«

»

Mar 20 2012

Actualité bâtiment : GIRPI équipe le Grand Stade du Havre, 1er stade français à énergie positive

Blog-Bâtiment-Girpi

Blog-Bâtiment-Girpi

Le Blog Du Bâtiment : Spécialiste de systèmes complets pour le transport de fluides chauds et froids avec ou sans pression, GIRPI participe à la construction du Grand Stade du Havre au travers de la mise en oeuvre de ses gammes HTA® pour la distribution d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), PVC pression pour l’eau froide (EF) et raccords PVC pour l’évacuation des Eaux Usées (EU), Eaux Vannes (EV) et Eaux Pluviales (EP).

La construction du nouveau Grand Stade du Havre (76) s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’agglomération normande. Initié par la CODAH (Communauté de l’Agglomération Havraise) le projet a pour but de valoriser l’entrée de la ville en réaménageant l’axe routier RD 6015 et ses abords. Cette transformation urbaine est indispensable à sa vocation de future façade maritime du Grand Paris.
La société Axima Seitha (agence de Rouen), spécialiste en Génie Climatique, a mis en oeuvre tous les réseaux de plomberie entièrement réalisés à partir des systèmes GIRPI : l’eau chaude sanitaire en HTA® (C-PVC), l’eau froide sanitaire en PVC Pression (raccords PVC-U K62), les EU, EV, EP en PVC Evacuation. Ces installations représentent 22 km de tubes et raccords.

Les réseaux ECFS
Installés en sous-sol et en colonnes montantes, les réseaux ECFS alimentent de nombreux appareils sanitaires sur 6 étages (200 douches, 2 SPAS, 200 urinoirs, 18 bars, kitchenettes dans les 40 loges…). Ils ont nécessité un dimensionnement spécifique leur permettant de répondre aux fortes consommations d’eau pouvant se produire simultanément dans ce type d’équipement.
Au sous-sol, un local technique destiné au traitement d’eau a été équipé d’une pompe et d’un surpresseur pour assurer l’alimentation en eau de ville ainsi que la distribution des eaux de pluies recyclées avec le PVC-U K62 de GIRPI dotés des diamètres de départs de 110.
Pour l’ECS, le local technique est équipé de 2 ballons de 2.500 litres chacun, les départs et retours de la boucle ECS assurent la bonne circulation de l’eau grâce à des diamètres importants de 110 et 75. Techniquement, les Systèmes HTA® et PVC-U K62 ont permis une mise en oeuvre aisée par leur maniabilité et l’assemblage simplifié au moyen de la soudure à froid.

Des eaux pluviales exploitées
La mise en oeuvre du PVC Evacuation pour les EP s’est également parfaitement adaptée aux contraintes du chantier.
Les réseaux d’EP du Grand Stade sont composés de collecteurs avec d’importantes sections (jusqu’au diamètre 315) placé autour du bâtiment à 30 mètres du sol sous la couverture translucide bleue et cheminant jusqu’au sous-sol. Ainsi récupérées, les eaux de pluie sont recyclées pour la distribution des WC et urinoirs. Un second réseau d’alimentation distribue en eau de ville les lavabos des 17 blocs sanitaires disposés dans le contour du stade.

Le choix des matériaux de synthèse

Premier stade à énergie positive construit en France équipé de 1.500 m2 de capteurs photovoltaïques et de récupérateurs d’eaux pluviales, le Grand Stade du Havre est conçu selon une démarche de qualité environnementale à laquelle les solutions GIRPI répondent en terme d’exigences s’inscrivant ainsi dans la conception de l’ouvrage. En effet, la prise en compte des aspects environnementaux fait partie intégrante de la culture GIRPI : site de production ISO 14001 basé à Harfleur, systèmes réalisés en matériaux recyclables, répondant à la démarche HQE, produits pérennes dans le temps car non corrodables.

www.girpi.fr