«

»

Nov 16 2011

Actualité Bâtiment : ABB accompagne RTE dans l’amélioration des performances de son réseau de transport d’électricité

Blog-Bâtiment-ABB

Blog-Bâtiment-ABB

Le Blog Du Bâtiment : ABB fournira 23 batteries de condensateurs filtrées dans 20 postes à 225 000 volts
de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Ces batteries de condensateurs permettront d’augmenter la capacité de transit sans risque d’écroulement de tension et de réduire les pertes électriques sur le réseau de transport d’électricité.
Elles seront localisées dans le Sud Ouest, à l’Ouest et en Normandie. Ces nouvelles installations viendront compléter les quelques 30 batteries de condensateurs filtrées ABB déjà mises en service, au cours des six dernières années, dans les réseaux de transport (225 000 volts) en Bretagne, en région parisienne et dans le Sud Est.

Production d’énergie réactive, stabilité et réduction des pertes électriques Ce condensateur permet de faire face aux variations de la tension en la maintenant à une valeur suffisamment élevée et de contribuer ainsi à la sécurité du réseau.
De plus, la compensation permet de réduire les pertes.
La capacité de transport du réseau est d’autant plus élevée que sa tension est plus élevée. L’utilisation de la compensation capacitive « shunt » va permettre d’augmenter la puissance active transmissible et ainsi de diminuer le risque d’un phénomène d’écroulement de tension. Les batteries de condensateurs ABB sont utilisées par RTE sur le réseau, en fonction des plans de tension et des besoins en énergie (charge, consommation maximale, etc.).
Pour une puissance donnée, l’augmentation de la tension obtenue par la compensation capacitive shunt, conduit à diminuer la valeur du courant (en ampère) passant dans les lignes, et donc les pertes électriquesii.
Pour RTE, cette compensation s’effectue dans les postes qui constituent les noeuds électriques du réseau maillé ainsi que les lieux de distribution vers les niveaux de tension inférieurs au travers des transformateurs de puissance.
Un acteur majeur reconnu dans les systèmes de gestion d’énergie En réponse aux cahiers des charges de RTE, ABB a proposé une solution clés en mains comprenant toutes les étapes du projet : études de conception, fourniture de
l’équipement, installation et montage, génie civil, etc., ainsi que services après-vente et formation.
Les équipements livrés par ABB comportent des batteries de condensateurs montées en série avec une inductance et une capacité d’accord, constituant un filtre de type C accordé à 245 Hz. En plus de la production d’énergie réactive, les filtres
assureront une réduction des tensions harmoniques sur le réseau, contribuant à diminuer de ce fait la circulation des courants harmoniques et les pertes associées.

ABB a mené des études approfondies sur ces filtres afin de répondre aux besoins de RTE, notamment en matière de sélection des composants et de leurs valeurs nominales, d’essais d’impédance, de calculs des seuils de protection, d’élaboration des schémas des systèmes de protection, etc. Les filtres ont été entièrement conçus et fabriqués par ABB.
ABB détient une expérience en matière de solutions de gestion des réseaux d’électricité moyenne et haute tension, mondialement reconnue, en particulier dans les domaines du transport et de la distribution d’énergie. Lorsque RTE a envisagé d’équiper 20 postes de son réseau 225 000 V dans l’ouest et le nord de la France, ABB a été en mesure de proposer la meilleure solution technique et industrielle appropriée.

www.abb.fr