«

»

Fév 21 2012

Actualité bâtiment : De la conception à l’usage des maisons BBC-effinergie par Céquami en 2011 : Chiffres & analyses

Blog-Bâtiment-Cequami

Blog-Bâtiment-Cequami

Le Blog Du Bâtiment : Céquami dresse un bilan multicritères des maisons BBC-effinergie labellisées par ses soins : à travers l’étude des demandes de label qu’il a traitées en 2011, mais aussi, pour la première fois, à travers les informations transmises par une centaine de propriétaires de ces maisons, Céquami livre ainsi une photographie transversale inédite des maisons BBC-effinergie, associant conception et usages. Des données essentielles pour mieux apprécier la Basse Consommation labellisée en maisons individuelles en France.

Une photographie inédite des maisons BBC-effinergie par Céquami

Pour la deuxième année consécutive, Céquami a souhaité faire le point sur les maisons BBC-effinergie qu’il a labellisées en tant qu’organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles neuves et rénovées.
Pour compléter cette approche technique dédiée à la conception des maisons, Céquami a interrogé des familles ayant fait construire ces maisons, sur la façon dont ils y vivent, sur leur perception, leur satisfaction… C’est donc un état des lieux exclusif et transversal, à la fois technique et d’usage, qui est ici présenté, portant sur : 2 477 maisons BBC-effinergie en demandes de labels (soit une augmentation de plus de 150% par rapport à 2010) dont 924 obtenus. 107 familles interrogées par téléphone par Mélétys, pour le compte de Céquami, entre juin 2011 et octobre 2011, sur la base d’une cinquantaine de questions.

Conception des maisons BBC-effinergie par Céquami en 2011
Données géographiques, prix, surface, bâti, performances, équipements, caractéristiques énergétiques… au total, 12 grandes thématiques ont été analysées dans le dossier « Conception des maisons BBC-effinergie par Céquami » (annexe 1). On note notamment :

  • Un prix au m2 équivalent entre 2010 et 2011 : le prix moyen au m2 (hors terrain) passe de 1458 € en 2010 à 1433 € en 2011.
  • Une Consommation d’Energie Primaire – Cep – moyenne de 48,1 kWh/m².an.
  • Une répartition régionale équivalente à celle de 2010 avec une majorité de labels délivrés dans les Pays de la Loire (22%) . On relève cependant une très nette augmentation de la part des labels délivrés en Ile de France (7,3% en 2010 v/s 14% en 2011).
  • Une augmentation des Parts de marché du gaz avec 45% des maisons ayant recours au gaz distribué ou en bouteilles pour le chauffage principal.
  • La VMC simple flux hygro B toujours majoritaire avec 96% des maisons ayant recours à cette solution pour la ventilation.
  • Un niveau de perméabilité exemplaire : en moyenne 0,4 m3/m²/h (seuil réglementaire : 0,6 m3/m²/h). Cette donnée démontre que les constructeurs de ces maisons sont d’ores et déjà en capacité, en termes de perméabilité, de répondre aux exigences du futur et ambitieux label effinergie+, dédié aux bâtiments à énergie positive, dont le seuil de perméabilité sera fixé à 0,4 m3/m²/h. Etc.

 

Usage des maisons BBC-effinergie par Céquami en 2011

Chacune des familles interrogées pour le dossier « Usages des maisons BBC-effinergie par Céquami en 2011 » , s’est exprimée sur 11 grandes thématiques : leurs modes de vie, leurs motivations pour faire construire une maison BBC-effinergie, leur niveau de satisfaction, leur appréciation du confort thermique et acoustique, de la ventilation, du système d’éclairage, de la consommation (et du coût) énergétique…
Ces données démontrent notamment :

  • Que 4 motivations récurrentes ont amené ces particuliers à faire construire une maison BBC-effinergie : faire des économies, respecter l’environnement, optimiser le confort et obtenir des aides financières.
  • Que trois atouts des maisons BBC-effinergie sont particulièrement soulignés et appréciés : le système d’eau chaude, le système d’éclairage et le confort thermique.
  •  Que ces familles tirent une satisfaction éthique réelle de leur maison BBC-effinergie : elles ont globalement le sentiment d’être en avance sur les futures réglementations et sont ravies d’avoir fait le choix d’une maison écologique et, par conséquent, « moins énergivore ». Le « surcoût » de départ n’est absolument pas, pour la plupart, un obstacle compte-tenu du retour sur investissement et de son impact environnemental. Etc.

www.mamaisoncertifiee.com