«

»

Déc 20 2012

Actualités bâtiment : TRYBA : l’entreprise eco-citoyenne par excellence

blog-actualité-batiment-tryba

blog-actualité-batiment-tryba

Le Blog Du Bâtiment : Soucieuse de son impact sur l’environnement, Tryba a depuis toujours joué un rôle moteur sur son secteur. Ses usines de production situées à Gundershoffen et en Mayenne ont été les premières entreprises de menuiseries françaises à être certifiées ISO 14001.


De la base même de la ressource jusqu’à la fin de vie d’un produit, Tryba a construit pas à pas une démarche dynamique de respect de l’environnement, de production durable, d’économie d’énergie, de limitation des déchets, de tri et de recyclage. Un travail de fourmi impliquant au quotidien l’ensemble de ses équipes. Année après année, elles ont mis un point d’honneur à relever les défis énergétiques et environnementaux. Cet engagement s’est rapidement imposé comme une valeur forte de l’entreprise, une valeur d’avenir.
A titre d’exemple, en 1980, peu après sa création, Tryba a mis au point un premier système pour récupérer la chaleur dégagée par le local informatique afin de la réinjecter pour chauffer ses ateliers, économisant ainsi de l’énergie durant la saison froide.
Dès 1993, Tryba s’est attaqué au problème des déchets en mettant en place une déchèterie centrale composée de huit bennes de 30m3 et a développé un tri sélectif à la source, tant dans l’usine que dans ses bureaux. En 2012, ce ne sont pas moins de 34 types de déchets qui sont triés et 89% sont recyclés.
Depuis 2004, Tryba effectue un suivi très précis de ses consommations pour progresser encore dans la maîtrise de l’énergie et depuis 2006, 85m2 de panneaux solaires thermiques assurent une partie du chauffage des ateliers.
En 2008, Tryba crée un Comité environnement qui examine les problématiques actuelles, élabore des pistes d’amélioration et participe à leur déploiement.

  • Le respect et la préservation du bois

Plusieurs actions sont menées par Tryba pour favoriser la préservation des forêts. Pour la production de ses fenêtres et portes d’entrée bois, Tryba utilise exclusivement un matériau issu des forêts éco-certifiées PEFC (Programme de Reconnaissance Forestière) et FSC (Conseil de Gestion Forestière). Parallèlement, des produits en phase aqueuse pour les traitements IFH (insecticides, fongicides, hydrofuges) et autres finitions (lasure, laquage…) pour le bois ont remplacé ceux à base de solvants beaucoup plus nocifs.
La marque a entamé depuis plusieurs années une démarche « zéro papier » avec la dématérialisation des demandes de congés, des factures, des fiches de paie et de 70% des documents de production. De même, la réduction des emballages ou leur réutilisation s’intègrent à cette démarche de préservation de nos forêts.

  • Les panneaux solaires thermiques

Depuis 2006, plus de 85m2 de panneaux solaires thermiques assurent une partie du chauffage des ateliers et des bureaux de Tryba. Cette énergie permet aussi d’alimenter l’étuve de séchage de la cabine de laquage des portes d’entrée composite.
Dès 1980, Tryba avait mis au point un premier système pour récupérer la chaleur dégagée par son local informatique et la réinjecter pour chauffer ses ateliers, économisant ainsi de l’énergie durant la saison froide. Cet exemple parmi d’autres est révélateur d’une recherche permanente de la marque pour réduire son empreinte environnementale.

  • La certification ISO 14001

Tryba a été le premier groupe français de son secteur à obtenir la certification ISO 14001 en 2009.
Cette certification atteste que l’entreprise répond à des exigences environnementales très poussées. Elle récompense la mise en place d’un système de management basé sur l’amélioration continue de la performance environnementale par la maitrise de tous les impacts liés à l’activité de l’entreprise.
Une action originale, et non moins importante issue de cette démarche, est la mise en place de ruches sur le site de production de Mayenne. Les abeilles participent à la vigilance sur la qualité de l’air, garantissent une pollinisation optimale des fleurs et des arbres fruitiers et contribuent à la biodiversité. La récolte de l’été 2012 a donné 120 kg de miel qui sont vendus par l’apiculteur dans les supermarchés locaux.
Obtenue grâce à l’implication de tous les collaborateurs au quotidien, la certification ISO 14001 offre à Tryba d’importants avantages concurrentiels sur le marché. Pour Tryba, cette reconnaissance n’est qu’une étape, une dynamique sur laquelle s’appuyer pour développer et intensifier ses actions en faveur du respect de l’environnement.

  • Le Comité environnement

Un Comité environnement a été créé en 2008. Il compte une douzaine de membres, tous volontaires, de tous niveaux hiérarchiques et de tous secteurs d’activité. Véritable lieu d’échange et de réflexion, les participants, qui se réunissent tous les trois mois, traitent les sujets environnementaux. Ils collectent et discutent de toutes les idées émises par les collaborateurs. Le comité travaille actuellement sur un kit anti-pollution intérieur et extérieur et sur la réduction de la consommation de papier.
Une action plus originale est également en cours. Tous les salariés se verront prochainement remettre un verre à eau personnalisé. Cette mesure vise à économiser, chaque année, près de 80 000 gobelets en plastique. Ces initiatives améliorent les performances environnementales et favorisent les bonnes pratiques professionnelles mais aussi privées.

www.tryba.com