«

»

Avr 21 2014

Actualités bâtiment : Fixation rapide et sûre des façades en bois

HECO-UNIX-top_bardage

Le Blog Du Bâtiment : Les façades en bois sont de plus en plus tendance, que ce soit dans la construction neuve ou la rénovation. Ces façades bénéficient d’une grande longévité et d’une bonne isolation thermique, tout en permettant une grande diversité de conception. De plus, l’utilisation de vis universelles dotées de filets entraînant un effet de contraction garantit des travaux rapides et une fixation sûre.

Pour le montage d’une façade en bois, le charpentier peut choisir entre des vis à filet total ou partiel. Les vis partiellement filetées sont souvent préférées car elles permettent un montage plus rapide : les vis s’enfoncent dans le bois sans précontrainte et pressent la pièce à fixer contre la structure inférieure, via la tête de vis. L’inconvénient de ce type de vis réside dans le fait que les pièces de construction en bois se rétractant sous l’influence des intempéries (chaleur, froid, humidité) elles peuvent se desserrer, voire rompre au niveau de la tête de vis avec le temps, étant donné qu’elles sont fixées via la tête de vis et non via le filet. Dans le cas des bardages bois, ceci peut entraîner des bruits de claquement par vents forts. En outre, avec les vis à filet partiel, le niveau de charge est limité par la traverse de tête.

A l’inverse, les vis à filet total permettent des charges plus élevées, car l’assemblage bois-bois se fait axialement via le filet, ce qui permet d’obtenir une fixation nettement plus fiable. Toutefois, l’emploi de vis à filet total entraîne inévitablement l’apparition d’un espace entre les pièces à fixer, et donc une mise en œuvre plus compliquée. Cela oblige une précontrainte supplémentaire des pièces de construction pour pouvoir monter avec précision les profilés en bois.

En conclusion, le choix du type de vis revient à choisir entre un montage rapide (filet partiel) et une fixation fiable (filet total). Une troisième alternative consiste à utiliser simultanément ces deux types de vis, ce qui cependant implique des frais de matériaux plus élevés. La solution idéale est donc d’utiliser une vis qui rassemble les propriétés d’une vis à filet partiel et d’une vis à filet total, comme par exemple la vis bardage HECO-UNIX-top. En acier inoxydable A2 avec petite tête fraisée bombée, elle répond aux exigences particulières requises pour la

fixation des façades.

Une vis, deux applications

La vis bardage HECO-UNIX-top est dotée d’un filet total breveté avec pas de filetage variable. Celui-ci, qui décroît à partir de la zone centrale, est plus petit dans la zone de filetage arrière qu’au niveau de la pointe. Cette géométrie du filetage entraîne une contraction automatique des pièces en bois pendant le vissage. Malgré le filet total, la vis convient donc également pour des assemblages bois-bois sans qu’une précontrainte ne soit nécessaire. Un autre avantage du filet total réside dans la fixation axiale des pièces de construction, ce qui, d’une part, permet d’obtenir une fixation fiable résistant à la déformation et à la rétraction du bois, contrairement aux vis partiellement filetées. D’autre part, des charges nettement plus élevées sont possibles, et les points de fixation sont moins nombreux. Grâce à ces propriétés, la fixation des façades est beaucoup plus simple et plus rapide.

http://www.heco-schrauben.fr