«

»

Nov 17 2011

Nouveaux produits bâtiment : Gestion automatique de l’éclairage et de la sécurité grâce au nouveau détecteur de présence Compact Passimo

Blog-Bâtiment-Theben

Blog-Bâtiment-Theben

Le Blog Du Bâtiment : Theben présente le Compact Passimo, son nouveau détecteur de présence spécialement conçu pour les applications automatiques d’éclairage et de sécurité des allées et couloirs. Grâce à sa zone de détection rectangulaire strictement délimitée, il évite les déclenchements inutiles des éclairages voisins en cas de passage d’une personne ou d’un engin dans un espace proche de la zone de détection.

Développé par Theben pour optimiser la performance énergétique liée à l’éclairage, le Compact Passimo est particulièrement adapté aux zones de passage des entrepôts, stocks, immeubles tertiaires (hôpitaux, bureaux, bibliothèques…) et même aux copropriétés. Un second contact « Présence » est dédié aux applications de sécurité et de
surveillance des collaborateurs et des visiteurs dans les locaux. Le Compact Passimo est proposé en 3 couleurs (blanc, noir et argenté), chaque version étant également disponible en version KNX.

UNE DÉLIMITATION NETTE DE LA ZONE DE DÉTECTION
Le Compact Passimo a été conçu pour délimiter avec précision une zone de détection rectangulaire, située à la verticale sous l’appareil. Lorsqu’il est placé à une hauteur de plafond de 3,5 m, cette zone est de 15 m de long sur 5 m de large. Le Compact Passimo empêche ainsi toute commutation inutile en cas de passage d’une personne ou d’un engin a proximité des allées et couloirs de la zone de détection : une manière fiable d’éviter les éclairages superflus et donc de réduire la consommation d’énergie.

COMMANDE AUTOMATIQUE DE L’ÉCLAIRAGE
La gestion automatique de l’éclairage se fait en fonction de la présence et de la luminosité. Grâce à son dispositif de mesure de lumière mixte, il se prête à la commande de tous types de lampes : fluorescentes (FL/PL), fluocompactes, à halogène, à incandescence et LED. Pour un meilleur confort, le réglage des paramètres tels que le seuil de luminosité et la
temporisation peut s’effectuer soit directement sur l’appareil, soit par l’intermédiaire de la télécommande QuickSet plus.
Un fonctionnement en mode semi-automatique est également possible. Dans ce cas, l’activation de l’éclairage se fait manuellement (par bouton-poussoir), la désactivation est ensuite automatique. Enfin, la fonction « Impulsions » sert à la commande d’une minuterie d’escalier.

LA SURVEILLANCE EN TANT QU’OUTIL DE SÉCURITÉ
Le Compact Passimo peut aussi servir à améliorer la surveillance et la sécurité des locaux. En effet, en plus de la
sortie de commutation « Éclairage », l’appareil est doté d’une sortie de commutation « Présence ». Ce second canal permet de détecter en permanence la présence dans les locaux sans tenir compte de la luminosité. Il est même possible de réduire la sensibilité de commutation pour que la présence d’un intrus soit signalée avec une meilleure certitude.

MONTAGES MAÎTRE-ESCLAVE ET MAÎTRE-MAÎTRE
Jusqu’à 10 détecteurs peuvent être montés en parallèle pour étendre la zone de détection, soit en Maître-Esclave, soit en Maître-Maître. Dans le premier cas, chaque Compact Office peut être raccordé en tant que Maître ou Esclave. Dans le second, chaque Maître commande son groupe de luminaires conformément à sa propre mesure de luminosité, et la présence est détectée en commun par tous les détecteurs.

Caractéristiques techniques :

Tension d’alimentation : 230 Vac
Fréquence : 50 Hz
Hauteur de montage : jusqu’à 6 m
Mesure de lumière : lumière mixte
Plage de réglage : 10 à 1 500 lx
Temporisation au déclenchement de la lumière : Impuls (0,5 s), 10 s – 20 min
Type de contact de lumière : Relais 230 V
Type de contact de présence : Relais libre de potentiel
Type de raccordement : Bornes à vis
Température ambiante : +0 °C… +50 °C
Indice de protection : IP 40

www.theben.fr