«

»

Mar 20 2018

Nouveaux produits bâtiment : Bosch lance deux nouvelles gammes de chaudières fioul THPE* design, performantes et éligibles aux aides de l’État

Le blog du bâtiment : Les chaudières THPE fioul : un produit qui cumule des avantages

Les équipements THPE au fioul domestique, énergie fossile plébiscitée par les français, sont devenus en matière de chauffage lesstandards du marché. Ce produit a évolué au fil du temps pour être aujourd’hui un des plus efficace sur le plan technologique et incontournable en termes de performance, économie d’énergie et confort. Se chauffer avec les chaudières THPE fioul est une solution durable qui apporte de nombreux avantages au consommateur final d’autant qu’il ouvre les droits aux différentes aides, subventions et crédits d’impôt.

Le blog du bâtiment Bosch

 

Le segment des chaudières à condensation fioul, qui récupèrent la vapeur d’eau issue de la combustion pour chauffer l’eau, est un système rentable qui présente de nombreux atouts avec de très bons rendements. C’est aussi la meilleure alternative lorsque le réseau de gaz n’est pas accessible.

Sur le marché français de la rénovation, le potentiel de remplacement est estimé à 120 000 à 150 000 rénovations par an. En effet, selon les instances publiques, 18% des maisons individuelles et 5% des logements collectifs sont encore chauffés au fioul ; ce qui représente environ 3 à 3,5 millions de logements équipés de chaudières fioul.

*THPE : Très Hautes Performances Energétiques avec un rendement saisonnier supérieur ou égal à 91% (EtaS selon réglement 813/2013). Olio Condens 2300 F et Olio Condens 2000 F ont un EtaS égal à 91%, ce qui les rend parmi les plus performantes du marché, et les moins chères dans leur catégorie.

 

Bosch : deux nouvelles gammes, véritables concentrés de technologies 

Confirmant sa maîtrise de la condensation fioul depuis plus de 30 ans, Bosch annonce deux nouvelles gammes de chaudières à condensation fioul THPE : Olio Condens 2000 F et Olio Condens 2300 F. Véritables concentrés de technologies, elles bénéficient de tout le savoir-faire Bosch avec de nouvelles fonctionnalités et de très bons rendements qui permettent de réelles économies d’énergie.

 

Quand la technologie et le design s’adaptent aux besoins du marché

Aujourd’hui, l’utilisateur recherche une solution de chauffage à la fois performante mais qui lui apporte aussi des économies significatives et un confort maximum adapté à son rythme de vie.

Les chaufferies Olio Condens 2000 F et Olio Condens 2300 F, avec leur corps de chauffe mixte (primaire acier et secondaire inox) sont équipées de série d’un brûleur fioul bas NOx préréglé d’usine et conforme à la directive ErP 2018. Cet assemblage leur permet ainsi d’atteindre un rendement saisonnier (EtaS) supérieur ou égal à 91% de classe A.

Pour la fabrication du condenseur, Bosch utilise exclusivement de l’inox. Le choix de ce matériau aux performances incomparables garantit un fonctionnement fiable, économique et des coûts d’entretien réduits.

Pour l’installateur, ces nouvelles gammes sont synonymes de maintenance simplifiée : tous les composants sont accessibles par la façade avant et 3 accès à l’intérieur du corps de chauffe sont mis à leur disposition : par le brûleur, par une trappe en face des chicanes ou par le condenseur.

Avec les gammes Olio Condens 2000 F et Olio Condens 2300 F, Bosch Thermotechnologie propose une offre complète, disponible en 3 puissances (18*, 25 et 32 kW) :

• Olio Condens 2000 F pour le chauffage seul,

• Olio Condens 2300 F pour le chauffage seul et/ou la production d’ECS. Associé au ballon ECS en acier thermovitrifié caréné type Stora, le modèle Olio Condens 2300 F permet de bénéficier d’une solution mixte chauffage/ECS, optimisée avec une installation du ballon à droite, à gauche ou en-dessous de la chaudière en fonction de la configuration de la chaufferie.

Attentif aux critères de choix des consommateurs, Bosch Thermotechnologie a accordé une attention toute particulière dans la conception esthétique de ces nouvelles gammes. Ces chaudières présentent ainsi un design épuré et ultra moderne avec une nouvelle interface intuitive et simple d’utilisation : un interrupteur marche/arrêt avec voyant, un interrupteur été/hiver et son manomètre.

Pour une installation pratique, quelque soit l’espace dédié (chaufferie, garage, buanderie, etc.), les chaudières sont compactes et de faible encombrement (37 cm de largeur pour le modèle Olio Condens 2000 F et 52 cm pour le modèle Olio Condens 2300 F).

* Modèle 18kW (lancement au second semestre 2018 )

 

Des modèles éligibles à la réglementation 2018 

Depuis le 1er janvier 2018, la souscription à un crédit d’impôt pour le remplacement d’une chaudière au fioul reste valable pour certains modèles à très haute performance énergétique (THPE). En effet, jusqu’au 30 juin 2018 inclus, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt selon des critères précis :

Concernant le CITE, 3 mesures sont à prendre en considération :

• le rendement saisonnier EtaS (813/2013) doit être supérieur ou égal à 91% (ce rendement ne tient pas compte de la régulation),

• le montant du crédit d’impôt est dorénavant de 15% du prix public HT de la chaudière,

• le dispositif n’est valable que pour la période du 1er janvier au 30 juin 2018.

Pour bénéficier d’une prime Energie (Certificats d’Economie d’Energie) :

• le rendement saisonnier EtaS (813/2013) doit être supérieur ou égal à 90% (ce rendement ne tient pas compte de la régulation),

• la chaudière doit être équipée d’une régulation de classe IV a minima,

• le dispositif est valable sur l’ensemble de l’année 2018.

Au regard de leurs performances et de leurs équipements, ces nouvelles chaudières Olio Condens 2000 F et Olio Condens 2300 F répondent aux mesures définies ci-dessus par la loi de Finances 2018.

 

www.bosch-climate.fr