«

»

Nov 17 2014

Nouveau produit bâtiment : Pentair commercialise un nouveau thermostat Raychem pour un confort des utilisateurs et des économies d’énergie accrus

Raychem HWAT-T55 2Le Blog Du Bâtiment : Pentair Thermal Building Solutions, spécialiste du traçage électrique, lance un nouveau modèle de thermostat de contrôle conçu pour son système phare de maintien en température de l’eau chaude sanitaire (HWAT) Raychem. Le thermostat HWAT-T55 de Raychem surveille efficacement la température de la tuyauterie et vérifie que le système sert exclusivement à maintenir en température le circuit, pas à chauffer l’eau. De cette façon, le système assure que la consommation d’électricité est réduite au minimum sans que cela n’ait d’incidence sur le confort ou la sécurité de l’utilisateur.

Le nouveau thermostat HWAT-T55 de Raychem a été conçu pour fonctionner avec les modèles HWAT-L, HWAT-M et HWAT-R de Raychem, dans le cadre de réseaux de tuyauteries courts, comme ceux des habitations individuelles. Ces rubans chauffants, qui reposent sur une technologie autorégulante innovante, assurent aux bâtiments commerciaux et résidentiels une eau chaude disponible immédiatement, dès l’ouverture du robinet, et sans avoir recours à un système de recirculation de l’eau. Toutefois, cette solution convient également aux hôtels et bâtiments résidentiels dans lesquels un système de recirculation est installé au sein du réseau de tuyauterie principal. Dans ce cas, chacune des tuyauteries de dérivation peut être équipée d’un ruban de traçage électrique, qui maintient une température de tuyauterie constante pour chaque point d’eau du bâtiment. De cette manière, les utilisateurs n’ont plus besoin de laisser couler l’eau du robinet pendant un long moment avant d’obtenir la température souhaitée, économisant à la fois de l’eau et de l’énergie.

Entièrement équipé d’une sonde de contrôle de 10 m de long, le thermostat HWAT-T55 de Raychem surveille de manière précise la température d’alimentation en eau chaude et diminue automatiquement la température de maintien pendant les heures creuses. En période de forte consommation d’eau, où l’eau chaude circule quasiment en continu du chauffe-eau jusqu’au point d’utilisation, le ruban chauffant est totalement éteint pour des économies d’énergie supplémentaires. Le nouveau thermostat dispose par ailleurs de trois températures préréglées (55/50/45 °C), que l’utilisateur peut personnaliser en fonction de ses besoins.

Autre caractéristique à noter, ce modèle bénéficie des technologies les plus récentes et est doté de trois modes de fonctionnement (MARCHE, ECO et ARRET). Lorsqu’il est réglé sur le mode ECO, le système abaisse automatiquement la température de 5 K la nuit, réduisant ainsi la consommation d’énergie, tout en conservant la température de maintien de 50 °C. Ce seuil de température peut-être nécessaire pour limiter la prolifération de certaines bactéries.

« Les systèmes d’eau chaude sanitaire actuels sont plus que jamais axés sur le confort de l’utilisateur et les économies d’énergie », commente Knut Bittner, directeur produits chez Pentair Thermal Building Solutions. « On assiste en particulier, avec la demande croissante pour des habitations nouvelles et l’émergence de nouveaux critères de confort, à l’apparition d’impératifs supplémentaires pour les propriétaires de biens immobiliers. Ceux-ci doivent en effet fournir un système de maintien en température de l’eau chaude sanitaire qui procure simultanément confort et économies d’énergie. Lorsqu’il est associé à notre système HWAT de référence, le nouveau thermostat HWAT-T55 de Raychem offre la solution idéale. Il maintient l’eau chaude à la bonne température dans tout le bâtiment afin de réduire les temps d’ouverture des robinets et les volumes d’eau consommés tandis que sa technologie de régulation intelligente garantit que la consommation d’énergie est réduite au minimum. »

www.pentair.com