«

»

Août 17 2012

Actualité bâtiment : Internorm acteur engagé dans l’environnement : L’usine de SARLEINSBACH

Blog-Bâtiment-Internorm

Blog-Bâtiment-Internorm

Le Blog Du Bâtiment : Internorm, leader européen dans la fabrication de fenêtres, est un acteur engagé dans le respect de l’environnement. Chaque jour, pas moins de 4 000 menuiseries sont produites dans les usines ultra-modernes de Traun, Sarleinsbach et Lannach. La volonté du groupe, depuis la création de ses usines (1964 pour Traun, 1981 pour Lannach et 1986 pour Sarleinsbach), a été de produire de manière responsable. Cela passe notamment par trois points essentiels :

  • La maîtrise complète de la chaîne de production
  • La présence du recyclage à chaque étape de production
  • L’acheminement des marchandises par fer routage

  • LA MAÎTRISE COMPLÈTE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION : L’EXTRUSION DU PVC

De la recherche et du développement, à l‘extrusion et la fabrication de vitrage isolant en passant par la logistique, Internorm a mis en place dans chacune de ses usines l’ensemble des processus de production nécessaires à la fabrication de ses produits. L’absence de sous-traitance dans la fabrication permet à Internorm de réduire considérablement l’impact de la production sur l’environnement. Ainsi, Internorm réalise directement l’extrusion au sein de son usine PVC. 150 profilés sont fabriqués et permettent la fabrication directe des fenêtres : Internorm est autonome sur cette partie et n’engage ainsi aucun transport supplémentaire de matériaux nécessaires pour la réalisation de ses menuiseries.

  • LA PRÉSENCE DU RECYCLAGE À CHAQUE ÉTAPE DE PRODUCTION

À Sarleinsbach, 10 % de la production est réalisée avec des matériaux recyclés. Que ce soit avec de l’ancien matériel retravaillé ou avec la chute du neuf, Internorm met tout en oeuvre dans ses usines pour optimiser au maximum la fabrication de ses produits. Ainsi, pour chaque étape, un espace recyclage est mis en place jusqu’aux plus petits déchets qui ne seront pas forcément réutilisés pour la fabrication des produits (sachets plastiques). L’optimisation de ce recyclage passe également par la mise en place d’une machine dont le rôle est de séparer les matériaux plastiques des matériaux métalliques.

  • L’ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES

Autre facette de l’engagement d’Internorm pour réduire l’impact de l’environnement de son activité : toutes les marchandises sont livrées dans l’Europe via fer routage. Une fois les produits finis, ceux-ci sont directement chargés dans les containers qui sont acheminés jusqu’en gare et ensuite prennent la direction des différents pays Européen où Internorm est présent. Une fois le pays de destination atteint, les marchandises sont acheminées chez le distributeur par transport routier. L’absence totale de stockage des produits (présence de palettes ou de gros emballages) et l’utilisation du fret ferroviaire, permettent à Internorm de maîtriser sa chaîne de production jusqu’à la livraison de sa marchandise dans chaque pays concerné et de respecter l’environnement.

www.internorm.fr