’activité qui a été constaté s’est fait aux dépends de la valeur ajoutée et des marges.

L’analyse des bilans montre également une baisse significative de la rentabilité des entreprises de BTP entre 2008 et 2011 (-57% pour le Gros-OEuvre, -43% pour le Second-OEuvre et -38% pour les Travaux Publics). Ce déclin s’explique par le niveau des prix anormalement bas et par la hausse des charges de personnel et de matières premières.
Les trésoreries des entreprises de BTP sont elles aussi très touchées et de plus en plus fragilisées, notamment par des délais fournisseurs qui tendent à se réduire quand les délais clients, eux, s’allongent.