«

»

Juil 20 2011

Nouveaux produits bâtiment : IN’ALPHA 70une nouvelle technologie de profilés pour conjuguer hautes performances thermiques et esthétisme des couleurs

Blog-Bâtiment-Menuisier-In'Alpha70

Blog-Bâtiment-Menuisier-In'Alpha70

Le Blog du Bâtiment : ALPHACAN lance son nouveau système de profilés PVC de fenêtres In’Alpha 70 qui permet de répondre à toutes les exigences actuelles et futures en matière d’isolation, de résistance et d’esthétisme. In’Alpha 70 bénéficie des 45 ans d’expérience et de savoir-faire d’ALPHACAN, filiale d’ARKEMA, acteur majeur sur le marché des profilés et spécialiste de la coextrusion.

Imaginant un nouveau profilé de 70 mm à 5 chambres en ouvrants et de 80 mm à 6 chambres en dormants, ALPHACAN a conçu deux solutions techniques pour optimiser les performances thermiques des profilés de couleur.
En effet, si les profilés en PVC blancs bénéficient des qualités thermiques exceptionnelles, les profilés en PVC de couleur du marché peuvent présenter des résultats plus faibles. La raison de ces différences : un renforcement systématique en acier dans les profilés PVC de couleur qui vient solidifier une structure éprouvée par la chaleur que subit le profilé coloré.
Tel un pont thermique, cet acier peut affaiblir les performances de la fenêtre. Pour éviter cette déperdition et conjuguer isolation et esthétisme, ALPHACAN a mis plusieurs mois de recherche pour développer un produit innovant sur le marché : In’Alpha 70. Cette nouvelle gamme de profilés est unique puisqu’elle intègre :

– un renforcement par joncs de fibre de verre supprimant ainsi la majeure partie de l’utilisation du renforcement acier dans les profilés.
– de la mousse PVC performante pour les constructions nécessitant un haut niveau d’isolation.

Grâce à ces innovations majeures déclinées sur l’ensemble de la gamme, ALPHACAN propose un système de menuiserie très complet qui répond à tous les besoins techniques et est adapté aux contraintes architecturales européennes en neuf comme en rénovation. Il permet de satisfaire les critères de la RT 2012 et des Bâtiments Basse Consommation (BBC).

UN CONCEPT EXCLUSIF POUR TOUTES LES CONFIGURATIONS
Fort de ses profilés d’une épaisseur de 70 mm ou de 80 mm et d’une géométrie de 5 ou 6 chambres pour une meilleure isolation thermique, In’Alpha 70 autorise la pose de double comme de triple vitrage. In’Alpha 70 permet d’obtenir de très hautes performances, pouvant aller jusqu’à Uw = 0,8/m².K avec un coeur de mousse. Il répond ainsi aux
exigences de la RT 2012 et des constructions BBC.

Tout comme l’ensemble des gammes des systèmes ALPHACAN, le profilé In’Alpha 70 est conforme à la norme NF EN 12608 et est réalisé à partir de matières sans plomb.
14 TEINTES TENDANCE POUR UN EFFET ESTHÉTIQUE ET HARMONIEUX DES FAÇADES
D’un design raffiné, In’Alpha 70 se fond dans tous les styles esthétiques de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, commerces, industries et bureaux. Afin de répondre aux demandes et à l’évolution du marché, ALPHACAN a imaginé des solutions de coloration sur sa gamme de profilé In’Alpha 70. La gamme In’Alpha 70 offre ainsi un colorama avec plus de 14 teintes dont 5 couleurs coextrudées/PMMA (polyméthacrylate de méthyle) : cuivre, champagne, taupe, gris industriel, noir pailleté… pour être parfaitement assorti à la façade du bâtiment. D’autres teintes sont disponibles comme le plaxage (5 imitations bois dont le fameux chêne liège et une couleur alu brossé) et les coloris teintés dans la masse (3 couleurs : blanc, beige et gris).

Grâce à la maîtrise de ses formulations du PVC, ALPHACAN ne cesse d’innover et lance cette année plusieurs créations :
– Une nouvelle couleur, le gris industriel 7016 pour volets battants. Cette teinte tendance, privilégiée dans les habitations modernes, apporte un cachet inimitable aux constructions actuelles. Dernier né de la gamme ALPHACAN, ce nouveau volet battant bénéficie d’une finition mate au toucher grainé, très différent des volets PVC traditionnels.
– Une nouvelle pièce de jonction pour sa gamme de bardages « Espace Clair » qui assure la fixation discrète des lames tout en laissant libre cours à la dilatation des profilés. L’esthétisme a été optimisé en rendant la pièce de jonction invisible.

UNE NOUVELLE COULEUR TENDANCE, LE GRIS INDUSTRIEL 7016, COMPLÈTE L’OFFRE DE VOLETS BATTANTS

Atout esthétique de la maison, le volet battant apporte une touche de couleur sur la façade. Alphacan propose aujourd’hui deux types de finitions garanties dans le temps à ses clients : le plaxé pour des aspects bois variés et, sur les lames épaisses, la finition Alphalux pour des aspects unis et grainés. La gamme Alphalux se développe et se décline désormais en 7 coloris dont le nouveau Gris industriel 7016, très demandé pour les habitations d’aujourd’hui.
Plus qu’une simple couleur, la finition Alphalux apporte des performances inédites : un état de surface grainée, un effet esthétique mat très élégant et les qualités thermiques traditionnelles inhérentes au PVC. En un mot, des volets d’une nouvelle génération ! Très faciles d’entretien, ces volets à la finition dernier cri peuvent être associés sans contrainte avec d’autres matériaux de fenêtres et s’intégrer avec élégance à tous les types d’architectures qu’ils soient contemporains, classiques ou traditionnels. Ces produits sont coextrudés avec du PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Cette « peau » qui enveloppe le PVC confère au profilé des performances exceptionnelles et notamment une très bonne résistance aux ultra-violets. Visuellement, Alphacan a travaillé l’aspect de surface pour donner aux volets un toucher grainé et une teinte mate très différente des volets PVC traditionnels.
Couleurs garanties dans le temps, aspects différenciés, designs de lames recherchés, font la richesse de la gamme Alphacan volets battants. Ces atouts permettent aux assembleurs d’avoir un positionnement clairement différent sur le marché et une offre bien structurée. L’offre Alphacan dans le secteur du volet battant est ainsi complète, que ce soit en types de lames ou en déclinaisons de finitions.

UNE PIÈCE DE JONCTION INVISIBLE POUR LA GAMME DE BARDAGES « ESPACE CLAIR »

Aujourd’hui, Alphacan innove en présentant une pièce de jonction invisible pour les bardages de sa gamme Espace Clair. Elle permet la fixation tout en laissant libre la dilatation des profilés. Une fois posée, cette pièce est invisible et dessine un joint creux en bout de lames de bardage. La gamme de bardages d’Alphacan, Espace Clair, représente un autre marché important pour l’entreprise. Espace Clair est une des seules marques françaises certifiée par les avis techniques du CSTB. Alphacan élargit sans cesse sa gamme avec des profilés réalisés en PVC expansé et des profilés en PVC rigide destinés à l’habillage de bâtiments et de maisons individuelles. Cette gamme couvre aussi les besoins en finition du toit.

Toutes les matières utilisées sont suivies et certifiées par le LNE (Laboratoire National d’Essais) et par le CSTB. Pour valoriser la façade, les profilés Espace Clair assurent confort, élégance et sécurité, quel que soit le type de construction. Ces bardages protègent et ventilent la toiture, première source de déperdition d’énergie, grâce à leurs profilés pleins et lisses. La gamme Espace Clair d’Alphacan ne se déforme pas, ne se fissure pas, ne s’écaille pas. Enfin, elle ne nécessite aucun travaux de peinture.

L’ENGAGEMENT « VERT » D’ALPHACAN
Avec un savoir-faire de plus de 50 ans dans la conception et l’extrusion de profilés PVC, ALPHACAN propose une nouvelle approche de l’habitat en s’engageant avec le Syndicat National de l’Extrusion Plastique. Soucieux de respecter l’environnement, ALPHACAN a mis au point un processus de récupération et de recyclage en développant en permanence de nouvelles matières. Désormais, l’entreprise ALPHACAN recycle elle-même ses rebuts de production.

www.alphacan.com