«

»

Jan 17 2014

Actualités bâtiment : Focus sur les détecteurs de fumée

detecteur-de-fumee

Le Blog Du Bâtiment : Un détecteur de fumée ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est un accessoire de sécurité qui, comme son nom l’indique, permet de détecter les départs d’incendie et d’alerter les occupants.

Il existe principalement deux types de détecteurs de fumée :

Les modèles domestiques qui sont adaptés pour les habitations de particuliers, les commerces et la plupart des lieux publics. Leur système de détection repose sur une cellule photoélectrique qui déclenche une alerte lorsque des particules de fumée l’opacifient. Le détecteur délivre alors une alerte locale grâce à sa sirène intégrée.

Les modèles industriels qui, de par leur conception, sont inappropriés pour les particuliers. Ces détecteurs fonctionnent par ionisation et contiennent des éléments radioactifs.

La loi Morange Meslot, votée en 2010, impose à partir de Mars 2015 l’installation de détecteurs de fumée dans l’ensemble des bâtiments. Cette installation, ainsi que la maintenance des détecteurs, est à la charge des propriétaires et locataires.

  • Les détecteurs de fumée légaux

La législation sur les détecteurs de fumée définit également les critères légaux pour leur certification EN 14604 par l’AFNOR. Le cahier des charges précise qu’un DAAF doit :

  •  Comporter un indicateur de mise sous tension
  • Etre alimenté par batterie ou sur secteur
  • Emettre une alerte de 85db minimum à 3 mètres
  • Etre estampillé d’indications sur le type de modèle, le revendeur, le type de batterie et leur date de remplacement.

Lors de l’achat d’un détecteur de fumée il faut donc veiller à ce qu’il soit bien normé CE et EN 14604.

  • Les détecteurs de fumée haut de gamme

Certains détecteurs de fumée sont dotés de fonctionnalités évoluées :

Détecteurs de fumée interconnectables : ces détecteurs peuvent s’installer en réseau. Ils communiquent par ondes radio et lorsqu’un détecteur se déclenche, les autres détecteurs du réseau relaient l’alerte. Ce type d’équipement s’avère particulièrement utile dans les grands bâtiments.

De nombreux modèles de détecteurs de fumée peuvent se relier directement sur un système d’alarme. On bénéficie alors des fonctions de relai d’alerte de la centrale d’alarme.

Pour être prévenu à distance, on peut également se procurer divers types de détecteurs de fumée communicants. Certains utilisent une carte SIM embarquée afin d’exploiter le réseau GSM, d’autres se relient à un réseau IP afin de délivrer leurs alertes par Internet. Ces modèles permettent une  « levée de doute » rapide grâce à un simple smartphone.

Les modèles les plus évolués intègrent une caméra de vidéosurveillance IP pour une vérification visuelle.

Enfin certains modèles sont dotés de sondes de CO2 ou de chaleur permettant de repérer avec encore plus de précision les départs d’incendie.