«

»

Juil 18 2011

Actualité bâtiment : nouveau gymnase hqe de chelles : plus qu’un equipement sportif, une oeuvre architecturale

Blog-Bâtiment-ARCHITECTURE

Blog-Bâtiment-ARCHITECTURE

Le Blog du Bâtiment : Bâtiment public au geste architectural marqué, le nouveau gymnase de Chelles constitue une référence d’exception en Île-de-France. L’objectif pour la Ville est de conférer à cette réalisation de proximité, un rôle clé dans la re-définition harmonieuse du paysage urbain. Situé en centre-ville, le projet contribue à la valorisation du patrimoine avoisinant composé du collège Weczerka, du Centre d’Art Contemporain « Les Eglises » et de l’Hôtel de Ville.

Respectueux de l’identité de chaque édifice, il devient un facteur de liaison et participe à l’émergence d’un équilibre esthétique. Réaménagée, l’esplanade est conçue comme son prolongement naturel où sont redéfinis des espaces de circulation piétonnière.

En 2009, des fouilles préventives ont été menées pendant près d’un an par l’INRAP* en raison de la présence
d’une ancienne Abbaye royale. Près de 1 700 m2 de travaux de terrassement ont été réalisés pour la stabilité du terrain et la maîtrise de l’humidité naturelle du sol, en zone aquifère. L’équipement s’inscrit dans le cadre d’une généralisation de la démarche HQE dans les programmes de construction ou de réhabilitation des bâtiments publics de la Ville.

UN PARTI-PRIS ARCHITECTURAL RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT IMMEDIAT

Le projet est le résultat d’un processus mûrement réfléchi pour faire de ce site un espace ouvert. Apporteurs de solutions, la municipalité et le Cabinet LAN ARCHITECTURE ont collaboré sur une construction originale avec une sélection rigoureuse des matériaux. Le choix d’une façade double peau, combinant le verre en extérieur et le cuivre plaqué en intérieur, constitue une véritable empreinte architecturale. Alliant le béton bouchardé et de grandes plaques de béton d’aspect corten, le revêtement de l’esplanade fait écho à la paroi du gymnase. L’espace d’accueil du Centre d’Art Contemporain en cuivre a été la source d’inspiration première pour Benoît JALLON et Umberto NAPOLITANO.
Cette architecture dite « contextuelle » appliquée prend en compte l’existence d’un environnement dense et varié pour dynamiser le cadre. Elle requalifie les lieux et crée une synergie entre le Parc du Souvenir Émile FOUCHARD, le collège, l’Hôtel de Ville et le Centre d’Art Contemporain « Les Eglises ».

UNE FAÇADE DE CUIVRE ET DE VERRE DE 790 m2

Grâce à un pouvoir de réflexion sur les autres constructions, la façade amplifie la perception de l’espace. Il n’est plus seulement question d’effet « miroir » mais de diffraction de l’image, un effet d’optique recherché. L’élégance et la préciosité sont accentuées par un habillage avec des lamelles de cuivre sous forme d’histogrammes.
Verre et cuivre couvrent près de 60 % de la surface totale du gymnase. Les jeux d’ombres et de lumières occultent la trame du bâtiment et lui confèrent son aspect minéral, son élégance et sa légèreté. Le système technique utilisé pour l’enveloppe est simple : une structure en acier, des façades en verre composées en partie inférieure d’une paroi en béton isolé et d’un bardage en cuivre en intérieur. Cette double peau assure une isolation acoustique optimale. Le cuivre, plaqué sur du bois, absorbe le bruit et réduit la résonance dans des espaces de grand volume comme la salle omnisport.

UN PARVIS AMENAGE DE 2 857 m2

La nouvelle esplanade a été pensée comme un véritable espace de rencontres et un lieu de circulation. Son traitement s’inscrit dans la continuité du fin tracé déjà esquissé par l’architecte Marc BARANI pour le Centre d’Art Contemporain. Le subtil mélange entre les dalles en béton bouchardé et les plaques de béton d’aspect corten sous forme de damier, confère une autre dimension à la Place. Elles mettent en évidence les entrées de la mairie et du collège. Extension naturelle du gymnase, le parvis renforce l’impression d’harmonie. Redessiné, il favorise la fluidité des passages avec l’aménagement de petites allées autour de la mairie et de voies d’accès directes pour les piétons et les véhicules. Ce point de convergence s’ouvre vers l’extérieur à travers la perspective qu’il donne sur le Parc du Souvenir Émile FOUCHARD.

UN BATIMENT SOURCE D’ECONOMIES D’ENERGIES

Dans le cadre de ce projet, une logique d’éco-construction a été adoptée avec le choix de solutions efficaces. Elle a été intégrée en amont et en collaboration avec un Bureau d’Études Environnementales. Le gymnase est doté d’installations qui lui permettent d’optimiser ses différents points de consommation.

L’ISOLATION THERMIQUE : Classé Très Haute Performance Energétique (THPE), le bâtiment garantit un niveau de confort élevé grâce à l’inertie de ses murs en béton brut isolé qui contribuent au rafraîchissement en été et limitent la déperdition de chaleur en hiver. Il est renforcé par la présence dans les salles de systèmes de ventilation nocturne. Ces centrales de traitement d’air double flux permettent de récupérer l’énergie sur l’air extrait. Les façades sont équipées de vitrages d’une surface de 2,28 m2 chacun. De type stadip 44.2 « securit » en extérieur et verre trempé (8 mm) pour l’intérieur, ils sont constitués avec une lame argon de 14 mm anti-chaleur.
LE CHAUFFAGE : Le site est directement raccordé au réseau de chaleur géothermique de la Ville. Un programmateur de chauffage avant l’occupation des lieux est également mis en place. La distribution de chaleur permet d’assurer les besoins en :
– eau chaude sanitaire (ECS) avec une production semi-instantanée via un échangeur à plaque et un ballon tampon,
– chauffage de la salle de sport, d’une annexe, des vestiaires et des espaces de circulation.
L’ELECTRICITE : Trente-deux modules photovoltaïques d’une puissance de 7 360 Watts ont été posés, soit une production de 6 600 VA revendue et injectée dans le réseau électrique d’EDF.

LA GESTION DE L’EAU : À l’extérieur, le système de récupération de l’eau de pluie mis en place fonctionne avec la toiture végétalisée. Il alimente les sanitaires du gymnase et l’arrosage des espaces verts aux abords. Afin d’éviter les gaspillages, des temporisateurs et des réducteurs de pression sont installés sur les robinets et les douches. Les chasses d’eau sont dotées de boutons double commande.

L’ECLAIRAGE : L’infrastructure bénéficie de la lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées sur le mur-rideau et en toiture. La mise en valeur depuis l’extérieur est assurée par des projecteurs LED encastrés au sol. Les accès sont balisés par des candélabres et des bornes de jardin antivandales commandées par horloge et par cellules photoélectriques. Les détecteurs de présence sont installés à l’intérieur à l’exception de la grande salle omnisport. Ils optimisent la gestion de l’électricité en fonction de la fréquentation.

LE TRAITEMENT DES DECHETS : Pendant toute la durée des travaux, les déchets et les emballages sont pétris dans des bennes distinctes et acheminés vers des plateformes homologuées pour le recyclage du bois, des métaux, des cartons, du plastique et du béton.

www.chelles.fr