«

»

Jan 20 2012

Actualité bâtiment : IMERYS Terre Cuite, engagé dans l’éco-conduite, une initiative à la fois écologique, sécuritaire et citoyenne

Blog-Bâtiment-IMERYS

Blog-Bâtiment-IMERYS

Le Blog Du Bâtiment : Inscrit dans une véritable démarche de développement durable, IMERYS Terre Cuite a lancé depuis l’été 2010 le projet « Tous écoconducteurs». Ce projet vise à sensibiliser les salariés possédant un véhicule de fonction à maîtriser leur consommation d’énergie et leur vitesse. L’ensemble des collaborateurs concernés est aujourd’hui formé et les premiers résultats en matière de baisse de consommation de carburant apparaissent significativement.

Leader sur le marché des tuiles et des briques en terre cuite, IMERYS Terre Cuite emploie aujourd’hui 200 collaborateurs possédant un véhicule de fonction, lesquels parcourent plus de 8 millions de kilomètres par an. Avec une moyenne de 130 g de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilomètre, cela représente un rejet annuel de 1 000 tonnes de CO2. De ce constat frappant est né le projet « Tous éco-conducteurs », initié par la Direction des Ressources Humaines d’IMERYS Terre Cuite.

En quoi consiste ce projet ?

A l’été 2010, un organisme spécialisé dans la formation à la conduite automobile est intervenu pour mettre en place un test avec trois conducteurs adoptant trois conduites différentes : un premier parcours a été réalisé sans consigne, et un deuxième parcours avec consignes. Une baisse de la consommation de carburant de 10 à 15% est apparue dans le 2e cas. Face à ces résultats sans appel, IMERYS Terre Cuite a officiellement lancé le projet ambitieux d’éco-conduite en septembre 2010 dont le principal objectif est de réduire la consommation de carburant à 0.7l/100kms, soit réaliser une économie de 1€ tous les 100 kms.

Quel bilan tirer un an après sa mise en place ?

Après les premiers mois de formation, une baisse de l’ordre de 0.5l/100 kms a été constatée chez les conducteurs. A l’échelle de l’entreprise, l’économie financière est de 50 000 € par an et au niveau de la planète, 96 tonnes de rejets annuels de CO2 sont évitées.

Au-delà de ces chiffres très encourageants, ce projet s’inscrit dans la volonté d’IMERYS Terre Cuite de développer chez ses collaborateurs une conscience écologique et citoyenne, de renforcer la dimension sécuritaire de la conduite et de s’engager plus globalement dans une démarche responsable.

www.imerys-tc.com